trouver un emploi

Invité

Messages recommandés

hum, voilà je cherche un taf et je ne sais pas par où commencer, mis à part le fait que j'ai juste un baccalaureat, j'aimerais savoir quel sont les metiers qui me sont ouverts et aussi ce que signifie que le terme "candidature spontanée"

merci d'avance les forumeurs :)

Candidature spontanée est le terme employé quand tu envoies une candidature à une société sans avoir vu au préalable que cette dernière embauche.

Par exemple, si tu veux travailler dans une société qui te tient à coeur, pas besoin d'attendre qu'elle recrute, tu envoies ta candidature et tu attends!

D'ou le nom de "spontanée".

candidature spontanée, ca veut dire que tu contactes une société (de préférence en leur fournissant un CV et une lettre de motivation qui explique pourquoi tu veux bosser chez eux), sans spécialement répondre à une annonce qu'ils ont passée

-> en général c'est pas mal car ça montre que tu as une réelle motivation pour bosser chez eux, c'est mieux que si tu répondais juste à une offre d'emploi qu'ils ont fait paraître ( et à laquelle beaucoup de personnes sont susceptibles de répondre)

Par contre, en général il faut en envoyer pas mal avant d'avoir une chance d'être pris, car la plupart des entreprises ne seront peut être pas dans une période ou ils recrutent, ou alors ils recruteront des profils différents du tien : c'est un peu au petit bonheur la chance

en ce qui concerne les métiers qui te sont ouverts ça dépend un peu du bac que tu as eu, et de tes compétences en général (est-tu prêt à faire un travail physique? sais tu te servir d'un ordinateur? etc etc)

Enfin phoenixwin, je ne veux pas être mechant alors que tu dois être un peu soucieux de ton avenir mais logiquement il faut raisonner dans le sens inverse!

La question:

Pour faire tel type metier il faut faire quoi comme étude? aurait été plus judicieuse, non?

hum, voilà je cherche un taf et je ne sais pas par où commencer, mis à part le fait que j'ai juste un baccalaureat, j'aimerais savoir quel sont les metiers qui me sont ouverts et aussi ce que signifie que le terme "candidature spontanée"

merci d'avance les forumeurs :)[/quotemsg]

Commence déjà par te demander ce que tu aimes/aimerais faire ... ensuite, donne toi les moyens d'aller chercher des infos/conseils autre part que sur un forum de ce type :sarcastic:

Faut avoir la gniak ;)

okay, merci de vos chaleureuse réponse mais je me pose un point que vous n'avez pas abordé : le piston, est-ce-que ça pourrait eventuellement aider beaucoup ou peu pour "booster" un peu et sauter des étapes ??

ensuite, je trouve que c'est pas facile de savoir ce que l'on va faire dès le départ, même si on se trouve dans un cas où on est determiné sur un boulot, on a pas vraiment idée de ce que c'est alors quand je vois des gamins de 10-15 ans qui ont "l'air" d'avoir de grandes ambitions, je me demande toujours ce qui leur passent par la tête !!

c'est vrai qu'au college ou meme au lycée y'a une majorité de gens qui ne savent pas vraiment quel métier les tente, donc pour choisir leur orientation d'études c'est difficile (a moins d etre passionné par un truc, mais parfois le métier se révle être différent de ce que l'on croyait)

pour savoir si un métier te plairait vraiment, a mon avis le mieux est de discuter avec quelqu'un qui fait ce métier depuis quelque temps, lui demander ce qui lui plaît et lui déplaît dans ce métier. Parfois ca peut créer une vocation, ou au contraire briser un rêve qui se révélait être faux (ca peut éviter de s'engager dans un truc qui ne t'aurait pas plu)

bof si t'es passioné par un métier ça peut se déclarer relativement tôt donc des 10-15 ans des jeunes peuvent savoir ce qu'ils veulent faire.

Pour le piston, bien sur que ça fonctionne, encore faut il connaitre quelqu'un de suffisament bien placé dans l'entreprise :D[/quotemsg]

:sarcastic:

moi par exemple ^^

bon, ok, je ferais jamais ce que je voulais faire, mais c'est pas grave, je m'en approcherais :)

et tu voulais faire quoi ?

Ce que je voulais dire c'est que même si on savait ce qu'on voulait faire, on a pas toujours la volonté de continuer alors savoir ou pas, ce n'est pas vraiment une priorité je trouve :(

et tu voulais faire quoi ?

Ce que je voulais dire c'est que même si on savait ce qu'on voulait faire, on a pas toujours la volonté de continuer alors savoir ou pas, ce n'est pas vraiment une priorité je trouve :([/quotemsg]

je voulais juste etre pilote... mais je suis daltonien...

voila le drame de ma vie ^^