[Bouquins] Clive Cussler - Les aventures de Dirk Pitt

Messages recommandés

Posté(e)

cussler_pro_photo.jpg

Né en 1931 dans l'Illinois, il a passé son enfance et la première partie de sa vie adulte à Alhambra, en Californie. Après des études au collège de Pasadena, il s'engage dans l'armée de 'lair pendant la guerrer de COrée et y travaille comme mécanicien d'avions. Ensuite, il rentre dans la publicité où il devient d'abord rédacteur puis concepteur pour deux des plus grandes agences de publicité américaines, écrivant et produisant des spots publicitaires pour la radio et la télévision, qui reçoivent plusieurs récompenses ainsi que des mentions dans des festivals du film tel que le Festival de Cannes.

Il commence à écrire en 1965 et publie en 1973 un roman, The Mediterranean Caper, dans lequel apparaît pour la première fois son héros DIrk Pitt. Ce roman sera suivi d'une petite vingtaine d'autres sur les aventure de son héros.

Collectionneur réputé de voitures anciennes, il possède vingt-deux des plus beaux modèles existants de par le monde. Cussler est aussi une autorité reconnue internationalement en matière de découverte d'épaves puisqu'il a localisé trente-trois sites de naufrages connus historiquement. Parmi les navires qu'il a retrouvé, on compte le Cumberland, le Sultana, le Florida etc...

Il est président de l'Agence nationale maritime et sous marine (NUMA : National Underwater and Marne Agency), membre du CLub des explorateurs et de la Société royale géographique, président régioanl du club des propriétaires de Rolls-Royce, chevalier de la Chaine des Rôtisseurs, et président de la Ligue des auteurs du Colorado.

• Bibliographie

1973 : Mayday

1975 : Iceberg

1976 : Renflouez le Titanic !

1978 : Vixen 03

1981 : L'incroyable Secret

1983 : Vortex

1984 : Panique à la Maison Blanche

1986 : Cyclope

1988 : Trésor

1991 : Dragon

1992 : Sahara

1994 : L'or des Incas

1996 : Onde de choc

1997 : Raz de marée

1999 : Atlantis

2001 : Valhalla

Chacun de ses romans est très très bon. Je les ai quasiement tous lu (sauf Valhalla je crois) et bien que construit sur un schéma similaire, les histoires sont différentes, les personnages évoluent au fil des années d'une manière tout à fais crédible. C'est vraiment un réel plaisir et je vous conseille réellement d'y jetter un coup d'oeil, ça vaut le coup :)

Posté(e)
Ok, merci. Je vais surement m'en prendre un pour l'été, ma mère m'en avait déjà parler :)[/quotemsg]

J'hésite fortement à te conseiller de commencer par le premier, n'étant pas le meilleur à mon sens.

Sahara reste très très bon et une bonne approche du personnage