mmems Posté(e) le 5 avril 2007 Signaler Posté(e) le 5 avril 2007 Je viens de découvrir un logiciel puissant de capture d'écran en 3D. Le principe est simple, c'est comme le bon vieux "imprime écran" sauf que au lieux de capturer une simple matrice de pixel, là ça capture un modèle 3D (avec textures ...). Ce qui permet donc de capturer n'importe quel object 3D affiché à l'écran et de pouvoir le récupérer sans ce soucier du format (.max, 3ds, .mdl, .*). Ce logiciel 3D PrintScreen freeware est réalisé par Dassault Systemes. Le seul problème dans l'affaire c'est que il exporte dans un format 3D XML (le format 3D de Dassault Sys.) et que ce format n'est pas souvent supporté dans d'autres logiciels que ceux propres à la marque. J'ai donc cherché d'autre logiciels comme celui-ci qui permettrais de récuperer des modèles 3D de différentes applications (quelles tournent sous DX3D ou sous OpenGL) j'en ai trouvé 2 : OGLE (open source) et 3D Ripper DX (freeware) qui permettent respectivement de capturer l'OpenGL et le DirectX 3D. Voici un exemple d'application de l'utilisation; Capture dans Google Earth du quartier de manathan et import dans Maya puis impression en 3D du modèle finale (grâce à un système d'impression 3D) : Bon j'ai pas encore eu le temps de tester (sauf 3D PrintScreen) mais ça m'a l'aire bien sympas tout ça. [#ff0000] /!\ Comme pour toute copie d'objet (CD de musique, vidéo, photo ...), la capture et sont sous les conditions des droits auteurs (sauf si l'auteur lui même en a donné l'autorisation ou que les modifications effectué après la capture ne permettent pas d'identifier correctement l'origine) ... c'est toujours bien de savoir.[/#ff0000]
Lord_of_time Posté(e) le 6 avril 2007 Signaler Posté(e) le 6 avril 2007 J'étais au courant pour "l'imprimante 3D", mais pas pour le logiciel de capture 3D, c'est assez sympa. Faudra que je teste =)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.