• 0

[Tuto] Norton Ghost 2003

Manneke

Question

Posté(e)

[g]Tutorial du logiciel Norton Ghost 2003 [/g]

Bonjour à tous ! :)

Petite introduction de ma part concernant Norton Ghost.

Norton Ghost est un logiciel qui vous permet de « prendre une photo exacte » de votre configuration logicielle.

Cette photo est appelée [g]image[/g].

(Je prends Norton Ghost à titre d’exemple, car c’est ce que j’ai actuellement sous la main.)

Cette image est donc une version compressée du contenu intégral de votre disque dur.

Norton fera appel à la dite image pour restaurer en quelques minutes votre système tel que vous l’aurez sauvegardé au moment de la création de la sauvegarde.

Il existe d’autre logiciels de création d’image, tels que Drive Image, logiciel de chez Powerquest ( Powerquest ayant été récemment racheté par Symantec)

L’objectif est de faire une installation « propre » de votre configuration, c'est-à-dire :

[*]Installer votre Opérateur Système (winXP/win2k/98)

[*]Installer vos drivers de carte mère ( chipsets sons, IDE, SATA, etc.)

[*]Paramétrer votre OS ( gestion de la mémoire, activation UDMA, réglage de synchro verticale de votre CG, optimiser votre pagefiles.sys, etc)

[*]Installer vos anti-virus, firewall, connexions Internet, etc.

[*]Installer les Services packs et autres mises à jour

[*]Installer les logiciels que vous utilisez couramment (HL, Office, etc.)

[*]Installer les anti-spyware (Ad-aware, Spybot)

[*]Vider votre cache Internet (historiques, cookies, fichiers hors connexion)

[*]Supprimer les fichiers temporaires

Cette liste est non-exhaustive, à vous de faire comme bon vous semble.

Une fois satisfait de votre configuration, installez Norton Ghost.

Note : Nous prendrons comme exemple de configuration matériel un ordinateur avec un seul disque dur.

[g]Prenez soin de partitionner votre disque dur au préalable.[/g] Cela peut paraître logique, mais ça n’est pas évident pour tout le monde…. -_°

En effet, si vous stockez votre image sur votre disque dur, Ghost ne peut pas à la fois lire l’image sauvegardée et écrire par-dessus en même temps.

[g]Pré requis :[/g]

[*]Norton Ghost 2003

[*]Partitionner le disque dur (taille minimale recommandée sur la partition de sauvegarde de 2à 5Go selon les logiciels installés)

[*]Configuration des périphériques d’amorçage depuis le BIOS

Particularités de la version Norton Ghost 2003 :

· Le lancement de Ghost devient possible depuis Windows.

· Elimine le besoin d’une disquette d’amorçage dans la plupart des cas.

· Prise en charge de Linux.

· Prise en charge NTFS : l’écriture sur des partitions NTFS devient possible.

· Prise en charge du support DVD.

· Accepte de sauvegarder, restaurer et cloner les disques IDE dépassant les 128 Go.

Note : Pour les éventuels utilisateurs de Norton Ghost Cast Server (Version réseau) il est indispensable de se procurer la version 8.0 pour la prise en charge des pilotes NDIS pour les cartes mères avec carte réseau intégrée (chip i845 et autres)

En effet, les modèles du type Intel pro 100/100 VE/ et autres ne sont pas pris en charges par les version antérieurs.

Il est cependant possible de les intégrer, mais bien souvent les manipulations s’avèrent fastidieuses, beaucoup trop procédurières, et il est donc bien souvent plus rentable d’acheter les mises à jours (à ce jour de l’ordre de 35€ par client, assistance comprise) que de passer son temps à créer une disquette d’amorçage.

[g]Sommaire[/g]

1- Créer une disquette d’amorçage.

2- Créer une image sur une partition ou un disque.

3- Restaurer une image.

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, j'ai résolu mon problème, il ne vient pas de Ghost : toutes ces photos ont été cryptée (à mon insu ?) sous l'ancienne version de Windows, et comme j'ai réinstallé, pas moyen de les récupérer :'(

RoKeN

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé NG 2003 pour récupérer des fichiers illisibles du un DD amovible (ce sont des photos de mon beauf, lorsqu'on essaie de les ouvrir, ça met "format de l'image inconnu" et quand j'ai essayé de les copier sur un autre disque ça mettait "impossible de lire le fichier, vérifier que le disque n'est pas plein ou que le fichier n'est pas utilisé par un autre process").

Bref, j'arrive tant bien que mal à faire un ghost de son disque (12 fichiers .gho, 40000 photos !!!), mais lorsque j'ouvre ces images, ça me met les fichiers en "cryptés" et impossible de les extraire...

Y a-t-il une solution ?

