Philosophons mes amis...


Schtroumphy

Messages recommandés

Le fait est que la grande force de Nietzsche est de jouer avec le langage, de jongler avec les mots de façon à exprimer le plus personnel en lui. Je ne vais pas revenir sur la philosophie du langage et l'ère du mensonge que va inaugurer Nietzsche et bien d'autres après lui (le langage est métaphysique parce que les mots sont au-dessus de la nature, par conséquent le langage nous oblige à être grégaires, vulgaires, à dire l'expérience la plus commune à tous...), disons donc pour reprendre une de ses phrases que l'homme profond avance masqué.

La pensée de Nietzsche s'exprime donc par des petits aphorismes, des textes courts mais incisifs et par la poésie : "rien que fou, rien que poète".

Alors que nous dit cette pensée ? Cette pensée nous dit énormément de choses. Je crois qu'il est vain de tenter de résumer Nietzsche en une phrase. Néanmoins, il y a tout un côté de sa philosophie qui tire vers une seule maxime : "deviens ce que tu es". Il s'agit de se rendre compte que les valeurs auxquelles nous adhérons ne sont que mensonges qui nous aveuglent. Par exemple l'altruisme chrétien n'aurait été inventé que comme un moyen de retourner une faiblesse à son avantage. Un peuple est persécuté, réduit en esclavage ? Alors il invente le paradis et l'enfer et se sert de tout cela pour apeurer la brute qui le gouverne.

Mais le propos de Nietzsche n'est pas de prôner un retournement des valeurs, mais plutôt de créer un être joueur, qui sait qu'il ne peut se défaire des valeurs mais qui, ayant conscience de leur vacuité, va jouer avec elles. C'est cela le vrai surhomme nietzschéen. Le surhomme ne croit pas en des arrières mondes, il vit ic et nunc.

Maintenant que j'ai très vaguement donné un avant-goût de la pensée de Nietzsche, je vais essayer d'expliquer pourquoi hélas Nietzsche est souvent taxé de nazisme avant l'heure.

Comme je l'ai dit, la philosophie de Nietzsche essaye de nous faire accepter tels que nous sommes, c'est-à-dire avec nos penchants guerriers, nos instincts, etc. mais comme je l'ai dit précédemment, le but de Friedrich n'était pas de réveiller la bête en nous, plutôt de montrer que les valeurs servent une cause toujours personnelle : la bonté ne serait que tentative de reconnaissance personnelle, vanité... toute valeur pouvant elle aussi être à nouveau vue comme masque... Nietzsche précurseur de la psychanalyse bien sûr.

Il se trouve que cette pensée est illustrée par un livre : "la généalogie de la morale" qui, si il est lu détaché des autres oeuvres de Nietzsche, peut être totalement mal interprété. Tout au long de ce livre, Friedrich démonte le retournement des valeurs opéré par les chrétiens, par les juifs. Il y parle aussi du guerrier teuton, fier, ayant comme valeurs non le bien et le mal mais le bon et le mauvais. Pris à part, ce livre peut être vu comme l'apologie d'une race supérieure. C'est bien là tout le problème. Avec sa soeur.

Nietzsche avait une soeur. Elisabeth et pendant longtemps Nietzsche est très proche de sa soeur. Il lui écrit régulièrement. Eux deux sont aussi devenus amateurs de Wagner, cela a aussi son importance. Donc pour en revenir aux faits, il se trouve qu'Elizabeth va épouser un homme dont les idéaux sentent déjà le nazisme. Je ne connais pas l'histoire à fond, je n'en ai plus le souvenir juste, mais je peux simplement dire qu'Elizabeth et son mari vont partir fonder une colonie arienne au Paraguay, colonie qui existe d'ailleurs toujours (ils sont tous devenus débiles du fait de la consanguinité), et qu'au bout de quelques temps, Elizabeth va devoir revenir en Allemagne, la colonie étant un échec complet. Elle va continuer à fréquenter Wagner qui lui a des idées complètement antisémites et elle va s'occuper de son frère, Friedrich, qui a sombré dans la folie en 1889.

Pourquoi Mein Kampf est-il quasiment une foutue réécriture de Nietzsche à la sauce Adolf ? Pourquoi Hitler s'est-il approprié le vocabulaire Nietzschéen dont le fameux "surhomme", le tout en ayant tout défiguré? Tout simplement parce que c'est la soeur de Nietzsche qui a pris soin de publier les oeuvres de son frère, dont le fameux "La volonté de puissance" qui n'est en fait qu'un montage de brouillons à des fins pas très avouables.

Car oui, Elizabeth a connu Adolf et l'a "initié" à la philosophie de son frère, enfin à la pensée Nietzschéenne revue et corrigée par ses soins.

Et oui, Hitler a fréquenté ces gens, dont Wagner qui était aussi antisémite, cause de la rupture d'avec Friedrich.

Mais pour faire taire tout le monde une bonne fois pour toutes, il existe bel et bien une lettre de Nietzsche à sa soeur dans laquelle il exprime, outre le fait que la rupture entre eux deux est consommée, tout son dégoût des idées antisémites qu'elle avait développé.

Voilà, je ne sais pas si Nietzsche avait le pressentiment des actes horribles que pourraient entraîner une mauvaise interprétation de ses écrits (tout ceci bien orchestré par sa soeur) mais la phrase qu'il a écrite au début de "Ecce homo" n'en est que plus tragique : "Je suis de la dynamite".

Ecrit par un poto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

la religion?

Pourquoi une philosophie historique?

La philosophie est historique par définition puisqu'elle plonge ses racines dans la grèce antique

edit : ça sent le post à rallonge de dpm ce temps mort là ^^[/quotemsg]

Ouai, enfin je parle en tant que non connaisseur de la philo parce que j'étudie ça l'année prochaine, donc je m'avance dans mes propos sans s'avoir exactement à quoi je m'attaque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nawak !

Y'a qu'une seule espèce consomable ainsi, la Ratte.

Avec une charlotte ça peut le faire aussi quand c'est plus la saison des rattes.[/quotemsg]

Ha, une bonne grosse pomme de terre (de très bonne qualité bien sur) en papillotte avec de la bonne crème fraîche a la ciboulette c'est monumentale :D

Pour Info: Une pomme de terre que l'on déguste avec la peau porte le doux nom de "Pomme de Terre en robe des champs" (hé oui deux ans de cuisine ça sert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à tous.

Nietzsche est simplement en train de dénigrer les théologiens (études qu'il a poursuivit au passage, enfin son père l'a forcé mais lui haïssait ça) et les nihilistes également..

il fait beaucoup référence aux hyperboréens dans leur quete du bonheur, leur superiorité et la puissance qu'ils dégagent...

pour Nietzsche tout réside dans la puissance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement