• 0

Un ordi portable...

Cotopaxi

Question

Posté(e)

Coucou !!

Je voudrais peut-être acheter un nouvel ordinateur portable et j'hésite...

J'ai plusieurs critères très restrictifs :

- je voudrais un 12" (13" maximum) pour pouvoir le trimballer partout

- en OS : Ubuntu avec dual boot XP/Vista/7 si possible.

Et j'ai d'autres critères de choix :

- les performances (même si c'est pas pour jouer, j'aimerais bien qu'il rame pas comme un porc au bout de deux ans)

- le poids

- l'autonomie

- le prix

- la garantie.

Pour l'instant, j'en ai trouvé trois mais je m'y connais pas trop en hardware alors si vous pouviez me conseiller entre ces trois là (ou d'autres ordis...) :

- un chez Novatux

- un chez ordilinux (je connais pas la boîte, ça a l'air nouveau)

- et un chez i-ventive.

Merci pour vos conseils et votre aide ! :)

Messages recommandés

Posté(e)

Juste pour info sur les portables, si tu fouilles le site de microsoft france, tu verras probablement que, comme en Belgique, un pc acheté aujourd'hui sous vista donne droit à une migration sous seven à sa sortie (par contre faut vérifier les conditions pour chaque fabriquant)

Posté(e)

HP semble assez robuste.

Toshiba... je n'ai le retour que d'une personne qui avait un 17 pouces a 1200€ et qui est mort en 2 ans.

Les plus robustes à mon humble connaissance (limitée) sur les portables sont les ASUS et HP.

Posté(e)
Acer j'aime vraiment pas, beaucoup de problèmes de chauffe et le portable qui claque en 1 an...

Suis vraiment vraiment pas fan de Acer...[/quotemsg]

Je plussoie

Asus en fait des pas mal, par contre MSI niveau durée de vie c'est pas terrible.

Eviter d'acheter packard bell et fujitsu-siemens aussi, je sais de quoi je parle, je suis en stage dans une entreprise de réparation et la plupart des ordis récents qu'on reçoit sont des modèles de ces marques-là...

Posté(e)
(Thamieu) : J'crois bien que laisser de la place pour une partition vide destinée à accueillir Windows va forcément pêter la mbr, alors si t'as pas envie de toucher à la ligne de commande (même s'il n'y a que 3 lignes à faire) tu ne seras pas près de revoir ton linux.

J'ai lu que la version de Seven destinée aux netbooks sera fortement limitée (non, pas parce que c'est un Windows) : impossible de changer de fond d'écran ni même de lancer plus de 3 applications en même temps (c'est peut-être tout ce qu'ils ont trouvé pour éviter les crashes). [source]

Quant à ta distribution de Linux, Mint a pour gros avantage (ou grosse tare, c'est selon) d'intégrer les codecs propriétaires les plus courants.

Pour le bureau, tu devrais essayer KDE4, il a pas l'air moche et plutôt réactif si j'en crois le topic HFR.

Mais tu peux installer tous ceux qui t'intéressent sur ta distrib pour les tester.

Acheter un portable maintenant avec Vista c'est une connerie, parce qu'il faudra payer pour le Seven derrière, qui est bien plus réactif que son prédecesseur, et tourne relativement bien sur des netbooks (je ne parle pas de la version bridée). Par contre si ton école a des licences par le biais d'un partenariat avec MS, tu peux acheter n'importe quand en prenant bien soin de te faire rembourser.

Pour choisir ton portable, regarde avant tout si le matériel est supporté (wifi, carte graphique...). Intel investit pas mal dans lelibre je trouve, si ça peut t'aider à faire ton choix.

Evite les putains d'écrans brillants (j'sais pas si ça se trouve ecore des dalles mates sur des machines à moins de 1k€), la plupart sont illisibles, mais dans le train tu peux mater la fille du rang voisin.

[/quotemsg]

Coucou Tham, content de voir que tu passes toujours par ici :)

Pour la limitation à 3 applis sous Seven Netbook edition, à priori ça a sauté (vu sur clubic y a moins d'1mois mais je retrouve pas l'article, c'est le boxon pour retrouver quelque chose chez eux :P) Par contre il est probable qu'ils coupent aero. M'enfin, si Xa veut un lecteur dvd interne, la question de l'eee-pc like ne se pose plus.

