Comment boire une bière ?


Arcanos

Messages recommandés

En cette période calme sur le forum (et nettement moins calme dans la vie universitaire bruxelloise), je décide de créer ce topic pour augmenter votre culture folklorique.

Car oui, boire une bière ce n'est pas simplement la vider tranquilement dans son gosier par accoups.

Tout d'abord, il faut différencier les bières en 4 catégories : les bières au gobelet, les bières au verre, les bières à la bouteille et pour terminer, les bières en canette.

Vous me direz, qu'est-ce que cela change ? Et bien, cela change tout !

Avant de passer à la suite de ce tutorial, je me dois de définir un terme qui reviendra assez souvent : un affond. C'est l'action de boire une bière le plus vite possible, on utilise souvent le terme affonner pour faire un affond. Les affonds se font généralement à plusieurs pour donner une plus grande place à la vitesse (ça devient donc des courses).

Pour lancer un affond, généralement (cf affonds chantés), on utilise la phrase : Santé (on fait santé), à main (on tend légèrement son bras en levant son verre), à bouche (on porte le gobelet à ses lèvres, certains acceptent que l'on mette la première gorgée en bouche sans l'avaler) et à cul ! (ou à cul non de dieu) (on affonne). Il en existe de nombreuses variantes (en différentes langues, des versions commiques,...)

Les affonds à la bouteille :

[*]L'affond tapette : on prend un gobelet, on vide la bière dedans et on affonne, c'est pour les tapettes.

[*]L'affond paille : on prend une paille que l'on glisse dans la bouteille mais le but n'est pas de boire par la paille, il faut en effet la laisser sur le côté de votre bouche afin de faire un appel d'air qui permettra à la bière de descendre bien plus vite. Il est conseillé d'utiliser une paille articulée, elles sont plus faciles à plier sans bloquer l'appel d'air.

[*]L'affond bouteille : alors là, il existe différentes techniques et chacun doit trouver celle qui lui convient le mieux. La plus classique est de laisser un petit trou au niveau du dessus de la bière pour que l'air puisse rentrer dans la bouteille. Il faut donc trouver la bonne inclinaison pour que la bière puisse descendre à une vitesse optimale (l'inclinaison doit varier au fur et à mesure que la bière descend dans votre gosier). Une autre technique, bien plus efficace à mes yeux, consiste à prendre le début du goulot en bouche et de faire de gros appels d'air. En gros, vous mettez la bière à la verticale, tête penchée en arrière, vous ouvrez la bouche pour que la bière descende et vous fermez juste à temps pour éviter que cela ne déborde de votre bouche. Bien entendu, si vous arrivez à caller votre glotte, vous pouvez laisser toute la bière descendre d'une traite, cela n'en sera que plus efficace.

Les affonds au gobelet :

[*]L'affond gobelet : c'est l'affond le plus classique et le mieux maîtrisé des étudiants. Il suffit de plier le gobelet pour pouvoir retirer la mousse (en soufflant ou en passant avec son doigt pour retirer tout ce qui dépasse) car la mousse nuit à l'affond, c'est mauvais et ça ralentit. Ensuite, on plie un peu plus le gobelet (en évitant de perdre du précieux liquide, bien entendu) afin d'avoir une largeur proche de celle de la bouche lorsqu'elle est grand ouverte. Cela permet de faire descendre la bière d'un coup via un grand mouvement du coude. Pour cela il faut évidemment une très grande bouche ou caller sa glotte. Pour ceux qui n'y arriveraient pas, on fait pareil sauf qu'on lève sa bière en plusieurs fois (la moyenne se situant aux alentours de 4 gorgées). Au TD (thé dansant, les soirées organisées à l'université) il est de coutume de lancer son gobelet dans la salle une fois l'affond terminé.

Les affonds au verre :

[*]L'affond au verre : c'est un affond fort similaire à celui au gobelet sauf qu'on ne peut pas le plier, il est donc difficile de garder la même vitesse sans perdre la moindre goutte de sa bière. Les étudiants affonnent donc moins souvent lorsqu'on leur sert la bière dans un verre, ils essayent de faire plus "civilisés".

Les affonds à la canette :

[*]L'affond shotgun : cet affond spécifique aux canettes de bière est très prisé des commitards de baptême qui s'amusent à les faire faire à leurs bleus. Le principe est simple : pour que la bière puisse sortir de son contenant, il faut qu'il y ai un appel d'air. Certains ont alors eu l'idée de secouer la canette, de faire un trou dans la hauteur de celle-ci (au milieu environ, voire un peu plus bas), de faire boire le bleu par cette ouverture et ensuite d'ouvrir la canette. L'appel d'air étant donc effectué via l'ouverture "normale" de la canette.

Nous allons maintenant aborder les affonds qui peuvent se faire avec plusieurs, voir même tous les contenants.

[*]L'affond vissé : en gros, il faut réussir à caller le contenant dans votre bouche pour pouvoir boire en renversant votre tête en arrière et sans utiliser vos mains. Avec une canette c'est très difficile, avec un verre ça dépend de sa largeur, avec un gobelet ça passe généralement pas trop mal grâce à sa souplesse et pour la bouteille et bien...serrez les dents !

