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j'ai rien pané :|[/quotemsg]

En gros, il existe une bibliothèque qui permet de créer tout un environnement multimédia pour pouvoir créer des jeux.

Elle permet donc de créer une fenêtre, de manipuler de façon rudimentaire les images et les surfaces (= équivalents de polygones, mais en 2D), de gérer aussi basiquement le son, de gérer les périphériques d'entrée comme la clavier, la souris, le joystick et même le lecteur cd.

Cette bibliothèque, SDL (Simple Directmedia Layer) est codée en C et de la façon la plus portable qui soit, donc elle marche sur deux nombreux systèmes, dont les 3 plus connus (win, nux, mac).

Mais le problème avec SDL, c'est qu'elle n'est pas complètement multi-plateforme, et que l'outil pour le passage fenêtre/fullscreen ne fonctionne qu'avec X11, donc en gros, sous mac on se la fout dans le cul et sous win encore plus (car X11 existe pour mac, mais pas pour win).

Il y a donc une technique qui permet de feinter SDL en lui disant de se fermer tout en gardant en mémoire l'essentiel de ses données, et de se relancer après en chargeant presque toutes les données, sauf celles relatives à l'état de l'écran. Et momo il a trouvé comment faire sur developpez.com, il a même compris la technique, il l'a portée sous mac, et il va essayer de la simplifier à mort pour qu'elle ne fasse que ce qui lui semble intéressant => redimensionner/fullscreen.

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