• 0

[Linux] Ubuntu pour tous [MÀJ 02/05]


Ag0Nie

Question

Hello.

Ce sujet n'a pas pour but de remplacer celui de Pata, qui m'a d'ailleurs fait passer sous Linux. Disons que le sujet de pata pourrait servir à des discussions assez générales à propos de Linux.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un jeune Ubuntero (utilisateur d'Ubuntu), puisque je me suis lancé en Octobre, dernier. Ma partition Windows n'a pas tenu deux semaines, alors qu'à la base je ne connaissais rien à Linux (et je suis loin d'être doué en informatique).

Si j'ai pu m'adapter à ce nouveau système de fonctionnement, c'est grâce à la communauté Ubuntu, extrèmement active et bénévole. Cependant, lorsqu'on est un pur débutant, il est parfois compliqué de tout comprendre. Ce sont les premières bases qui sont les plus dures à franchir.

De plus, je voudrais démystifier Linux, et le présenter à des gens qui ne sont souvent même pas au courant de son existence. C'est pour celà que je viens faire de la super pub pour mon blog (enfin c'est quand même dans le plus pur intérêt des éventuels lecteurs, c'est une action désintéressé pour moi, à part les pubs google :D). En effet, le blog c'est bien pour faire une présentation magistrale, mais au niveau de l'interactivité c'est zéro. Certes, il y a les commentaires, mais si ils sont bien pour commenter (aha), c'est pas terrible pour des questions plus "profondes", et des suggestions.

C'est le pourquoi de ce topic. Ce post sera mis à jour très régulièrement, avec les derniers billets correspondant à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant des billets en prévision, et vous pourrez parler des choses que l'on pourrait améliorer, que vous n'avez pas compris, etc...

Cependant, je voudrais que l'on ne parle que des choses que j'ai dites sur mon blog. Ça peut paraître dictatorial, mais c'est le seul moyen de faire une bonne cohésion positive pour tous.

Pour le reste, je vous invite à en parler sur:

[Linux] pourquoi pas vous?

Le forum Ubuntu-fr

Ou créer un nouveau sujet, tout simplement.

[#ffd400]Billets déjà publiés[/#ffd400]

Linux, c'est quoi?

Présentation de Ubuntu

Préparer sa migration sur Ubuntu

Installer Ubuntu

Se connecter à Internet

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

Installation de logiciels et paquets bien utiles (codecs propriétaires, polices Microsoft, numlockx)

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

Migrer vers Ubuntu Dapper

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache

[#2a00d4]Billets à suivre[/#2a00d4]

Themer Gnome

Les bases de la console

[#f0000e]/!\ Disclamer anti-troll: Merci de ne pas troller ici. Le but est de s'entre-aider. Si vous voulez troller Windows/Linux, Gnome/Kde, etc... c'est ailleurs. Merci de votre compréhension /!\[/#f0000e]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 723
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

Je l'ai contacté sur msn...

[16] Bobby Bionic http://TheBobbyBionic.free.fr dit:

je sais pas ce qu'il se passe, et je n'ai pas le temps

[16] Bobby Bionic http://TheBobbyBionic.free.fr dit:

pb de dépendances, alors que tout y est...

Donc voila voila...

Si tu te sens le courage, le mieux à faire c'est d'installer ubuntu en mode serveur, modifier à la main le sources.list et installer xubuntu desktop, ou juste xfce si tu ne veux que ça (prend quand même au moins un gestionnaire de fichiers, comme roxfiler, celui par default sur xfce.

C'est sûr que de cette manière tu auras le strict necessaire, mais je te conseille si tu ne veux pas trop te prendre la tête d'installer xubuntu-desktop...

Sinon, en léger léger, il y a aussi icewm, mais je crois que c'est assez destabilisant quand même :)

Pour xubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu

Pour Icewm: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram?s=miniram

(tu peux faire un mix des deux bien sûr, genre installer wfce et choper les noms des logiciels courants légers dans mini-ram ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Aga !

Alors je vais être un peu plus précis, tu pourras me donner ton opinion comme ça.

En fait j'ai un projet qui consiste à restaurer des PC pour les envoyer en Afrique.

Donc autant dire que ces PC c'est de la recup et qu'ils ne sont pas puissants...

J'ai donc pensé à xfce.

Apres wm ça peut aller aussi sachant que ces PC serviront à des étudiants pour programmer...

Donc peut être que je peux me tourner vers wm mais le problème c'est toujours la récup des packages avec toutes les dépendances :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah xfce tournait très très bien sur un Compaq presario sur lequel je l'ai installé, et qui a, heu... beaucoup d'années :D

Genre avec un DD de 3.5Go quoi :P

Par contre, je te conseillerais presque dans ce cas précis de tenter direct une install de Dapper, qui est maintes fois plus rapide ;)

De plus, il est prévu que pour Dapper, xfce passe dans le "main", c'est à dire qu'il soit soutenu directement par l'équipe de Ubuntu, tout comme Gnome et Kde...

Donc, xfce à mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement Juin pour mon vieux coucou de Celeron 400Mhz... :'(

J'ai hésité a tester IceWM... mais je me suis dis que non, c'était pas énormement très lent non plus en ce moment, que c'était largement tolérable.

Pas envie de peter un truc (y a des risques ?)et puis flemme... de plus je sais pas trop comment m'y prendre... je sais faire en partant d'une install complete, mais pas avec mon Gnome sous les bras :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant le tuto dont j'ai donné le lien plus haut, c'est pas très sexy, mais si tu suis pas à pas, c'est pas très très insurmontable ;)

Au pire, tu installe la version avec gnome, puis tu installes xfce en graphique, et tu lances xfce à la place de gnome dans le gestionnaire de session...

C'est pas le plus efficient, mais ça marche bien aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en théorie.

En pratique, un peu moins.

En fait, les paquets *-desktop sont des meta-paquets: ce sont des paquets avec beaucoup de dépendances.

Donc, lorsque tu installes xubuntu-desktop, tu installes xfce, mais aussi un gestionnaire de fichiers, epiphany (navigateur web ultr-leger), et d'autres trucs.

Donc, pour le désinstaller complètement, va falloir virer toutes les dépendances, ce qui peut être fastidieux.

Mais bon, ça prend pas une place énorme non plus hein!

Et puis ça ralentit pas ton pc.

Déja, si tu désinstalles xfce et le gestionnaire de fichiers, il reste plus grand chose :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je suis parti sur une réinstallation de breezy avec gnome :D

Histoire de tester la vitesse du truc...[/quotemsg]

Ok.

Mais sache que Gnome 2.14 (dans dapper) est beaucoup plus léger que dans Breezy, donc après faut voir la vieillesse de tes PC, mais ça peut peut-être le faire, à toi de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.