[PROJET] 1 an en Inde


osef-stan

Messages recommandés

Bon voila, depuis quelques mois deja avec des amis, un projet à vu le jour.. Celui de partir un an à l'etranger.

Ce qui etait il y a encore pas si longtemps une "reverie" quelque chose qu'on avait tous envis de faire est entrain de ce concrétisé..

On était donc 5 ou 6 motivés pour partir à l'étranger, chacun pour des raisons différentes, mise à part moi tout le monde voulais arreter les études pour taffer un an quelque part..

Donc j'ai commencé à me renseigné sur les différents pays pouvant m'acceuillir pour faire une licence dans la finance dans un pays anglophone, mais on à trés vite remarqué que beaucoup de ces pays avaient un niveau de vie cher...trop cher pour nous. Ou alors on devait etre parrainé (Australie) et pour d'autre un visa de travail est trés dur à obtenir (EU).

Donc le projet a commencé à s'etouffer...

Puis, comme certains le savent je suis partis en Inde 2 semaines cet été voir un ami, et j'ai constaté à ma grande surprise qu'on pouvait y trouvé du travail trés facilement, avec un revenu autour des 2000€ pour commencer avec simplement un BAC STT et que le niveau de vie est trés peu cher...

En fait pour expliquer plus clairement, les Indiens on du mal à prendre des initiatives et ne sont pas trés réactifs au travail (generalisation), donc les entreprises étrangeres (à Bangalore) comme Dell, HP ou encore plein d'autres boites dans l'aeronotique et l'informatique cherchent des etrangers (les "blancs" pour etre tout à fait honnete sont des rois labas) qui pour eux représente plus de motivation et d'esprit d'initiatives.

Les jeunes qui sortent donc des ecoles francaises sont donc trés prisés...

J'en suis donc arriver à penser que moi meme j'arreterais les etudes pendant 1 an pour occuper un poste dans le Management en Inde ce qui me permetrait à mon retour d'etre d'une part casiement bi-lange (ortho?) et aussi de bénéficier d'un avantage certain sur mon cv pour un futur emploi...

Biensur en rentrant je reprendrais les études que je souhaitais vraiment faire, mais d'une part beaucoup de personnes m'ont dit qu'apres une année sans etre dans les études il est trés dur de reprendre et de plus je me pose moi meme la question de l'interet de mon retour en France sachant qu' en Inde je toucherais dans les 2000€ et que je peux y vivre comme un prince avec 1000€ par mois...

Je voulais donc savoir ce que vous en pensez, si vous avez des conseils des recommendations, une opinion plutot positive ou negative, les differentes choses auquelles je n'aurais pas forcement pensé et qui pourraient faire penché la balance, ou si vous connaissez du monde qui a deja fait ça...

C'est un projet qui me tient vraiment à coeur et je souhaite vraiment le réalisé, je veux donc essayé de penser à tout pour etre surpris le moins possible et avoir le plus de chance de le réalisé.

Voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse
Bon voila, depuis quelques mois deja avec des amis, un projet à vu le jour.. Celui de partir un an à l'etranger.

Ce qui etait il y a encore pas si longtemps une "reverie" quelque chose qu'on avait tous envis de faire est entrain de ce concrétisé..

On était donc 5 ou 6 motivés pour partir à l'étranger, chacun pour des raisons différentes, mise à part moi tout le monde voulais arreter les études pour taffer un an quelque part..

Donc j'ai commencé à me renseigné sur les différents pays pouvant m'acceuillir pour faire une licence dans la finance dans un pays anglophone, mais on à trés vite remarqué que beaucoup de ces pays avaient un niveau de vie cher...trop cher pour nous. Ou alors on devait etre parrainé (Australie) et pour d'autre un visa de travail est trés dur à obtenir (EU).

Donc le projet a commencé à s'etouffer...

Puis, comme certains le savent je suis partis en Inde 2 semaines cet été voir un ami, et j'ai constaté à ma grande surprise qu'on pouvait y trouvé du travail trés facilement, avec un revenu autour des 2000€ pour commencer avec simplement un BAC STT et que le niveau de vie est trés peu cher...

En fait pour expliquer plus clairement, les Indiens on du mal à prendre des initiatives et ne sont pas trés réactifs au travail (generalisation), donc les entreprises étrangeres (à Bangalore) comme Dell, HP ou encore plein d'autres boites dans l'aeronotique et l'informatique cherchent des etrangers (les "blancs" pour etre tout à fait honnete sont des rois labas) qui pour eux représente plus de motivation et d'esprit d'initiatives.

Les jeunes qui sortent donc des ecoles francaises sont donc trés prisés...

J'en suis donc arriver à penser que moi meme j'arreterais les etudes pendant 1 an pour occuper un poste dans le Management en Inde ce qui me permetrait à mon retour d'etre d'une part casiement bi-lange (ortho?) et aussi de bénéficier d'un avantage certain sur mon cv pour un futur emploi...

Biensur en rentrant je reprendrais les études que je souhaitais vraiment faire, mais d'une part beaucoup de personnes m'ont dit qu'apres une année sans etre dans les études il est trés dur de reprendre et de plus je me pose moi meme la question de l'interet de mon retour en France sachant qu' en Inde je toucherais dans les 2000€ et que je peux y vivre comme un prince avec 1000€ par mois...

Je voulais donc savoir ce que vous en pensez, si vous avez des conseils des recommendations, une opinion plutot positive ou negative, les differentes choses auquelles je n'aurais pas forcement pensé et qui pourraient faire penché la balance, ou si vous connaissez du monde qui a deja fait ça...

C'est un projet qui me tient vraiment à coeur et je souhaite vraiment le réalisé, je veux donc essayé de penser à tout pour etre surpris le moins possible et avoir le plus de chance de le réalisé.