Posté(e)
(Thamieu) : J'crois bien que laisser de la place pour une partition vide destinée à accueillir Windows va forcément pêter la mbr, alors si t'as pas envie de toucher à la ligne de commande (même s'il n'y a que 3 lignes à faire) tu ne seras pas près de revoir ton linux.

[/quotemsg]

Oui ça va péter son MBR mais c'est dans l'unique cas où il est très impatient :)

Posté(e)
Windows 7 n'étant pas encore sorti, tu peux attendre sa sortie pour l'installer. A la vue de la config du MSI, cela devrait fonctionner sans trop d'accroc. La procédure conseillée pour du dual boot est: D'abord Windows puis Linux. Si tu ne veux pas attendre, tu peux toujours laisser une partition vide pour windows et installer sur une autre partition ton ubuntu.[/quotemsg](Thamieu) : J'crois bien que laisser de la place pour une partition vide destinée à accueillir Windows va forcément pêter la mbr, alors si t'as pas envie de toucher à la ligne de commande (même s'il n'y a que 3 lignes à faire) tu ne seras pas près de revoir ton linux.

J'ai lu que la version de Seven destinée aux netbooks sera fortement limitée (non, pas parce que c'est un Windows) : impossible de changer de fond d'écran ni même de lancer plus de 3 applications en même temps (c'est peut-être tout ce qu'ils ont trouvé pour éviter les crashes). [source]

Quant à ta distribution de Linux, Mint a pour gros avantage (ou grosse tare, c'est selon) d'intégrer les codecs propriétaires les plus courants.

Pour le bureau, tu devrais essayer KDE4, il a pas l'air moche et plutôt réactif si j'en crois le topic HFR.

Mais tu peux installer tous ceux qui t'intéressent sur ta distrib pour les tester.

Acheter un portable maintenant avec Vista c'est une connerie, parce qu'il faudra payer pour le Seven derrière, qui est bien plus réactif que son prédecesseur, et tourne relativement bien sur des netbooks (je ne parle pas de la version bridée). Par contre si ton école a des licences par le biais d'un partenariat avec MS, tu peux acheter n'importe quand en prenant bien soin de te faire rembourser.

Pour choisir ton portable, regarde avant tout si le matériel est supporté (wifi, carte graphique...). Intel investit pas mal dans lelibre je trouve, si ça peut t'aider à faire ton choix.

Evite les putains d'écrans brillants (j'sais pas si ça se trouve ecore des dalles mates sur des machines à moins de 1k€), la plupart sont illisibles, mais dans le train tu peux mater la fille du rang voisin.

Posté(e)

Petite info à vérifier que j'ai lue récemment : 7 sort officiellement le 22 octobre mais les constructeurs pourraient mettre des coupons pour upgrade vista => 7 à partir du mois de juillet.

En gros, si t'as 1-2 mois devant toi, je te conseille d'attendre. Pour les specs des pc's proposés, j'ai vraiment pas suivi l'actu des chipset et proco pour portables donc dur de donner un avis. Par contre, à priori aucun de ces pc n'a de "gros" chip graphique => pour les jeux, de base c'est mort (ce qui est tout à fait logique avec un ultra portable). Sinon, si le prix est un critère, les eee-pc like peuvent très bien le faire si un 10" te suffit (plate-forme ion + atom et batterie 6 cellules ça donne un pc bien sympa et à priori, une version dédiée de 7 est prévue qui le ferait pas mal). Après, tout dépend de ce que tu veux faire avec of course...si tu vises encodage vidéo, retouche photo poussée,... là vaut mieux se tourner vers un proco + costaud que les atoms.

Posté(e)

Windows 7 n'étant pas encore sorti, tu peux attendre sa sortie pour l'installer. A la vue de la config du MSI, cela devrait fonctionner sans trop d'accroc. La procédure conseillée pour du dual boot est: D'abord Windows puis Linux. Si tu ne veux pas attendre, tu peux toujours laisser une partition vide pour windows et installer sur une autre partition ton ubuntu.

Posté(e)

D'ac, merci !!

Dernière question : sachant qu'il me faudra absolument Windows en dual boot (pour divers logiciels utilisés en cours), ne serait-il pas plus rentable d'acheter un ordi avec Windows (7, pas Vista) et d'installer ensuite Ubuntu dessus ? :P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.