• 0

[Linux] Ubuntu pour tous [MÀJ 02/05]

Ag0Nie

Question

Hello.

Ce sujet n'a pas pour but de remplacer celui de Pata, qui m'a d'ailleurs fait passer sous Linux. Disons que le sujet de pata pourrait servir à des discussions assez générales à propos de Linux.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un jeune Ubuntero (utilisateur d'Ubuntu), puisque je me suis lancé en Octobre, dernier. Ma partition Windows n'a pas tenu deux semaines, alors qu'à la base je ne connaissais rien à Linux (et je suis loin d'être doué en informatique).

Si j'ai pu m'adapter à ce nouveau système de fonctionnement, c'est grâce à la communauté Ubuntu, extrèmement active et bénévole. Cependant, lorsqu'on est un pur débutant, il est parfois compliqué de tout comprendre. Ce sont les premières bases qui sont les plus dures à franchir.

De plus, je voudrais démystifier Linux, et le présenter à des gens qui ne sont souvent même pas au courant de son existence. C'est pour celà que je viens faire de la super pub pour mon blog (enfin c'est quand même dans le plus pur intérêt des éventuels lecteurs, c'est une action désintéressé pour moi, à part les pubs google :D). En effet, le blog c'est bien pour faire une présentation magistrale, mais au niveau de l'interactivité c'est zéro. Certes, il y a les commentaires, mais si ils sont bien pour commenter (aha), c'est pas terrible pour des questions plus "profondes", et des suggestions.

C'est le pourquoi de ce topic. Ce post sera mis à jour très régulièrement, avec les derniers billets correspondant à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant des billets en prévision, et vous pourrez parler des choses que l'on pourrait améliorer, que vous n'avez pas compris, etc...

Cependant, je voudrais que l'on ne parle que des choses que j'ai dites sur mon blog. Ça peut paraître dictatorial, mais c'est le seul moyen de faire une bonne cohésion positive pour tous.

Pour le reste, je vous invite à en parler sur:

[Linux] pourquoi pas vous?

Le forum Ubuntu-fr

Ou créer un nouveau sujet, tout simplement.

[#ffd400]Billets déjà publiés[/#ffd400]

Linux, c'est quoi?

Présentation de Ubuntu

Préparer sa migration sur Ubuntu

Installer Ubuntu

Se connecter à Internet

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

Installation de logiciels et paquets bien utiles (codecs propriétaires, polices Microsoft, numlockx)

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

Migrer vers Ubuntu Dapper

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache

[#2a00d4]Billets à suivre[/#2a00d4]

Themer Gnome

Les bases de la console

[#f0000e]/!\ Disclamer anti-troll: Merci de ne pas troller ici. Le but est de s'entre-aider. Si vous voulez troller Windows/Linux, Gnome/Kde, etc... c'est ailleurs. Merci de votre compréhension /!\[/#f0000e]

• Réponses 723
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

Absolument ^_^

Et pis en fait moi c'est pour un réseau local avec un serveur qui indexe les fichiers qui sont sur ftp mais pas sur http...

Edith: Pour vsftpd je vais regarder à l'occasion mais le problème venait du fait que le compte anonymous n'a pas 1 répertoire racine mais des répertoires dispachés un peu partout sur mon disque...

j'ai rien en update/grade.[/quotemsg]

C'est transparent si tu as déja installé. En fait, jusqu'à maintenant, quand tu installais Ubuntu LTS, tu te tapais environ 200Mo de màj dès le début (gnome, kernel...). Donc ils ont modifié l'ISO en intégrant directement ces màj :)

Un

more /etc/issue.net

devrait te répondre:

Ubuntu 6.06.1 LTS

;)

Help

jai eu une coupure de courant et depuis quand je boot "error 17" sur grub. jsuis sur le livedvd la mais impossible de monter les partitions.

Disk /dev/hda: 20.0 GB, 20020396032 bytes

255 heads, 63 sectors/track, 2434 cylinders

Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System

/dev/hda1 1 1216 9767488+ c W95 FAT32 (LBA)

/dev/hda2 * 1217 2380 9349830 83 Linux

/dev/hda3 2381 2434 433755 5 Extended

/dev/hda5 2381 2434 433723+ 82 Linux swap / Solaris

help je galere sur le live cd en qwerty

Bon alors le truc gparted, c'est un live-USB: comme le live-CD Ubuntu, sauf que ça boote sur USB.

Donc déjà, faut que ta Carte mère (enfin, ton BIOS en fait) soit capable de booter sur USB, ce qui est pas sûr du tout :/

C'est étonnant que le live-CD (muni de Gparted pour ceux qui sont pas au courant (:D)) ne soit pas capable de redimensionner ta partoche :/

Je vais voir un peu, je reviens :D

Mega uuuuuup.

Wala, j'veux installer ubuntu. Donc j'ai fait l'image de Dapper 6.06 (il me semble), enfin la dernière version, quoi.

Je lance le Cd, hophophop, amarche. Agogogo et Humar m'ont péniblement expliqué le pourquoi du comment des partitions. Je pense que j'ai compris (o//). Mon soucis, c'est que le bidule d'Ubuntu veut pas changer la taille de ma partoche Windows (je voudrais la passer de 100%, soit environ 93Go à 30 ou 40Go, pour voir). J'ai téléchargé Partition Magic avec mon 56k (1h30), tout ça pour m'apercevoir que ce sale shareware n'effectue aucune opération en version d'essai, on peut juste voir l'interface. Cool.

Donc j'ai cherché un autre machin, et y a : GParted (qui est censé marché sous Windows non ?). J'ai dl la version boot sous clé USb (il me semble). J'ai dézippé, j'ai mis sur ma clé, j'ai testé. Kedal. Tiens, c'est ptet pas ça qu'il fallait faire. Donc... Voyons le site officiel. J'ai rien compris à l'explication.

LiveUSB

GParted LiveUSB is an exact clone of the LiveCD with altered boot scripts and file system.

To use the LiveUSB follow these simple instuctions:

(1) Create a fat16 partition on the usb stick and make sure it's flagged "boot".

(2) Unzip the gparted-liveusb-x.x.x-x.zip to your home folder or anywhere you like.

(3) Copy the CONTENTS of the gparted-liveusb-0.x.x-x folder to the fat16 partition you just created (sda1?).

(4) UMOUNT the usb stick and execute this command:

syslinux -s /dev/sda1

note: Your drive could be something else such as sdb1.

Ca marche que sous Linux GParted ? Parce que quand je vois syslinux -s /dev/sda1, j'me dis que tiens... Bref, comment j'peux faire pour réduire ma partoche Windows (sachant que j'ai un DVD Toshiba de restauration qui me laisse pas choisir la taille de la partoche).

Merci d'avance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.