[Musique] Tiken Jah Fakoly

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un jeune chanteur africain. On pourrait le mettre dans la catégorie reggae, mais je sais pas trop... De nationalité ivoirienne, il est réfugié politique en France. Vous allez comprendre pourquoi...

Dans ses textes très engagés, il dénonce tous les maux de l'Afrique, que je ne citerai pas, on les connait. Il est donc bien entendu en danger perpétuel. Pour en savoir plus sur lui, ici.

Site officiel (très lent)

Mais revenons à sa musique. Ce jeune homme vient de sortir son deuxième album, donc discographie !

FRANÇAFRIQUE (2002)

1.jpg

COUP DE GUEULE (2005)

2.jpg

Pour voir un aperçu des paroles, voyez ici.

Pour en savoir plus, Wikipedia.

Tiens, sur Wikipedia, il a fait bien plus de deux albums... Mais les autres doivent pas être connus...

Ici, quelques titres à écouter...

ici aussi (merci PaTaPouF)

Désolé pour le topic, mais j'ai du mal à trouver des infos. :/

Posté(e)
On pourrait le mettre dans la catégorie reggae, mais je sais pas trop... [/quotemsg]

Moi je sais ^^

Oui, c'est du reggae, du bon reggae de surcroît (Faut dire, avec certains anciens des Wailers pour son enregistrement, ca sonne forcément ! )

Le deuxième album est mieux que le premier, même si ils me plaisent les deux.

Robbie shakespeare à la basse, ca ne peut qu'envoyer sur mon sub...Et ne parlons pas de la batterie.

Les textes en africain sont très mélodieux et jolis, en français, ça dépend des sujets, mais en général c'est cool.

A découvrir si vous aimez le Reggae ;)

Bon goût xasalja :)

• 1 month later...
Posté(e)

oui c'est du reggae, pas de doute :)

je pense qu'on peut le classer dans le reggae africain ... oui ça paraît logique de le dire, n'empêche qu'on ressent une différence entre le reggae jamaicain, africain, français ou autre. Ceci, parce que chacun dans le reggae parle de ses problèmes ou de ceux de ses semblables.

Souvent le reggae Jamaicain parle du retour en Afrique comme d'une solution, la terre bénie etc... des artistes tels que TJF ou Alpha Blondi ont contribué à bousculer un peu cette utopie en soulevant les problèmes (et il y en a) de ce continent

Etant grand amateur de reggae, j'ai envisagé de faire un (des) sujets sur mon (mes) artistes favoris, mais j'ai un peu la flemme. Si c'est uniquement pour faire la discographie, l'intérêt est limité, je vais me balancer quelques noms, ceux qui sont intéressés pourront faire une petite recherche :)

- Gainsbourg : "Aux armes, et caetera"

son album reggae, enregistré avec les wailers en jamaique... à écouter!

- Toots : un des précurseurs du reggae (certains lui attribuent l'invention du mot "reggae"). Il sort son premier album en 1964 (a 16 ans) je crois, il est encore vivant et en activité (je l'ai vu en concert l'année dernière, ENORME !). De plus il plait à un public assez large, grâce aux mélodies excellentes et entraînantes

- Horace Andy : un (très) grand du reggae jamaicain (pour info il a contribué sur certains albums de Massive Attack). Je suis fan, il passe souvent en France pour des concerts. A tiens, c'est vrai, mon pseudo est un dérivé de son nom :D

- Gregory Isaacs : un (très) grand du reggae jamaicain, malheureusement j'ai pas pu le voir en live car il avait annulé sa tournée :( . Beaucoup de chansons romantiques, une voix superbe...

- Cocoa Tea : un style plus moderne, j'aime beaucoup aussi

- Barington levy : style (surtout la voix) très particulier, à découvrir :)

- un petit mot pour les groupes français : K2R Riddim, Mister Gang, Baobab (plus style percussions etc), Massilia Sound System (bon ok c'est pas exactement du reggae), Dub Incorporation, ...

Voilà, je vais m'arrêter là. Je conseille à tous ceux qui sont intéressés de découvrir les coffret Trojan, qui sont des espèces de best of de reggae, avec les meilleurs artistes des années glorieuses du reggae.

Les artistes de reggae, il y en a vraiment beaucoup (des styles de reggae aussi), les meilleurs sont rarement les plus connus. La meilleure façon de découvrir les artistes qui déchirent, c'est les festivals, les compils, les connaissances...

Posté(e)

Hey ! je l'ai vu deux foiesen concert, en plus c'etait gratos... la musique est bien ! et le gas a l'air vraiment bien en lui meme aussi ce qui motive encore plus a ecouter et surtout acheter sa musique !

et Oras, ca m'etonne qu'il n'y est meme pas Yabby You dans ton post :o !! ou big youth, sont tres proches de horace andy (pas dans le style mais proche tout court quoi) et puis ils sont vraiment vraiment bons !

Posté(e)

il y a tellement d'artistes, impossible de tous les citer :) (sans parler de les connaitre)

j'avoue que Yabby You, j'en ai jamais entendu parler ... merci de me faire découvrir :D

Tiken Jah etait passé aux solidays il me semble, en 2002 ou 2003 je crois... très sympa, mais je crois me souvenir que beaucoup de gens étaient partis au milieu pour être bien placés au concert de Marcel & son Orchestre ...