• 0

[Linux] Ubuntu pour tous [MÀJ 02/05]


Ag0Nie

Question

Hello.

Ce sujet n'a pas pour but de remplacer celui de Pata, qui m'a d'ailleurs fait passer sous Linux. Disons que le sujet de pata pourrait servir à des discussions assez générales à propos de Linux.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un jeune Ubuntero (utilisateur d'Ubuntu), puisque je me suis lancé en Octobre, dernier. Ma partition Windows n'a pas tenu deux semaines, alors qu'à la base je ne connaissais rien à Linux (et je suis loin d'être doué en informatique).

Si j'ai pu m'adapter à ce nouveau système de fonctionnement, c'est grâce à la communauté Ubuntu, extrèmement active et bénévole. Cependant, lorsqu'on est un pur débutant, il est parfois compliqué de tout comprendre. Ce sont les premières bases qui sont les plus dures à franchir.

De plus, je voudrais démystifier Linux, et le présenter à des gens qui ne sont souvent même pas au courant de son existence. C'est pour celà que je viens faire de la super pub pour mon blog (enfin c'est quand même dans le plus pur intérêt des éventuels lecteurs, c'est une action désintéressé pour moi, à part les pubs google :D). En effet, le blog c'est bien pour faire une présentation magistrale, mais au niveau de l'interactivité c'est zéro. Certes, il y a les commentaires, mais si ils sont bien pour commenter (aha), c'est pas terrible pour des questions plus "profondes", et des suggestions.

C'est le pourquoi de ce topic. Ce post sera mis à jour très régulièrement, avec les derniers billets correspondant à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant des billets en prévision, et vous pourrez parler des choses que l'on pourrait améliorer, que vous n'avez pas compris, etc...

Cependant, je voudrais que l'on ne parle que des choses que j'ai dites sur mon blog. Ça peut paraître dictatorial, mais c'est le seul moyen de faire une bonne cohésion positive pour tous.

Pour le reste, je vous invite à en parler sur:

[Linux] pourquoi pas vous?

Le forum Ubuntu-fr

Ou créer un nouveau sujet, tout simplement.

[#ffd400]Billets déjà publiés[/#ffd400]

Linux, c'est quoi?

Présentation de Ubuntu

Préparer sa migration sur Ubuntu

Installer Ubuntu

Se connecter à Internet

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

Installation de logiciels et paquets bien utiles (codecs propriétaires, polices Microsoft, numlockx)

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

Migrer vers Ubuntu Dapper

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache

[#2a00d4]Billets à suivre[/#2a00d4]

Themer Gnome

Les bases de la console

[#f0000e]/!\ Disclamer anti-troll: Merci de ne pas troller ici. Le but est de s'entre-aider. Si vous voulez troller Windows/Linux, Gnome/Kde, etc... c'est ailleurs. Merci de votre compréhension /!\[/#f0000e]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 723
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

Merci pour ton aide Aga !

Alors je vais être un peu plus précis, tu pourras me donner ton opinion comme ça.

En fait j'ai un projet qui consiste à restaurer des PC pour les envoyer en Afrique.

Donc autant dire que ces PC c'est de la recup et qu'ils ne sont pas puissants...

J'ai donc pensé à xfce.

Apres wm ça peut aller aussi sachant que ces PC serviront à des étudiants pour programmer...

Donc peut être que je peux me tourner vers wm mais le problème c'est toujours la récup des packages avec toutes les dépendances :/[/quotemsg]

je veux pas lacher un troll puant mais windows a un programme qui permet de fournir des licenses windows (98 SE ou 2000 pro) gratuitement pour les pcs qui nous sont donnés. C'est le fresh start center renseigne toi tu ne paies strictement rien et tu recois des cds d'installation avec license valable et tout et tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben tiens des liens trouvés:

Ce que je suppose être la version "stable":

http://cdimage.ubuntu.com/releases/dapper/flight-5/

Le truc du jour, ce que je suppose être le plus instable:

http://cdimage.ubuntu.com/daily/current/[/quotemsg]

La flight 5 est la dernière évolution de dapper bloquée, afin d'en faire un iso, mais ça a déjà évolué depuis hein!

(j'ai des mise à jour 5 fois par jour en ce moment sur dapper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi (amd64), la flight5 avait des problèmes de packs de langue et d'affichage sur le bureau des périphériques montés automatiquement.

J'ai fait une installation (x86) avec une "daily", et le problème était résolu.

À mon avis tu risques pas trop à prendre une daily

[+] oulà 3 posts de retard [:xdddd]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quels sont les risques de passer a Dapper maintenant ?

Parce que j'ai trop envie de tester la rapidité du système ^^'

Autre chose, pour la gestion des copier/coller, est ce que l'installation de gnome-clipboard-daemon est obsolete dans Dapper ? (enfin Gnome 2.14)

Il faudrait en parler de ça, car si actuellement on ferme le programme ou on a copier le texte, et que l'on veux le copier autre part... impossible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Dapper est quand même très stable, surtout pour une version instable ^^

Bon, après, faut pas venir se plaindre si ça marche pas :P

Quand je l'ai installée, j'ai un peu galéré à cause du noyau qui chargeait un module pour la carte réseau: il fallait que je le décharge, puis recharge ndiswrapper...

Le noyau suivant plantait totalement quand je déchargeait ledit module...

Maintenant, plus de problème du tout pour moi ^^

Donc voilà, je déconseille totalement dapper aux débutants, par contre ceux qui ont fait leurs armes peuvent tenter leur chance, quitte à d'abord essayer avec un dual boot, ou au moins avec le liveCD ^^

Pour le C/C, non, pas de changement. En fait, je ne suis pas sûr qu'ils veuillent le modifier, pour des raisons qui m'échappent un peu, je dois l'avouer...

Enfin, maintenant j'y pense même plus, je ne me fais jamais avoir, c'est une question d'habitude ^^

Au pire, il y a encore de petit demon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien :)

Bon ba je vais tenter le coup : D

/me ne comprends pas pourquoi des fois certains de ses programmes en fonctionnement se volatilisent completement en un dixième de seconde x_X

J'ai aussi un problème avec VLC... les lignes (ouvrir un fichier, etc.) dans les menus ont disparus... en gros j'ai une ligne noire, 1pixel gris, une ligne noire, 1 pixel gris... xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah bravo ^^

On s'emmerde quand même sous Ubuntu hein! Même en instable y'a rien à foutre, on va toujours chercher la merde ^^

Il m'arrive de booter Windoows sous VMware seulement pour défragmenter et passer les anti-

:/

Ça me manque :lol:[/quotemsg]

Je me fait souvent la même réflexion... Les défragmentations me manquent... :sweat:

55% de dapper :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.