• 0

Le SLI : Quelles restrictions pour les CG

K4b4L

Question

Posté(e)

Salut, voilà, je commence à me poser la question : dois-je utiliser le SLI de ma carte graphique ou pas, la logique voudrait que je l'utilise, sinon quel interêt d'avoir pris une carte mère avec SLI, mais je me demande aussi, est-ce bien utile ?

Le fait est que d'après ce que j'en sais, pour que le SLI onctionne correctement il faut deux cartes mère identiques, donc même chipset et même marque, seulement on m'as dit il y a quelques jours qu'il fallait aussi le même numéro de série. Est-ce vrai ? Qu'en pensez-vous ?

Ensuite l'autre problème qui m'amène est : Si j'attends encore avant d'acheter une seconde carte graphique (en l'occurence une MSI NX6600GT 128Mo) est-ce que je ne risque pas de me retrouver devant l'impossibilité de retrouver cette carte graphique (Constructeur qui stoppe la production de ce chipset pour passer à un nouveau et rupture de stock de carte graphique de ce type)

Voilà donc j'attends vos réponses pour ma première question, et vos conseils (judicieux je l'espère pour mon problème.

Merci d'avance ;)

Messages recommandés

Posté(e)

Euh le CrossFire et le SLI ne sont pas compatible.

Donc déjà il faut trouver une carte mère CrossFire (je n'en ai guère entendu parler, ça doit pas courir les rues comparé au SLI).

Sur une carte mère SLI tu peux donc monter uniquement 2 cartes nvidia pour profiter du SLI ou juste 1 carte ATI (le SLI ne joue que sur la deuxième carte ajouté qui doit forcément être nvidia! SLI est une technologie propriétaire d'nvidia qui diffère beaucoup du CrossFire d'ATI même si l'objectif final est le même)

Pour les drivers séries 75, cela correspond ni plus ni moins au ForceWare 75.xx tout simplement ^^

Pour une baisse significative des prix je vois que les soldes.. et vu que c'est en ce moment ben faut faire des recherches sur les sites internets les plus connus, les comparateurs de prix et les boutiques informatiques près de chez toi ! ;) (les soldes ça se finit courant février :) )

Posté(e)

Oui mais voilà dans son cas ça implique changement de carte graphique. Et le prix ne sera pas forcément le même ^^

Donc c'est un moyen assez rentable de gonfler un peu sa config sans devoir se payer un truc tout neuf très cher :D

Posté(e)

Le dernier point est la flexibilité qui augmente. La nécessité d'utiliser 2 cartes avec des bios parfaitement identiques disparaît, il sera même possible d'associer 2 cartes avec des fréquences différentes comme une 6800 GT avec une 6800 Ultra.... mais sur ce point de la flexibilité Ati garde une longueur d'avance car son système permet d'associer 2 cartes différentes.

La bataille entre le sli de Nvidia et le crossfire d'Ati risque d'être rude dans les mois qui viennent !

Donc te casses pas trop la tête ! ;)

(un conseil, rien ne sert d'après moi de mettre 2 cartes différentes (6600 et 6600GT par exemple).. étant donné que les cartes graphiques se partagent le boulot y en a une qui ira plus vite que l'autre et ça ne me semble pas la meilleure solution pour tirer partie au mieux des 2 CG en SLI, avis personnel mais j'ai peut être tort :) )[/quotemsg]

Par rapport à ce que j'ai mis en gras, c'est peut-être ce que la personne voulait dire en parlant du numéro de série, pour ce qui est du type de carte, je n'avais de toute façon pas l'intention d'en mettre des différentes, je prefere quand même mettre le même carte et la même marque.

En tout cas tu viens de m'apprendre quelque-chose, le crossfire d'ATI, cela veut-il dire que: étant donné que ma carte est une SLI (et pas une crossfire) je ne pourrais pas la faire fonctionner avec des CG ATI ??? ou alors j'ai rien compris (en même temps je m'en fiche un peu, je prefere ATI à Nvidia)

Pour les drivers (série 75) tu parles bien des drivers nForce, c'est ça ?

Par rapport à ta réponse thedark, ça me fait penser que j'ai oublié une question :

La raison pour laquelle je n'ai pas acheté la seconde carte graphique tout de suite, et que j'aimerais que les prix baissent avant de l'acheter, mais comme je ne m'y connais pas trop la-dedans, combien de temps faut-il attendre pour que le prix de ce genre de materiel baisse de façon assez significative ?

Posté(e)

Tiens voilà une explication (j'avais déjà donné un semblant de début de réponse ailleurs mais je sais plus où ^^ )

NVIDIA a annoncé aujourd'hui quelques améliorations au SLI (qui permet de coupler 2 cartes graphiques sur la même carte mère) dans ses prochains drivers (série 75) qui seront disponibles le 22 juin. Les améliorations sont au nombre de 3 que nous allons détaillées dans la suite : le nombre de jeux supportés augmente, le FSAA avancé, et la flexibité aux niveaux des cartes associées.

NVIDIA indique que le nombre de jeux supportés continue d'augmenter rapidement et qu'il sera désormais possible de forcer globalement un des modes de rendu SLI qui fonctionnera donc dans toutes les applications... de quoi simplifier la vie des joueurs car il faut reconnaître que le sli n'est pas très pratique de ce point de vue...

L'antialiasing passe au 16x (la réponse au 14x d'ATI introduit avec le cross fire), par contre l'activation sera à réserver aux cartes puissantes genre 6800 GT ou Ultra, on peut même se demander si les cartes 256 mo seront suffisantes pour le 16X...

Le dernier point est la flexibilité qui augmente. La nécessité d'utiliser 2 cartes avec des bios parfaitement identiques disparaît, il sera même possible d'associer 2 cartes avec des fréquences différentes comme une 6800 GT avec une 6800 Ultra.... mais sur ce point de la flexibilité Ati garde une longueur d'avance car son système permet d'associer 2 cartes différentes.

La bataille entre le sli de Nvidia et le crossfire d'Ati risque d'être rude dans les mois qui viennent !

Donc te casses pas trop la tête ! ;)

(un conseil, rien ne sert d'après moi de mettre 2 cartes différentes (6600 et 6600GT par exemple).. étant donné que les cartes graphiques se partagent le boulot y en a une qui ira plus vite que l'autre et ça ne me semble pas la meilleure solution pour tirer partie au mieux des 2 CG en SLI, avis personnel mais j'ai peut être tort :) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.