[Doom3] Brevets Logiciels

Invité

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai hésité à le poster dans le général, mais à la vu du niveau des autres posts qu'on peut y trouver, je me suis dit qu'il serait peut être mieux de le mettre ici :

Source : http://linuxfr.org/2004/07/28/16917.html

John Carmack victime des brevets logiciels

Le moteur graphique du jeu Doom 3 utilise une technique très efficace d'affichage d'ombres volumétriques que John Carmack a détaillée dans une interview. Cette technique est appelée le "reversed shadow". Or il se trouve que cette technique est similaire a celle déposée par Creative dans un brevet daté de 2002. Au lieu de devoir réécrire la totalité de l'algorithme pour effectuer le rendu en deux passes, au détriment des performances, Carmack a trouvé un accord avec Creative : en échange de l'autorisation d'utiliser la technique brevetée, il met en avant l'EAX Advanced HD de Creative.

Au final, cela signifie probablement que Carmack se gardera désormais de communiquer au sujet des techniques utilisées dans ses moteurs de jeu. Par ailleurs, qu'en sera-t-il des futurs jeux utilisant le moteur de Doom 3 ? Pourra-t-il mettre le moteur de Doom 3 en GPL dans quelques années ? Encore une fois les brevets logiciels vont à l'encontre de la créativité (sans faire de jeu de mots).

Posté(e)

"Et ?" Bon tu es perdu tu as besoin d'aide, je sors le format A2 pour faire un petit dessin... Avec ce type de brevet tu peux pratiquement faire breveter n'importe quoi (comme microsoft avec le double clic pour lancer une application) dans le cas cité, il n'y a pas eu de copie sauvage de technologie, mais un développement qui a abouti à quelque chose de similaire à une technique déjà déposé...

Maintenant avec ce genre de brevet, il pourrait arriver quelque chose de similaire à la sortie d'HL²... ou de n'importe qu'elle autre jeu, en gros ça tue la créativité et ça va être de plus en plus contraignant de developper un jeu sans avoir 36 brevet à payer.

Posté(e)

Ca change que seul les grosses boites pourront se payer les brevets necessaires, c'est ce genre de chose qui rend la vie encore plus dur aux petits boites...

Pour nous, joueurs, ça change rien à part que :

Soit on aura moins de choix, si les developpeurs n'arrive pas à allonger la thune pour les brevets...

Soit on aura besoin de machine plus puissante pour faire tourner des jeux qui n'ont pas pu être optimisé...

Si tu lis la deuxieme partie dans le lien, il est expliqué qu'a cause de ça, ils étaient à deux doigts de remplacer par une technique d'ombre basic en "deux passes" ce qui aurait baissé les performances globales... Mais id s'en est pas trop mal sortie au final, mais peut être que d'autres n'auront pas cette chance :-/

Posté(e)

mouais enfin ce que je vois c'est surtout que les petites boites sortent des jeux médiocres dont personne n'entend parler ...

Donc au bout du compte ca coule.

Pour les machines puissantes bah ce sont des jeux pc donc forcément si tu veux t'acheter le jeu dernier cri il te faut un pc au poil mais ca c'est pas nouveau [:spamafote]

Posté(e)

Soit, mais ça ne fait qu'empirer et pas seulement à cause de ça, je crois même que depuis quelques années les chiffres des jeux vidéos ont dépassés ceux du cinéma... C'est une histoire de gros sous...

Fini le temps où tu publiais un shareware programmé dans ton garage et qui pouvais te faire devenir riche dans la semaine... Maintenant il n'y plus que les grosses boites qui peuvent s'en sortir :(

• 7 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.