Spé Terminale: Bio ou Phys

checkrob

Messages recommandés

Salut,

Je suis actuellement en 1°S, et je vais passer en Terminale l'année prochaine, seulement j'hésite encore sur la Spé que je vais prendre.

Mes note en Sciences sont de 8/9 en math, et environ 11/12 en SVT et phys/chim (si on ne compte pas ce trimestre on je me suis ramassé dans cette derniere). J'ai un niveau correct en chimie mais c'est la physique qui me plombe ma moyenne.

Apres la terminale j'envisage soit Medecine, soit un Bts ou Dut en informatique, j'aimerai donc savoir si le choix de la spécialité est important pour faire un Bts ou un Dut.

J'ai de gros soucis en particulier sur les forces, l'electricité étant un manque de travail personnel que je pourrais corrige en bossant cet été.

Donc j'aurai aimé avoir vos avis sur votre Term Spé Phys, est-ce plus difficile qu'en 1er, quelle est la principale partie du programme?

Et enfin est ce vraiment important dans le choix du dossier pour un Bts ou Dut?

Merci :)

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'année prochaine je vais en fac de médecine (si tout se passe bien [:xdddd]). J'ai fait spé bio ; ma soeur est en seconde année de médecine et a fait spé Maths, ça ne l'a pas pénalisé pour autant.

Je pense que l'avance qu'on peut prendre grâce à une spé n'est pas énorme, bien qu'on ait un petit plus en spé SVT du fait de la partie "Synthèse de l'ATP" qui aide un p'tit peu : ça accelèrera ta compréhension sur ce sujet en médecine (qui est largement abrégé d'ailleurs :P), et c'est tout :D

Je pense qu'il faut choisir une spécialité dans sa matière forte afin d'assurer au maximum au bac. Apparemment des potes en spé physique apprécient les séances de spé car ça leur fait réviser les cours en enseignement obligatoire.

Côté spé bio, on a pu réviser (en approfondissant) les chromosomes et tout l'bazar qui va avec, mais c'est tout. Je tiens à ajouter que la partie que je fais actuellement sur les climats est super chiante :D

Pour ce qui concerne Medecine je suis au courant (ma famille est que dans le médicale :) )

Merci d'etre venu AzzA :o

M'en veux pas te ferai plein de calins en Pv

Edit: Généralement les spé math sont quand meme privilégié dans pas mal de domaine notamment pour les ecoles d'ingénieurs alors que les spé bio sont mis en "retrait" non?

Pour ce qui concerne Medecine je suis au courant (ma famille est que dans le médicale :) )

Edit: Généralement les spé math sont quand meme privilégié dans pas mal de domaine notamment pour les ecoles d'ingénieurs alors que les spé bio sont mis en "retrait" non?[/quotemsg]

J'suis un licence d'info (donc licence de maths à l'insi de mon plein grès), bon, je déteste les maths, mais ceux qui n'ont pas fait spé maths se démerdent très bien.

Tous les sujets abordés en spé sont revus depuis le début, donc aucun souci de ce côté là.

Edit: Généralement les spé math sont quand meme privilégié dans pas mal de domaine notamment pour les ecoles d'ingénieurs alors que les spé bio sont mis en "retrait" non?[/quotemsg]

Allez, avoue... un post de plus de 3 lignes, ça te perturbe hein ? [:keats:1]

Spé bio, autrement plus interessant ne serait ce que culturellement face a de la physique dont tu ne te serviras vraiment jamais..[/quotemsg]

euh, c'est pas dit...

savoir comment tu fais un récepteur radio, c'est intéressant, et c'est une connaissance qui peut être utile parfois.

Et aussi, c'est pas pour moi, faire Math Sup sans prendre spé math, est-ce que ya une différence dans le choix du dossier entre spé bio ou phys?[/quotemsg]

Pas besoin d'avoir fait spé math pour aller en math sup et la spé physique aide pas non plus parce que le programme de spé physique ça se fait en 3 semaines en math sup ^^

Les programmes de spé sont ridicules donc l'apport au niveau des connaissances .. bof quoi

M'enfin comme mota a dit, la spé ça sert qu'à rapporter plus de points au bac.

Ps: Pour la physique .. ce qui est important c'est tout ce qui est force/travail/energie en priorité, en gros faut savoir les théorèmes principaux et les définitions et ça se fait.. L'optique c'est assez risible déjà parce que tu vas mettre 3 mois à le faire et qu'il y a 5 ou 6 formules (admises) à connaitre. L'elec c'est assez bateau, t'as à savoir loi des mailles/loi des noeuds et quelques définitions.

• 4 weeks later...

checkrob c'est quoi tes autres moyennes dans les autres moyennes?

Là vu tes notes dans les matieres scientifiques,qui sont passables,t'auras intéret à assurer dans les autres matieres car sinon tu risques de morfler.

Le programme de maths en TS est plus "facile" qu'en 1ereS(etude de fonctions exponentielle,ln;dérivee et integrale,suites probas,complexes,geometrie dans l'espace).

Aprés c'est à toi de travailler, sinon t'es dans la *****!

En physique , il y a des ondes , du nucleaire , de l'electricité et de la mécanique.Pour l'electricité et la mécanique , si t'es pas bon en maths, t'es dans la *****!

Voilà.

Envoi moi un MP si tu veux plus de renseignements.