• 0

STEAM INFOS!!!


Invité

Question

Posté(e)

STEAM

Septembre 2003

Qu'est-ce que Steam :

Steam est un système de serveurs qui permet de connecter les joueurs entre eux et à l'éditeur Valve.

Il est destiné principalement a créer un réseau facile d'utilisation pour le multijoueur. Jusqu'à maintenant c'était Won qui se chargeait du travail de gestion du réseau de parties des diverses mods de Half-Life.

CounterStrike a contribué énormément au développement de ce réseau et ça marchait assez bien jusqu'à maintenant.

Mais Steam fait bien plus que Won, il va permettre de maintenir à jour automatiquement votre jeu, rendre la triche bien plus difficile, empêcher l'utilisation abusive de votre identification, chaque utilisateur aura un compte identifié.

Steam va également permettre d'acheter en ligne les nouveaux jeux de Valve ou de s'abonner et de recevoir les nouveautés et toutes les mises à jour.

Encore mieux Steam va permettre la diffusion de vos mods et maps à travers son réseau, garantissant que chaque utilisateur connecté y aura accès.

Pas de problèmes !!!:

Comme on vient de le voir Steam doit se charger de beaucoup de choses et sa tâche n'est pas simple. Valve a pour but de remplacer Won par Steam assez rapidement pour centraliser et simplifier le traffic entre les serveurs et les joueurs. Ca c'est la théorie, mais la pratique est bien plus compliquée!!!

Il y a eu une première version de Steam assez limitée qui était une version béta pour des test. Mais en fait il semble que Steam ait été victime de son succès, on dirait que Valve n'y croyais pas vraiment vu la manière dont les choses se passent.

Depuis que la version finale est sortie en septembre 2003 ç'est un peu la catastrophe, le programme semble criblé de bugs. Chez certains il fonctionne assez bien, chez d'autre pas du tout, il y a également toute une série de problèmes divers qui gênent le fonctionnement.

Suivant la machine, le système, le type de connexion internet, il peut y avoir une foule de problèmes.

Tout d'abord le principal problème rencontré, c'est l'impossibilité de se connecter ou le temps d'attente exagérément long. Ceci peut être du à un mauvais paramètrage du système.

Une des grosses erreur de Steam c'est de vous laisser croire qu'il suffit de l'installer et qu'il se débrouille tout seul. C'est faux sur pas mal de configurations, en effet, il faut que certains ports soient ouverts dans les deux sens pour que Steam soit capable de travailler.

Steam doit pouvoir recevoir des connexions sur certains ports et si un pare-feu est installé, il va bloquer les connexions entrantes. Comme Steam est supposé plus intelligent que vous il ne dit rien et attend ou se plante ou finit par laisser tomber sans donner d'explication.

C'est certainement le plus gros défaut de Steam, il est hermétique, il ne dit pas ce qu'il fait, on ne peut pas agir sur lui, c'est un programme obscure difficile à dépanner.

Un tel programme se doit d'être parfait, sinon c'est une vraie catastrophe et si en plus il n'y a pas de vrai support pour dépanner c'est l'horreur.

Avec Steam on est gâté!!!, il est obscure et hermétique, criblé de bugs et le support est aussi hermétique que le programme, bref l'exemple à ne pas suivre dans sa grande splendeur!!!

C'est là qu'on se rend compte que Valve s'est laissé dépasser par le événements, ils ont mis à disposition un programme au stade de développement et de tests en nous laissant croire que c'est complètement fonctionnel.

Ce qui fait que des dizaines de milliers d'utilisateurs se sont précipités dessus et ont saturé les réseaux qui n'étaient pas près à assurer le débit nécessaire.

Maintenant il y a d'énormes problèmes et comme pratiquement tous les joueurs en lignes sont passés à Steam, croyant que ça marcherais comme prévu, le nombre des insatisfait, des dégoutés, des haineux ne fait que croître.

Steam qui devais permettre à Valve de donne un outil performant à ses clients vient de se tirer une balle dans le pied et risque de perdre toute la confiance et le respect accumulé depuis des années.

Valve est une société de développement de jeux et pas vraiment une société de vente en ligne. La manière dont Steam a été distribué sans réel support, sans précautions s'apparente à la manière dont on teste un programme entre beta testeurs juste pour voir ce que ça donne.

Nous somme tous actuellement des beta testeurs en train de déboguer le truc sans en être averti, et les clients qui veulent simplement utiliser un outil au point sont frustrés et mécontents. Du point de vue marketing, c'est une grossière erreur de débutant!!!

Il aurais mieux valu prévenir les utilisateurs de Steam, qu'ils pouvaient participer au test a leurs risques et périls contre ceratins avantages par exemple.

Voyons quel sont les principaux problèmes :

Steam n'est pas toujours capable de récupérer le jeu déjà installé et il faut tout charger par Steam, 400 meg por Half-Life, 300 pour certaines mods etc..

Si on a un haut débit c'est acceptable, pour autant que les serveurs suivent, mais si comme dans mon cas on veut lancer une partie de Day of Defeat et qu'il faut charger 300 megas à 1.5 ko/sec en moyenne !!!!!!

Il m'a fallu attendre plus de quatre jours avant de pouvoir lancer la partie, faut pas être pressé!!!!

Pour d'autres mods comme Death Match Classic ça s'est fait beaucoup plus vite en 30 minutes.

Que se passe-t-il si il faut réinstaller le tout après avoir formaté le disque !!!

Il est parfois impossible de se connecter à une partie, il faut attendre et recommencer plusieurs fois.

Les serveurs sont surchargés, il est même parfois impossible de créer un compte et une erreur est renvoyée.

