Tutoriel: Faites vos textures pour hl2

Diablo150

Messages recommandés

Posté(e)

J' ai vu sa sur un sujet recement, alors je me suis dis que faire un tuto ne serais pas plus bete.

Alors voila, il vous faut avant tout une image au format .tga, et rien d' autre, vous pouvez partir d' un .bmp et .jpg, et utiliser un programme qui pourra faire passer vos images en .tga, puis les convertir

Avant tout, lancez steam, sinon le programme ne marchera pas !!!

Et bien, pour utiliser ce programme, il faut passer par l' irremplacable console de WindaubeXP

donc demarrer/executer/cmd.exe

Apres, il faut "placer" votre console dans le repertoire du programme qui va vous convertir tout sa:

[cpp]cd C:\Valve\Steam\SteamApps\xxx\sourcesdk\bin[/cpp]

Apres, il ne vous reste plus qu' a utiliser le programme:

[cpp]vtex.exe -mkdir -shader LightmappedGeneric textures\*.tga[/cpp]

Donc, le programme va créer un repertoire, qui se nomme textures (si il n' existait pas), et va y chercher toutes les textures qui se trouvent dedant.

Mais la conversion risque de ne pas marcher si vous n' avez pas le fichier gameinfo.txt de Half-life2 (allez savoir pourquoi ???)

Donc placez le, vous le trouverez ici:

[cpp]C:\Valve\Steam\SteamApps\xxx\half-life 2\hl2[/cpp]

Ha, et un dernier détail, quand vous utilisez la ligne de commande avec "\*.tga" a la fin, vous faites convertir tous les fichier situés dans le repertoire, par ordre alphabétique.

Et donc, arrivé a gameinfo.txt, il va bloquer, car meme si son extention est en .txt, il va quand meme essayer de le convertir.

Pour toutes mes images en .tga, je met un "1_" devant, et apres je l' enleve sur la textures convertie :-)

Et pour finir, voici la liste des parametres du programme, si sa ne vous suffis pas (en anglais):

[cpp]

C:\Valve\Steam\SteamApps\xxx\sourcesdk\bin>vtex

Usage: vtex [-quiet] [-nopause] [-mkdir] [-shader ShaderName] [-vmtparam Param V

alue] tex1.txt tex2.txt . . .

-quiet : don't print anything out, don't pause for input

-warningsaserrors : treat warnings as errors

-nopause : don't pause for input

-mkdir : create destination folder if it doesn't exist

-vmtparam : adds parameter and value to the .vmt file

eg: -vmtparam $ignorez 1 -vmtparam $translucent 1

Note that you can use wildcards and that you can also chain them

e.g. materialsrc/monster1/*.tga materialsrc/monster2/*.tga

[/cpp]

Edit: Dans le moteur source engine, et donc aussi Hammer 4.0, les textures ne se limtent pas a une images toute simple, chaque texture est accompagnée d' un fichier en .vmt, qui est juste un fichier texte, et qui contiens les propriétées de la texture, son comportement dans le jeu, etc...

Nous verrons cela quand j' aurais le temps :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.