Merci pour votre aide :)

RoKeN

Posté(e)

bonjour

voila je continue a utiliser norton ghost

donc pour faire une sauvegarde je lance ghost a partir d un disquette et la je donne le chemin ect puis il me dit que j aurais besoin de 2 dvds .

jusque la tt va bien il commence a graver mais ne demande jamais l introduction du deuxieme dvd .

ensuite lorsque je veux verifier l image il me dis qu il veux ouvrir la partie suivante mais je en serais pas puisque je n ai qu un seul dvd ecris

qui pourrais m aider merci

Posté(e)

Je sait que norton ghost 2003 permet de faire un ghost sur une partition ntfs, mais est-ce qu'il est possible de le faire avec le disque de démarage qui est en fat32 ?

Si je demande sa cest que je déssir faire un cd qui pourra réinstaller mon system de lui meme

Posté(e)

[citation=22039,0,16][nom]mmarc a écrit[/nom]Je pense que cela vient du fait, que la lettre du lecteur du nouveau disque ne soit pas C:.[/citation]

Et bien si ce que tu dis est vrai il te suffit de changer la lettre de ton DD, mais je doute que le probleme vienne de là...

Posté(e)

[citation=20857,0,14][nom]bart2580 a écrit[/nom]Ce petit logiciel est très pratique quand on travaille dans un magasin d'informatique pour installé les OS en 1 min[/citation]

Si ta configuration hardware varie alors ça ne sert qu'a installer Windaube (maybe quelques logiciels) puisque tes pilotes ne serviront à rien

Posté(e)

Bonjour,

J'ai essayé de restauré une image avec Ghost 2003 sans succés.

La sauvegarde a été faite à partir d'un disque sata WD Raptor, et la restauration sur un disque sata Maxtor.

J'ai simulé une panne du Raptor, et je l'ai donc débranché de la cm avant d'effectuer la restauration sur l'autre disque.

Au démarrage de XP aprés le logo il me sort le message:"un problème empêche windows de vérifier avec précision la licence de cet ordinateur. Code erreur;0x80090006".

Je pense que cela vient du fait, que la lettre du lecteur du nouveau disque ne soit pas C:.

Merci de votre aide.

Marc

Posté(e)

Ce petit logiciel est très pratique quand on travaille dans un magasin d'informatique pour installé les OS en 1 min

Posté(e)

et pour les freewares du meme types ? parce-que 70 euros c'est pas donné surtout en sachant qu'il existent des freewares !

Posté(e)

Je voudrais savoir si les freewares de ce genre sont efficace, fiable et intéréssant et je voudrais savoir si il y a une version d'essai de ce logiciel.

Posté(e)

Particularités de la version Norton Ghost 2003 :

· Le lancement de Ghost devient possible depuis Windows.

· Elimine le besoin d’une disquette d’amorçage dans la plupart des cas.

· Prise en charge de Linux.

· Prise en charge NTFS : l’écriture sur des partitions NTFS devient possible.

· Prise en charge du support DVD. [#ff3800]<=========== ya qu'a lire ;)[/#ff3800]

· Accepte de sauvegarder, restaurer et cloner les disques IDE dépassant les 128 Go.

Posté(e)

Salut

merci pour ton tuto, je voudrais savoir si on peut enregistré l'image sur un DVD-R ?

Posté(e)

[g]3. Restauration d’une image[/g]

Afin de procéder à la restauration d’une image, vous devrez au préalable vérifier l’ordre des périphériques d’amorçage de votre ordinateur.

En effet, dans notre cas de figure (un seul disque dur partitionné) nous aurons besoin de la disquette d’amorçage précédemment créée (cf. Chapitre 2)

Une fois lancé, nous obtenons une fenêtre d’accueil Norton Ghost 2003

aam.jpeg

Dans le menu proposé en bas à gauche de votre écran, choisissez :

[g]Local> Partition> Depuis Image[/g]

aan.jpeg

Sélectionnez ici l’image depuis la partition dans laquelle nous l’avons précédemment stockée (d:/ghost.gho)

aao.jpeg

Sélectionnez ensuite la partition de destination (c:/ par défaut)

Cliquez sur Oui pour lancer la procédure, et passez à la restauration de votre système

A la fin de la restauration redémarrez l'ordinateur (enlever la disquette Ghost).

Si tout c’est déroulé comme prévu, vous vous retrouvez désormais avec un système « tout beau tout propre » comme celui que vous aviez lors de la création de votre image. ^-^

[fixed]Merci à Lowskill pour l'hebergement des images ainsi que pour les petits à cotés qui permettent les test ;)

Edit de Lowskill: Les images sont désormais hébergées sur Vossey.com. Au moins, pas de croix rouges :)[/fixed]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.