• 0

[Linux] Ubuntu pour tous [MÀJ 02/05]


Ag0Nie

Question

Hello.

Ce sujet n'a pas pour but de remplacer celui de Pata, qui m'a d'ailleurs fait passer sous Linux. Disons que le sujet de pata pourrait servir à des discussions assez générales à propos de Linux.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un jeune Ubuntero (utilisateur d'Ubuntu), puisque je me suis lancé en Octobre, dernier. Ma partition Windows n'a pas tenu deux semaines, alors qu'à la base je ne connaissais rien à Linux (et je suis loin d'être doué en informatique).

Si j'ai pu m'adapter à ce nouveau système de fonctionnement, c'est grâce à la communauté Ubuntu, extrèmement active et bénévole. Cependant, lorsqu'on est un pur débutant, il est parfois compliqué de tout comprendre. Ce sont les premières bases qui sont les plus dures à franchir.

De plus, je voudrais démystifier Linux, et le présenter à des gens qui ne sont souvent même pas au courant de son existence. C'est pour celà que je viens faire de la super pub pour mon blog (enfin c'est quand même dans le plus pur intérêt des éventuels lecteurs, c'est une action désintéressé pour moi, à part les pubs google :D). En effet, le blog c'est bien pour faire une présentation magistrale, mais au niveau de l'interactivité c'est zéro. Certes, il y a les commentaires, mais si ils sont bien pour commenter (aha), c'est pas terrible pour des questions plus "profondes", et des suggestions.

C'est le pourquoi de ce topic. Ce post sera mis à jour très régulièrement, avec les derniers billets correspondant à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant des billets en prévision, et vous pourrez parler des choses que l'on pourrait améliorer, que vous n'avez pas compris, etc...

Cependant, je voudrais que l'on ne parle que des choses que j'ai dites sur mon blog. Ça peut paraître dictatorial, mais c'est le seul moyen de faire une bonne cohésion positive pour tous.

Pour le reste, je vous invite à en parler sur:

[Linux] pourquoi pas vous?

Le forum Ubuntu-fr

Ou créer un nouveau sujet, tout simplement.

[#ffd400]Billets déjà publiés[/#ffd400]

Linux, c'est quoi?

Présentation de Ubuntu

Préparer sa migration sur Ubuntu

Installer Ubuntu

Se connecter à Internet

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

Installation de logiciels et paquets bien utiles (codecs propriétaires, polices Microsoft, numlockx)

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

Migrer vers Ubuntu Dapper

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache

[#2a00d4]Billets à suivre[/#2a00d4]

Themer Gnome

Les bases de la console

[#f0000e]/!\ Disclamer anti-troll: Merci de ne pas troller ici. Le but est de s'entre-aider. Si vous voulez troller Windows/Linux, Gnome/Kde, etc... c'est ailleurs. Merci de votre compréhension /!\[/#f0000e]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 723
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

J'va avoir besoin d'un coup de main.

j'ai ma fréquence d'affichage qui passe pas sur mon écran. J'étais en train d'installer ma carte ati et j'ai du la mettre en 100hz. Maintenant ma page de loggin ne s'affiche plus, evidement :(.

Si quelqu'un sait comment revenir a 85 ou même 60Hz ;) à l'aveugle.

j'va restorer mon xorg.conf pour voir.

Edit: me revoila, problème réglé ;). Merci à vous :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le week end dernier, mon ordi n'a pas réussi à redémarrer après avoir installé le kit d'installation de Numéricable. Depuis, j'ai pas réussi à relancer Windows. Après avoir choisi Windows dans Grub, rien ne se passait.

Comme j'ai passé un bon moment le week end dernier à essayer d'arranger ça, et que j'avais masse de travail, je suis resté toute cette semaine sous Linux.

Hier, j'ai essayé de restaurer le Windows, et ça m'a bazardé Grub. Et j'arrive pas à recharger Grub, donc l'ordi est inutilisable (hors live CDs) :pfff:. Je pense que je vais récupérer mes données Nux et Windows à partir de l'ordi familial sur lequel je suis en ce moment, et réinstaller mon ordi. J'aurais pas le temps avant le week end prochain, par contre :/.

J'ai pas mal d'emmerdes avec mon ordi dernièrement, et ça me saoule. J'ai jamais eu de problèmes avec l'ordi familial.

J'vais encore essayer de restaurer Grub. Je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'voudrais bien, mais:

1/ Dans mon fstab, y'a juste la swap qui s'affiche

2/ Comment fait-on lorsque l'on a pas de partition dédiée pour /boot?

[:edith]

J'ai noté mes partitions dans le manager de partitionnement de l'install de Ubuntu. Il n'y a pas de partition n°2. Serait-ce là le /boot?

n°1 primaire 12GB ntfs /media/hda1

n°5 logique 11GB fat32 /media/hda5

n°6 logique 32GB ntfs /media/hda6

n°3 primaire 4GB ext3 /media/hda3

n°4 primaire 1GB swap swap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais aussi, mais ça me paraissait bizarre d'avoir une partoche fantôme.

[:edith] A part ça, depuis tout à l'heure, j'ai suivi les instructions, et vu que j'ai pas des heures, ça doit marcher.

J'vais rebooter pour voir.

[:edith]² J'mets trop de virgules :]

[:edith]³ Bon bah ça merde :/. Quand l'OS/le gestionnaire d'amorce (ici: Grub) devait être lancé, quelque chose se lance, mais se chie dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une piste pour mettre le son dans Quake3 ?

sinon ,agal, ton soucis de sons flash n'est pas du à OSS? tu as essayé avec ESD ?[/quotemsg]

Quand tu le lances depuis un terminal, il n'affiche pas un message d'erreur ?

T'as essayé "killall esd" avant de jouer ?

Ou sinon, "modprobe snd_oss_seq" (je ne suis pas sur du nom du module [:xdddd])

Sinon, tous mes pc sont sous dapper depuis ce week-end, et ça roule :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.