Probleme de Choke

bismokeum

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai des probleme de Choke je monte juqu'a 30-50 en war :s ; ma connection 1024k chez wanadoo avec option joueur j'ai changer les rates ou autre mais je pense pas que ça sois approprier a ma connection voilà j'aimerais que quelqu'un me donne les commande a combien faut les les mettres :

rate ????

cl_cmdrate ????

clupdrate ???

Merci de votre aide :)

Posté(e)

heu avec une conexion moyenne :

rate "18000"

cl_cmdrate "60"

cl_updaterate "60"

avec une conexion super maxi tendance que jai pas a la campagne :

rate "30000"

cl_cmdrate "100"

cl_updaterate "100"

====> mais tu doit changer ces valeures en fonction de ce que t'indique ton net_graph .

Posté(e)

[#ff1c00]les valeur de c'est commande ne sont pas a regler en fonction de la vitesse de conextion mais en fonction de la qualité de celle ci une conextion de 512k de bonne qualité peux avoir toute c'est valeur a fond[/#ff1c00]

si tu l'est a pas touchez elle sont a :

20 pour cl_updaterate

30 pour Cl_cmdrate

10000 ou 15000 en rate

commence par augmenter tes rate, un rate trop petit par rapport au cl_updaterate peut provoquez du choke tu peut le mettre a 30000

Posté(e)

Le choke peut venir de ta connexion ou de ton mode de connexion.

Par exemple, lorsque je relie ma neufbox en usb, j ai un peu de choke, quand c'est en wifi c 'est injouable alors qu'en ethernet j'ai rien!!

Sinon, ça peut venir du serveur où tu joue.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Salut !

Apparemment bismokeum n'a pas résolu son problème... ou il nous a pas fait part de la solution :)

J'explique mon problème :

Quand cl_updaterate est à 20 et cl_cmdrate à 30, je choke entre 0 ( cool :) et... 30 :'( C'est plus souvent dans les 15 on dira ).

Quand cl_updaterate est à 100 et cl_cmdrate à 100, je choke entre 30 et 60 !

Vaut-il mieux jouer à même pas 33 de tickrate (dû aux cl_...rate) avec 15 de choke

OU

Jouer à 100 (théorique, parce-que c'est jamais vraiment à 100 les tick') avec un choke de... 40-50 ?

nb: dans les deux cas je choke plus en combat.

Je connais maintenant bien les effets du tickrate 33, après avoir passer quelques jours à assayer de comprendre tout ça... Par contre je connais pas vraiment les effets du choke, c'est expliquer trop techniquement sur le site où j'était pour apprendre ce qu'était le choke ! Du coup, concraitement, je sais pas du tout ce que ça fait, niveau jouabilité.

J'espère que des forumeurs attentionnés pourront me conseiller, voir même m'expliquer :)

"Tant que j'y suis" je vais encore demander si ici il n'y a pas quelqu'un qui sache comment résoudre définitivement ce problème de choke.

Chez moi le "rate 7500 ou 30000" ça change rien... J'ai 512 de Wanadoo, sans problème apparant de connection...

Je lis souvent que le choke ne peut être dû à un manque de ressources...

Je lis parfois l'inverse... et je pense que la config pc ou windows peut jouer, quand y'a plein de monde et que je bouge pas ça va, si je tourne partout c'est plus la peine :) Donc =>

Je vous met en cas la config de mon pc : XPfam. 1800+, 768ram, Geforce3ti200... en gros :-s (nb: Le jeu passe plutot bien, 50 de fps en 1024 avec des tombées à 20 en fight et des graphismes raisonnables)

Voilà voilà... après plus de 2 semaines de recherches, désolé de vous mettre un si gros pâté mais, plus y'a d'info mieux on pourra m'aider j'espere :) Pis je vais pas garder mes minimes trouvailles pour moi =c)

J'ai aussi un problème bien coriace niveau... "viseur", pour les plus courageux, c'est ici :

http://forum.vossey.com/vosseycom/CounterStrikeSource/Probleme-viseur-fout-camp-sujet-2536-1.htm

Merci beaucoup d'avance :)

J'espère que quelqu'un pourra m'aider dans ce long périple ! Byou =o)

Posté(e)

les choke c'est les packets perdus qui te sont envoyés par le serveur (le loss c'est l'inverse)

ce n'est pas la config qui influe sur le choke, c'est le nombre de joueur sur le serveur, si tu l'augmente, le poids des packets envoyés par le serveur avec un tickrate de 33, tu a un certain nombre de temps entre chaque tickrate/packet pour les annaliser et les apliquer,

avec un tickrate de 100 le temps pour annaliser et appliquer est moins long

le rate si il est trop petit par rapport au updarate peu provoquer du choke

Posté(e)

Le loss sont les paquets perdus, le choke represente les paquets emis par le serveur et qui ne sont jamais arrivé à destination.

Le choke se manifeste surtoutt si le rate est trop bas par rapport à l'updatrate : on envoie plus de paquets qu'on en recois donc cela crée des collisions...

Le Loss, peut se manifester surtout à cause d'un probleme de ligne que ce soit du coté client que serveur.

Le tickrate fixe le nombre d'images calculé par le serveur en un instant t, plus la valeur est elevé en tickrate plus le serveur envera de paquets, et plus la valeur updaterate du client devra etre elevé, Valve preconise pour les serveurs un maxupdarate = au tickrate, c'est bancal, tout comme leur netcode mais bon.

