[Topic auto]~Diesel ou essence ?~


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Posté(e)

[citation=67907,160,19][nom]totowowo a écrit[/nom]c'est quoi une 'rupture' ?[/citation]

Le régime de rupture :??:

Quand le moteur tourne trop vite (dans la zone rouge), les soupapes s'affollent et le moteur risque de casser. Il y a donc une sécurité électronique qui le court-circuite dans le cas d'une utilisation trop longue dans la zone rouge :)

Posté(e)

bah... pour un moteur PSA, une saxo qui plus est c'est pas mal...

hey, elle fait à peine 60ch ma voiture...

on était 3 dedans plus toutes nos affaire (le coffre était plein) et on était à 80 au milieu de la voix d'accélération juste après le péage...

donc oui, je trouve ça impressionnant pour une si petite voiture...

Posté(e)

[citation=67922,160,21][nom]Ag0nie a écrit[/nom]Le régime de rupture :??:

Quand le moteur tourne trop vite (dans la zone rouge), les soupapes s'affollent et le moteur risque de casser. Il y a donc une sécurité électronique qui le court-circuite dans le cas d'une utilisation trop longue dans la zone rouge :)[/citation]

merci :)

et donc pendant une rupture il n'y a pas une flame qui sort du pot?

Posté(e)

[citation=68067,160,28][nom]totowowo a écrit[/nom]merci :)

et donc pendant une rupture il n'y a pas une flame qui sort du pot?[/citation]

Rupt[g]eur[/g] !

La flamme qui sort est dûe aux gazs mal brûlés qui traversent toute la ligne d'échappement, et s'enflamment à la sortie du pot à cause de la chaleur.

Ne sont concernées que les voitures à moteur suralimenté (possèdant un turbo qui souffle très fort) : le pouvoir détonant est tel qu'une partie des gazs ne peuvent brûler correctement dans le cylindre, se retrouvant donc dans la ligne d'échappement !

Edit: donc le rupteur n'est en rien responsable des flammes...

Sauf que c'est évidemment dans les hauts régimes que les moteurs suralimentés délivrent ces fameux retours de gazs (cf les voitures WRC), notamment lors des changements de rapports.

Posté(e)

[citation=68081,160,29][nom]Gumbi a écrit[/nom]Rupt[g]eur[/g] !

La flamme qui sort est dûe aux gazs mal brûlés qui traversent toute la ligne d'échappement, et s'enflamment à la sortie du pot à cause de la chaleur.

Ne sont concernées que les voitures à moteur suralimenté (possèdant un turbo qui souffle très fort) : le pouvoir détonant est tel qu'une partie des gazs ne peuvent brûler correctement dans le cylindre, se retrouvant donc dans la ligne d'échappement !

Edit: donc le rupteur n'est en rien responsable des flammes...

Sauf que c'est évidemment dans les hauts régimes que les moteurs suralimentés délivrent ces fameux retours de gazs (cf les voitures WRC), notamment lors des changements de rapports.[/citation]

merci gumgum ^^

Posté(e)

[citation=68081,160,29][nom]Gumbi a écrit[/nom]Rupt[g]eur[/g] !

Edit: donc le rupteur n'est en rien responsable des flammes...

Sauf que c'est évidemment dans les hauts régimes que les moteurs suralimentés délivrent ces fameux retours de gazs (cf les voitures WRC), notamment lors des changements de rapports.[/citation]

Sur ma moto, une fois j'ai fait une grosse accélération de la première à la 5è sur un chemin en ligne droite en macadam, pour vider mes pneux pleins de boue, et mon père m'a dit qu'à chaque fin de rapport, une flamme d'une 20 aine de cm sortait du pot :love:

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