La connexion internet est parfois bloquée par Steam, c'est arrivé avec mon routeur, Steam a interrompu la connexion qui n'a pas pu redémarrer comme elle aurais du le faire en cas de coupure. J'ai du arrêter le routeur et le redémarrer pour pouvoir me reconnecter.

Il n'est pas suffisemment expliqué que si on utilise un routeur ADSL (la plus grande partie des clients en haut débit) il faut définir les "pinholes" les ports à ouvrir pour le traffic dans les deux sens.

Il y a également une liste de bugs impressionante, il suffit de voir la page des News de Steam pour en avoir une idée ou de lire le forum du site de Steam.

Configuration d'un routeur :

Premièrement si votre routeur est relié à un réseau de plusieurs machines, il faudra définir quelle machine a Steam installé et savoir son adresse IP dans le réseau. Si le DHCP est actif sur votre réseau et que le routeur attribue les adresses, il faudra bien vérifier que la machine reçoive bien la même adresse. Avec XP on peut voir très facilement l'adresse IP attribuée en ouvrant la fenêtre de l'état de connexion réseau. Sinon on tape winipcfg dans executer.

Sur le routeur on va configurer ce qu'on appelle le NAT, c'est souvent dans le menu avancé de l'interface de configuration du routeur. Là on va définir quels ports sont ouverts pour quelle machine d'après son adresse IP.

Les procédures diffèrent selon le modèle, mais le principe est le même.

Il faut ouvrir les ports UDP 1200, UDP 27000 à 27015, TCP 27030 à 27039.

Souvent certains routeurs ne bloquent pas l'UDP, mais le TCP certainement, si les port TCP sont en sens unique, ça risque d'empêcher Steam de fonctionner correctement, c'était le cas pour moi.

Finalement :

Steam est une bonne idée, mais qui n'est qu'au stade de prototype, il y tellement de choses à améliorer ou à modifier. Plus on l'utilisera, plus rapidement les corrections arriveront. Il faut seulement avoir un peu de patience et surtout réclamer fort et clair les modification importantes.

Il n'est pas raisonnable de ne pas pouvoir jouer avec un jeu chargé avec Steam sans que l'on soit connecté, tout le monde n'a pas une connexion haut débit permanente!!

Les nombreux utilisateurs de modems seraient totalement mis de côté, des chargements de mise à jour qui n'en finissent pas et arrivent sans prévenir. Le fait de ne pas pouvoir jouer avec une version Steam dans un réseau privé, il faudrais à un tel joueur deux versions du jeu, une version standard plus une version Steam. Tant que les version Steam sont gratuites pour les possésseur de version standard ça va, mais plus tard si on paie pour un jeu Steam, on ne pourra pas l'utiliser en dehors.

Ce fait même risque de tuer la distribution de jeu par Steam, car on n'en est pas vraiment propriétaire puisqu'il faut se connecter au serveur Steam pour pouvoir jouer. Les joueurs préféreront certainement acheter une version standard qui pourra être reconnue par Steam de toute façon.

Il faut qu'une version Steam achetée puisse être utilisée indépendamment de Steam, il faut qu'on puisse l'archiver pour la réinstaller en cas de malheur sans avoir à tout recharger. Il faut bien penser qu'un jeu moderne tel que Half-Life 2 va utiliser pas loin de 1.5 gigas !!!

Tout le monde ne peut pas charger 1.5 gigas facilement et si il y a également toute une série de mods qui l'accompagnent ça sera une vraie galère de tout recharger en cas de problème.

Les clients qui auront acheté Half-Life 2 par exemple par Steam seront pénalisés, ce système serais valide si le prix étais plus bas pour la version Steam.

Si je change de machine, faudra t-il tout recharger également?, il faut une option qui permette de sauvegarder les fichiers et de les réinstaller si nécessaire.

Pour les créateurs de mods, que va t-il se passer si une mise à jour importante du code les obliger à tout revoir, le temps de le faire, plus moyen de tester puisque la mise à jour se fait toute seule sans rien demander.

On va se retrouver avec une mod qui refuse de démarrer et sans possibilité de retour en arrière pour voir ce qui ne va pas.

Ce fameux Steam tout automatique risque de devenir une vraie plaie pour les utilisateurs avancés. Pour les simples joueurs qui ne se posent pas de questions et qui veulent seulement un jeu qui soit toujours à jour et prêt à servir, ce sera parfait lorsque les bugs auront été éliminés.

Il reste à espérer que les jeux futurs comme Half-Life 2 seront très au point à leur sortie et que Steam ne sera pas le prétexte pour envoyer un truc plein de bugs qui seront corrigés par de multiples updates arrivant chaque jour. Dans ce dernier cas, développer une mod sera un vrai calvaire. Chaque jour on va se demander si ça marche toujours ou si il va falloir passer des nuits blanches à corriger son code. Et une fois corrigé une autre mise à jour arrive et on recommence!!!!

Steam lui-même en ce moment en est le vivant exemple, un truc criblé de bugs divers qui sont corrigés au fur et à mesure de son utilisation.

Pour le moment la manivelle de Steam est en train de couler une bielle!!! il faut que Valve rétablisse la pression d'huile avant le serrage définitif!!

Ces considération datent du 24 septembre 2003 et ne seront peut-être plus valables par la suite!

5 réponses à cette question

Messages recommandés

Posté(e)

Voici la source comme demandé et oublié pour ma part:

www.photo-sport.ch/diverts/jeux/soluces/half_life2/steam.htm

Posté(e)

en tout cas, je dois être chanceux moi, jamais eu de problème.

mais il est vrai, que steam à encore des progrès à faire, par rapport à la version beta de steam, on peut dire qu'il y eu d'enormes progres, ke même...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.