Donc, le nombre de joueur n'influe pas vraiment sur le choke, mais la capacité du cPu à surpporter la charge oui, ce qui fait la différence c'est le nombre de paquets, leurs poids ne changent pas énormement eux.

ça pourrait etre simpple, mais Valve a compliqué la chose en y joignant deux choses :interp et la conpensation du lag, qui travaillent en même temps alors que leur role est oppposé : l'interp créé des points ficitfs en fonction de la position enregistré, on appelle ça une extrapolation alors le lag compensation lui corrige les valeurs afin d'eviter que les joueurs lags..

Apres, on peut spéculer sur plein de choses, vu que le netcode n'est pas vraiement une priorité pour eux, et celui ci commence à vieillir un peu.

Posté(e)

Merci bien ! Déjà techniquement c'est rès clair :) Mais je sais pas trop ce que ça fait que les paquets arrivent jamais... ça lag pas, ça saccade pas, c'est ça qui est bizar... Je peux pas jouer avec 60 de choke? C'est pas cool?... Je peux pas jouer là mais j'essairai lol :)

A ce sujet, Arcanos a dit dans le sujet "Voilà comment augmenter ses fps" ou un truc comme ça : " pour ceux qui ont moins de 256kb/s en upload ils devront mettre un cl_updaterate hyper faible".

Je viens de le voir, je sais pas encore si la conscéquence due à un trop grand cl_updaterate serait justement l'augmentation du choke...

Je sents que je pourrais jamais rien faire contre ça ! Je vais rester aux cl_...rate 20 et 30... donc tick' même pas 30 toute ma vie :'( Et dire que c'est configurer de base comme ça. Je suis sur il y a pleins de joueurs qui se demandent pourquoi la jouabilité en tick100 est aussi "naze" alors qui connaissent même pas le net_graph, comme moi y'a pas longtemps =)

Posté(e)
Merci bien ! Déjà techniquement c'est rès clair :) Mais je sais pas trop ce que ça fait que les paquets arrivent jamais...

updaterate c'est les packets envoyé par le serveur et donc il te te donne les infomation consernent les position des joueur et autre (c'est pour ça que plus il y a de joueur plus les packet sont volumineux, plus ils ont besoin de temps pour etre annaliser/executer)

le cmdrate c'est l'inverse, ce sont les informations de tire, de deplacement que tu fait que tu envoie

en gros pour faire clair, les commandes cl_uppdaterate et cl_cmdrate sont fait pour amèliorer le game play

Posté(e)

Ah ok mierci LeSage :)

Sinon comme firewall... j'ai celui avec sp1 ou sp2, je sais même pas... mais juste celui de windows quoi :) D'ailleur en parlant de ça... je vais essayer de jouer sans pare feu, j'y avais même pas penser avant ;s Je vous tiens au jus !

Posté(e)

Personellement j'obtiens mes meilleures performances avec ma connexion (4mbits adsl) en ayant rate 25000 cl_up 20 cl_cmd 20... j'obtiens toujours 0 de loss, 0 de choke, et entre 0 et 30 ms sur mes meilleurs serveurs.

Ce sont des bons rate?

Posté(e)

+1, cl_update et cl_cmdrate à moins de 33, c'est vraiment abusé ...

mais il faut bien avoir à l'esprit que ce sont des paramètres qui dépendent non seulement de ta connection, mais du serveur aussi (son tickrate)

si tu joues sur un serveur avec un tickrate de 33, çà ne sert à rien de les faire monter plus haut (au contraire)

Par contre, sur un tickrate 66 ou 100, fais l'effort de les monter tant que tu n'as pas trop de choke/loss , çà améliore le jeu pour tout le monde ...

PS: fuyez les tickrate 33 de toute façon ...

Posté(e)

justement, il n'y pas que le tickrate ! Celui ci n'influe pas sur le nombre de paquet envoyé mais sur la prediction !!

Ce sont les valeurs sv_maxupdarate sv_minupdaterate etc...

Si on mets un updarate a 101 alors que le maxupdarate est à 75 cela ne sert à rien et risque de provoquer du choke..

Posté(e)

Pas totalement, bien sure, vu que Valve n'en a rien à foutre du netcode, (celui ci date de wuake 1 quand même), mais ça fonctionne comme ça en gros.

Ce qui a chamboulé un peu le truc, c'est l'apparition de la commande tickrate (uniquement sur HL2 & mods) que beaucoup confondent à tort avec la gestion de la netcode.

Sinon, avant cela il ecistait des formules permettant de calculer les valeurs maxupdatrate en fonction des fps d'un serveur (commandes stats dans la console serveur). Faudrait que j'arrive à mettre la dessus..

[:edith]

CL_UPDATERATE=FPS / X + 1

CL_CMDRATE=FPS / X + 1

RATE=VOTRE BP EN BYTES - 1000

Posté(e)

si je t'assure fait l'experience :

vas sur un serveur tick 100

max_fps 60

cl_cmdrate 101

net_graph 3

et tu pourras voir dans le net_graph que ton cdmrate est a 60

(je pige peut etre pas trop ton explication)

Posté(e)

C'est illogique, puisque si le serveur à un tick de 100 il est recommandé de mettre un maxcmdrate à 100.

Le cmdrate a toujorus fixé le nombre de paquets envoyé, l'updarate lui fait pareil mais dans l'autre sens.

Je vais tester quand même, maintenant, dan source beaucoup de choses ont changé, m'enfin....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.