Non aux logiciels préinstallés!

nakamura

Messages recommandés

-Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur entièrement monté, souvent de grandes marques, vous vous apercevez généralement que vous avez une multitude de logiciels préinstallés dont vous savez pertinemment que vous ne vous en servirez jamais.

-Jusque là, pas de problème.

-Voici maintenant quelque chose que vous ne saviez pas forcément. Ces logiciels, on ne vous les donne pas gentiment. Non, ils font partie intégrante du prix de votre ordinateur. Le plus drôle, c'est que pour le client de base, il n'est à aucun moment informé qu'il va payer pour ces options obligatoires. En gros, vous payez beaucoup de choses... pour rien.

( On ne citera bien évidemment pas Norton, l'antivirus souvent pré-installé sur votre ordinateur, qui vous propose tous les 15 jours d'acheter leurs mises à jour, et dont vous avez un mal de chien à vous débarrasser. )

-C'est pourquoi depuis quelques années, une pétition circule afin de ne plus obliger les consommateurs à payer pour ces "racketiciels" dont ils n'ont pas l'utilité. Le but ultime de cette pétition est bien évidemment de laisser le choix au consommateur au moment de l'achat de son ordinateur, et d'alléger son prix (entre 100 et 300€ d'économies). Celle-ci semble suivre un bon chemin, mais rien n'est encore acquis.

-Si cela vous intéresse, je vous invite donc à signer la pétition à votre tour.

-URL: http://www.racketiciel.info/

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse
sur le principe, c'est bien (je crois, j'ai pas trop regardé).

On peut aussi penser à Windows, qui est préinstallé sur la quasi totalité des PC de marque, et ce, sans qu'on ait le cd pour le réinstaller.

Mais en même temps, acheter un PC de marque, c'est déjà faire une erreur, alors bon...[/quotemsg]

Des gens qui n'y connaissent rien en informatique se foutent d'acheter un PC de marque, et ils font en général l'amalgame "PC = Windows".

Sinon, je suis assez d'accord dans l'ensemble, les logiciels de merde inutiles et qui prennent la tête, c'est très chiant. Mais bon, quasiment partout maintenant, dès qu'on achète un PC c'est le cas, et pour faire changer ça, ça va être balèze.

Enfin bon, il faudrait que les gens soient mis au courant des divers OS qui existent plutôt que voir uniquement par Windows.

sur le principe, c'est bien (je crois, j'ai pas trop regardé).

On peut aussi penser à Windows, qui est préinstallé sur la quasi totalité des PC de marque, et ce, sans qu'on ait le cd pour le réinstaller.

Mais en même temps, acheter un PC de marque, c'est déjà faire une erreur, alors bon...[/quotemsg]

Oui, mais le problème existe aussi sur PC portables, et à part acheter du LDLC, je vois mal comment on pourrait s'en sortir autrement.

Je rejoins largement ce combat (pour une fois ^^) parce que payer une démo de 30 jours de Norton Anti-utilisation normal du pc, c'est abusé.

Mais bon, dans quelques temps, quand je m'achèterais un pc portable, je ferais une scène pour que tout soit viré du disque dur :) nan mais oh :o

La vente liée n'est pas sensé être interdite en france ?

parceque vendre des logiciels avec un ordi m'a tout l'air d'en etre...[/quotemsg]

ben 1- vérifier si c'est de la vente liée

2 - vérifier si c'est interdit.

mais je pense pas que ça soit de la vente liée, vu qu'ils ne te vendent pas un produit + un autre où t'as pas le choix, ils te vendent un produit dont tu peux acheter séparément un des composants.

en tous cas, il faut vérifier si on est obligé d'acheter le pc avec windows (ou tout autre truc) s'il est installé dessus. C'est là qu'à mon avis on peut récupérer des sous.

...[/quotemsg]

Allez chez les petits revendeurs...J'ai acheté mon pc chez Cybertek, une entreprise de revendeurs, et j'ai pas été gêné par ce genre de logiciels, ils m'en avaient installés sans permission mais ils étaient utiles et gratuit.

Si on est gêné par des logiciels à la con, il suffit de formater. Le problème, c'est que pour certains pcs achetés dans les grandes surfaces, cela signifie faire péter la garantie :o

Moi çà me gêne pas ce genre de logiciels...je serais plutôt choqué par le fait qu'on ne peut pas choisir d'OS dans les grandes surfaces.

Oui, mais le problème existe aussi sur PC portables, et à part acheter du LDLC, je vois mal comment on pourrait s'en sortir autrement.[/quotemsg]

ouais, c'est vrai, j'y avais pas vraiment pensé à ces portables ^^

mais bon, c'est tellement du matos à part dans l'informatique que là, on est presque obligé de prendre une marque parce que c'est pas vraiment modulable comme hardware

mais je pense pas que ça soit de la vente liée, vu qu'ils ne te vendent pas un produit + un autre où t'as pas le choix, ils te vendent un produit dont tu peux acheter séparément un des composants.

[/quotemsg]

Bah non, tu ne peux pas acheter un pc sans le windows, donc c'est pas séparé :??:

Sinon, je suis de tout coeur avec ce combat, sans surprise :D

Si on est gêné par des logiciels à la con, il suffit de formater. Le problème, c'est que pour certains pcs achetés dans les grandes surfaces, cela signifie faire péter la garantie :o

[/quotemsg]

Le problème c'est que si tu formates, c'est que le CD de windows n'est pas livré avec, le seul truc que tu as pour réinstaller windows réinstalle aussi tout ces logiciels.

Mon beau-frère avait ce problème avec son PC Hewlett-Packard, du coup, je lui ai installé Windows avec mon CD (et SON numéro de licence bien entendu) mais le second problème qui se pose a ce moment là, c'est les drivers, il n'y a pas non plus de CD contenant les drivers livré avec le PC, les drivers se trouvent aussi dans le CD qui réinstalle tout les logiciels en question, et impossible de les en extraire.

Après pour retrouver les bon drivers sur un PC de marque c'est toujours la merde car il y a toujours un truc qui change par rapport au materiel standard, donc on peut trouver des drivers compatibles, mais on peut y passer parfois quelques heures

Il y a quelque années j'avais acheté un Packard Bell.

A l'époque il y avait 3 cd d'installation (comme maintenant). Et dès que l'on installait, on virait tous les programmes inutiles, pour pouvoir faire un backup du système. Ainsi on avait nos cd d'installation perso (c'était prévu par Bell, puisque c'est lui qui proposait le logiciel pour).

Et à l'heure actuelle il n'y a plus moyen de refaire des choses pareilles ?

y'a 5 ou 6 ans, j'ai acheté un pc chez carrouf , j'ai demandé qu'on me le livre sans windows puisque vente liée blablabla...

Je suis resté 2 heures dans le magasin pour qu'a la fin on me propose de me changer le hdd à l'interieur par un neuf mais le prix ne changeait pas :o

Mais bon, c'était y'a un bon moment, peut etre que maintenant ça a changé...

Pour info, je me suis retrouvé avec un beau windows millenium édition :D