wildchild2 Posté(e) le 9 mars 2007 Signaler Posté(e) le 9 mars 2007 bonjours a tous pro de linux :hello: J'ai un question pour mes cours d'informatique Le prof demande pourquoi il ne faut pas couper au bouton, debrancher etc un Pc qui tourne sous Gnu/Linux ? Il y aurais apparement un souci au niveau du systeme de fichiers Ext2 Pas sur le Ext3 grace au journal Je suis un peu paumé Merci a tous
Melisse Posté(e) le 21 mars 2007 Signaler Posté(e) le 21 mars 2007 Salut, http://okki666.free.fr/docmaster/articles/linux082.htm Tu trouveras la réponse là bas En contrepartie, il devient obligatoire, avant d'arrêter une station Linux, de demander au noyau de vider totalement sa mémoire tampon. Sur les premiers systèmes Unix, on se contentait d'invoquer l'utilitaire /sbin/sync, qui demande au noyau, par l'intermédiaire de l'appel-système sync(2), de réaliser immédiatement toutes les écritures différées en attente. Avec le système de fichiers ext2, utilisé pour les partitions Linux, un mécanisme supplémentaire a été ajouté. Un bit d'état est présent sur le disque, indiquant que la partition est dans un état instable. Ce bit est mis à 1 lorsque le noyau monte le système de fichiers en lecture et écriture. Il est remis à 0 lorsque le noyau démonte le système de fichiers car l'état des données sur le disque est alors connu. Si la machine est arrêtée avant d'avoir démonté une partition, cette dernière est donc marquée comme instable, et au redémarrage de la machine, les scripts d'initialisation vont déclencher une vérification du système de fichiers avec /sbin/fsck.La vérification d'une partition complète pouvant être très longue - lorsqu'elle s'étend sur plusieurs gigaoctets - on assiste actuellement au déploiement de nouveaux systèmes de fichiers journalisés (ext3, reiserfs, xfs), sur lesquels le noyau tient un journal des blocs de données en cours de modification. Lors du redémarrage après un arrêt brutal, seules les parties du disque dernièrement modifiées auront besoin d'être vérifiées. Cela est surtout utile pour les applications manipulant de grosses bases de données avec des contraintes importantes sur le temps de fonctionnement (nécessitant donc un redémarrage le plus rapide possible après un incident).
ChandlerBing82 Posté(e) le 21 mars 2007 Signaler Posté(e) le 21 mars 2007 tin t'es une geekette en puissance toi dis donc. Je te connaissais pas sous cet angle
Melisse Posté(e) le 22 mars 2007 Signaler Posté(e) le 22 mars 2007 roskance totale mon ptit lapinou, roskance totale :sol:
thedark Posté(e) le 22 mars 2007 Signaler Posté(e) le 22 mars 2007 Le prof demande pourquoi il ne faut pas couper au bouton, debrancher etc un Pc qui tourne sous Gnu/Linux ? C'est valable pour tout OS confondus..
patapouf Posté(e) le 22 mars 2007 Signaler Posté(e) le 22 mars 2007 klur, les hdd ils aiment pas déja...
darck Posté(e) le 23 mars 2007 Signaler Posté(e) le 23 mars 2007 Peu importe pour les disques durs... qu'ils soient éteints normalement ou non, c'est toujours par une coupure d'électricité. Par contre, pour la validité des données, c'est autre chose...
patapouf Posté(e) le 24 mars 2007 Signaler Posté(e) le 24 mars 2007 forcemment quand la tete tombe sur les plateaux, les données elles morflent... C'était le sens de mon précédent post
darck Posté(e) le 24 mars 2007 Signaler Posté(e) le 24 mars 2007 Normalement, la tête ne touche plus les plateaux en cours de rotations. Lors d'une coupure, le disque dur a encore assez "d'énergie" pour placer ses têtes en douceur. When the power is shut off, the electromagnetic force from the voice coil abates, and the spring yanks the heads to the landing zone before the platters can spin down; this can sometimes be heard on older drives as an audible clunk when you turn the power off. Other disks use a different mechanical or electronic scheme to achieve the same goal. Some even make use of the rotational energy remaining in the spindle motor to move the heads off the data surface when the power is cut off! This means that modern hard disks will automatically park their heads--even in the event of a power failure--and no utilities are required. The BIOS landing zone parameter for modern drives is ignored. http://www.pcguide.com/ref/hdd/op/actParking-c.html
thedark Posté(e) le 24 mars 2007 Signaler Posté(e) le 24 mars 2007 forcemment quand la tete tombe sur les plateaux, les données elles morflent...C'était le sens de mon précédent post [/quotemsg] elles touchent pas les plateaux les tetes, meme en ecriture
darck Posté(e) le 24 mars 2007 Signaler Posté(e) le 24 mars 2007 Sinon ça donne ça : http://www.dataclinic.co.uk/headcrash-closeup.jpg http://gfx.ibas.com/news/pictures/head_crash.jpg
patapouf Posté(e) le 25 mars 2007 Signaler Posté(e) le 25 mars 2007 ouais bah dans le temps c'était un petit burin qui gravait les données sur les plateaux en marbre, ça à surement évolué depuis [:patapouf:1]
Exyntigor Posté(e) le 1 juin 2012 Signaler Posté(e) le 1 juin 2012 Ce sujet a été déplacé de la catégorie Logiciel vers la categorie Aide Technique par Exyntigor
Question
wildchild2
bonjours a tous pro de linux :hello:
J'ai un question pour mes cours d'informatique
Le prof demande pourquoi il ne faut pas couper au bouton, debrancher etc un Pc qui tourne sous Gnu/Linux ?
Il y aurais apparement un souci au niveau du systeme de fichiers Ext2
Pas sur le Ext3 grace au journal
Je suis un peu paumé
Merci a tous
12 réponses à cette question
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.