[*]L'affond poirier : c'est une variante de l'affond vissé : on visse, on se met en poirier et on affonne.

[*]L'affond X tours (ou X est un nombre au choix, on conseille 5 tours pours les débutants) : cet affond ne peut se faire qu'au gobelet ou au verre et demande un minimum de place (environ 1 m²). Posez le gobelet au milieu de l'espace, tendez le bras et baissez vous jusqu'à ce que l'un de vos doigts trempe dans la bière. Faites ensuite 5 tours le plus rapidement possible autour de la bière (en gardant le doigt dedans), redressez-vous et affonnez. Effet garanti !

[*]L'affond bras tendu : tendez votre bras et affonnez (attention, astuce cachée ;))

[*]L'estafette (ouais, c'ta fête) : deux équipes d'étudiants se tiennent face à face, on se compte (les 2 premiers de chaque équipe crient : 1, puis les 2ème : 2 et ainsi de suite jusqu'à la fin (généralement, lorsqu'on arrive à la 7ème paire, on chante La Marche Américaine). On lance ensuite la première paire dans son affond. Lorsque votre voisin de gauche a fini, vous pouvez commencer (donc le 2ème attend que le 1er aie fini, le 3ème attend le 2ème,...). Le but étant évidemment de tous avoir fini avant l'équipe d'en face. Il existe de nombreuses variantes de ces affonds en chaîne : l'estafette foireuse (tous en cercle et on fait boire celui derrière soi en passant le gobelet par dessus l'épaule), l'estafette foireuse rotative (pareil mais en tournant en marche arrière en même temps), l'estafette assise (il faut s'assoir sur la chaise du premier avant d'affonner),...

[*]Les affonds chantés : il existe de nombreux petits chants servants à lancer un affond, ils varient d'un cercle étudiant à un autre, certains n'en utilisent pas ou peu.

[*]L'affond cascade : se fait au verre ou au gobelet généralement. Il suffit de prendre plusieurs bières et de les tenir pour que la suivante se verse dans la précédente. En gros, on boit bière 1 mais bière 2 se vide dans bière 1, bière 3 se vide dans bière 1,...

Voilà, ce tutorial n'a rien d'exhaustif, il existe de nombreux autres affonds que je n'ai pas cités ici. Parce qu'ils étaient un peu trop déplacés (comme l'affond 69), parce qu'ils sont rarement pratiqués ou tout simplement parce que je n'y ai pas pensé/je ne les connais pas. Bientôt, je vous ferai peut-être un topic sur les différents jeux à boire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

(comme l'affond 69)[/quotemsg]

J'aurai tellement aimé que tu développes un peu plus :/

Je vais me démerder pour affoner 69 et je vous ferai part de mes impressions.

Sinon une bière je trouve que c'est meilleur dégusté, autour d'une table entre amis, pas quand faut jouer à être le plus beurré possible :sweat:

Enfin on n'a qu'une vie et on n'est pas étudiant toute la vie ! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba moi je préfère tiser :o

Bien joué pour le Tuto Arca, bizarre, mais original.

La bière, j'en bois plus ou moins selon mon humeur.

Mais à force, ça me gave énormément, et ça passe plus au bout d'un certain temps. Mais j'aime bien relever des petits défis genre boire le plus vite possible une bière à la bouteille, bien qu'après, mes poumons soient gonflés à bloc et que j'ai une envie de roter plus qu'impressionante :P

La Despé, au début ça va, mais après c'est horrible à voir :x

Sinon, faudra faire un topic sur tous les petits jeux inventés pour boire des cul-sec d'alcool, je suis sûr qu'on arrivera à voir de bons trucs, surtout qu'avec des potes, on a 4/5 petits trucs nouveaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vodka is da true power (en plus ça va plus vite, avec moins de liquide, donc c'est bien mieux)[/quotemsg]

:sol: je fais des adèptes !

La bière c'est pour commencer une soirée, après tu enchaines les plus gros alcools :D

Mais t'as quand même des bières assez balèzes, genre la 8/6, ou la Amsterdam ^^

Edit : Agree with Sim, mais il y a en a d'autres aussi, genre le Whisky, ou le Pastis cul-sec pour se finir..

Mmhh..[/quotemsg]

c'est trés trés mauvais de mélanger les alcools quand ont va boir assez pour se torcher :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est trés trés mauvais de mélanger les alcools quand ont va boir assez pour se torcher :/[/quotemsg]

Bof, c'est vrai qu'en général, je finis plus facilement bourré en mélangeant les alcools que de boire un unique alcool.

Du genre, les mercredis après-midi avec les potes, on s'était fait une bouteille de Vodka en une demi-heure (le record étant de vingt minutes pour l'instant), donc, ça nous faisait entre 20 et 25 cul-sec chacun, et j'étais pas fait, en plus je devais rentrer en vélo chez moi après :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement