couleur HUD 1.6

MikeKiller

Messages recommandés

Posté(e)

Tu peux régler la couleur des textes avec la commande con_color, celle du crosshair avec cl_crosshair_color, mais pour l'hud non.

En fait ce sont des sprites, des images si tu préfères. donc si tu veux changer la couleur du hud il faut que tu modifies les sprites.

Posté(e)

Bon ce n'est pas easy... Voilà ce que j'ai trouvé avec mon meilleur ami : www.google.be

Introduction:

Bon, initialement, c'est un tutorial de Corni mais comme il était très bref et peu complet, je l'ai refais pour vous permettre d'aller un peu plus loin.

Changer la couleur Du HUD:

Pour tout ce qui touche au HUD, c'est assez simple, c'est dans le client qu'il faut aller.

On va donc commencer par le fichier qui défini le HUD : "hud.h".

Tout en haut vous trouvez 3 lignes de Define :

#define RGB_YELLOWISH 0x00FFA000 //255,160,0 
#define RGB_REDISH 0x00FF1010 //255,160,0 
#define RGB_GREENISH 0x0000A000 //0,160,0 

Bon c'est pas très sorcier, c'est des couleurs...Par contre, elles sont écrite en Hexadécimal. Donc va falloir faire un peu de calcul. Là Corni nous donne une très bonne solution donc je vais laisser cette partie :

[...]Maintenant ouvrez paint et allez dans les couleurs personnalisées. Ensuite choisissez la couleur que vous voulez et notez les chiffres de la colonne de droite.

Maintenant ouvrez la calculatrice scientifique de Windows et marquez le premier chiffre. Cliquez sur Hex pour avoir les nombres en Hexadécimal. Faite la même chose pour les deux autres nombres.[...]

Vous voilà donc avec votre couleur, il va falloir lui trouver un nom...Je vous conseille de garder la notation de valve pour simplifier. Voici quelques exemples :

#define RGB_BLUEISH 0x000000A0 //0,0,160 
#define RGB_PURPLEISH 0x00A000A0 //160,0,160 
#define RGB_VRAIYELLOWISH 0x00FFFF00 //255,255,0 (car les types de valves doivent avoir des problème avec le jaune  )  

Ben non c'est pas encore fini:

C'est pas parce qu'on à défini des couleurs que Half-life va se débrouiller et nous les mettre dans le jeu. Il va falloir les mettre nous même...

La première chose a faire, c'est de regarder ou les 3 premières couleurs (les "originelles de valve") sont utilisées. Faites donc une recherche dans tout le client sur "ISH" (avec la case comme çà, ya que ca qui sort). Bon déjà avec çà, vous avez de quoi vous amuser. Là, c'est le tâtonnement qui marche le mieux (bien qu'en lisant un peu ce qu'il y a avant et après, on parvient a savoir quelle partie du HUD c'est) donc changez, mettez des nouvelles couleurs, notez ce que vous avez fait sur un papier (genre tel fichier, à tel endroit, j'ai remplacé un RGB_YELLOWISH par un RGB_PURPLEISH), compilez et lancez le jeu...Ya plus qu'a regarder quelle partie du hud a changé de couleur

Voilà, vous pouvez maintenant faire un hud multicolore pour votre mod et en finir avec ce "jaune Valve"

Pour aller plus loin:

Les petits malin qui ont un peu étudié le source ont du remarquer un truc qui semble un peu inutile dans le fichier "health.cpp".

Dans la fonction void CHudHealth::GetPainColor , on peut voir qu'il y a un #if 0 [...] #else [...] #endif.

Il s'agit d'un morceau de code que Valve a failli utiliser mais qui finalement ils ont abandonné. Et comme ils sont sympas, ils ont laissé ce code pour permettre très simplement d'activer un petit effet bien sympa (il suffit de remplacer le 0 par un 1).

Qu'est-ce que c'est?

g = iHealth * 255 / 100; 
r = 255 - g; 
b = 0;

Ben ca permet de modifier la couleur des points de vie du joueur en fonction de ceux-ci justement.

Moins on a de vie, plus la couleur vire au rouge.

Ce petit code simple permet pas mal de petits jeux de couleur pour rendre le hud un peu plus vivant (j'en ai un peu abusé dans le mod Matrix ).

Conclusion:

Maintenant vous savez comment changer la couleur du HUD.

Now pour savoir ce qu'est un fichier .h ; c'est un fichier "entête"

il sert en général à déclarer une classe, une fabrique d'objets; mais je ne vais pas aller plus loin. Faut étudier le c++

Source

Good luck & have fun !

Posté(e)

LOL c'est un peu trop difficile ^^ déjà que je trouve pas le fichier hud.h, vous croyez que le creer manuellement (ce sprite) serait plus facile ?

Si oui, connaissez vous un logiciel pour le faire ...

Merci xP pour ta réponse Petipiedkipue

• 6 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.