Voila ;)[/quotemsg]

T'es sûr de trouver à te faire embaucher directement là bas, sans expérience professionnelle ni rien, juste avec un bac, sans sortir d'une grande école justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sortirais d'un IUT l'année prochaine donc j'aurais deja plus d'experience qu'avec un BAC STT, ensuite j'ai un stage de 2 mois que je compte bien faire en Inde pour me renseigner un peu plus sur place.

De plus, l'ami que j'ai été voir labas, qui a fait exactement le meme parcours que moi, a eu une proposition d'emploi à la fin de son stage pour 2200€ le mois...

Je connais aussi une francaise labas, qui y travail depuis maintenant 4 ans, qui m'a expliquer tout cela..en maximum 3 mois on est sur d'avoir un emploi, et meme en commencant avec un salaire dans les 1000€ on peut vivre trés bien labas et aprés quelques mois on peut toujours changer.

Beaucoup de personnes m'ont confirmées que trouvé du travail labas n'est pas un probleme, par contre il faut s'habituer au style de vie qui est assez difficile et surtout partir s'installer labas, ce que tout le monde n'est pas prét ou ne peut pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr de trouver à te faire embaucher directement là bas, sans expérience professionnelle ni rien, juste avec un bac, sans sortir d'une grande école justement ?[/quotemsg]

il parait qu'il existe dans certains pays, des employeurs qui acceptent des gens sans expérience et avec un niveau d'étude qu'on considèrerait chez nous comme "bas"

ben ouais.. ptet qu'il faudrait penser à changer un peu quelque chose dans la manière d'embaucher en France hein.... Parce que si les boîtes d'Intérim se mettent à réclamer de l'expérience, où va-t-on? (non, pas DMC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait qu'il existe dans certains pays, des employeurs qui acceptent des gens sans expérience et avec un niveau d'étude qu'on considèrerait chez nous comme "bas"[/quotemsg]

Je sais bien, mais c'est plutôt le fait qu'ils prennent des étrangers à ce prix là qui m'intrigue, mais je dois avouer que je connais rien à ce que les entreprises indiennes recherchent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais c'est plutôt le fait qu'ils prennent des étrangers à ce prix là qui m'intrigue, mais je dois avouer que je connais rien à ce que les entreprises indiennes recherchent[/quotemsg]

mais je sais que tu sais ^^

c'est juste qu'il y a des trucs bizarres et cons en France... je le faisais remarquer c'est tout :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embauché à un poste de "managment" en sortant d'IUT, ça me semble un peu short. En Inde, c'est le boom de l'informatique, et les boîtes s'y développent à une vitesse folle depuis quelques années. Il y a donc des possibilités, je pense... mais je reviendrai juste sur un point.

En gros, tu comptes partir un an, et reprendre tes études dans 2 ans, donc. Ca je pense que c'est relativement chaud. Si l'Inde te branche à fond, si tu y vas pour bosser, et si le cadre de vie te plait (ce qui me semble être -à prioris- le point le plus délicat), tu n'auras clairement pas envie de reprendre des études, ni même rentrer en France si tu trouve un emploi qui t'intéresse avec de bonnes perspectives en vue.

Passer dans le monde du travail, c'est un truc assez libérateur pour pas mal d'étudiants. Et je pense qu'il faut être franchement motivé pour reprendre ses études après un tel trip. Et faut savoir qu'au cas où tu n'ai pas envie d'étudier à ton retour, tu n'auras jamais un boulot équivalent à ce que tu avais eu en Inde (d'après ce que tu prétends pouvoir trouver...).

Un grand respect si tu arrives à tes fins (ne serait-ce que partir comme ça), mais essaie de te renseigner encore plus là dessus, histoire d'avoir d'autres sources que celles de ton pote.

Sinon... l'Inde a un peu l'air d'être un choix de résignation ("c'est trop cher ailleurs"), continues tes recherches en parallèles sur d'autres destinations. Il y a peut-être des organismes qui font le pont entre certains pays (si ça n'existe pas, c'est un marché à prendre, j'achète le concept [:razorbill] )...

L'Inde n'est pas vraiment une destination qui me fait envie sur le papier... j'ai encore probablement quelques apprioris (merci les reportages sur Planete et Ushuaia tv !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, ils proposent tous les ans à quelques étudiants qui ont du potentiel mais qui retapent quand même leur seconde année de partir un an à l'étranger (et l'école les aide dans leurs démarches).

Après, ils reviennent, rendent un dossier, et passent en classe supérieure.

Et il semblerait que ça marche vraiment bien. J'ai parlé avec un mec qui est parti un an au tibet, dans un temple de moines Shaolin (ortho?). Il était employé là-bas, pour pouvoir vivre, mais suivait les cours (d'arts martiaux principalement).

Bah... ça a changé sa vie quand même ^^

Donc bon, regarde si il y a pas moyen de faire un truc comme ça, en partenariat avec une école:

- ça aide à organiser

- t'es sûr de pouvoir reprendre des études à ton retour

- ça peut être une expérience (personelle et pro) hyper intéressante.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embauché à un poste de "managment" en sortant d'IUT, ça me semble un peu short. En Inde, c'est le boom de l'informatique, et les boîtes s'y développent à une vitesse folle depuis quelques années. Il y a donc des possibilités, je pense... mais je reviendrai juste sur un point.

En gros, tu comptes partir un an, et reprendre tes études dans 2 ans, donc. Ca je pense que c'est relativement chaud. Si l'Inde te branche à fond, si tu y vas pour bosser, et si le cadre de vie te plait (ce qui me semble être -à prioris- le point le plus délicat), tu n'auras clairement pas envie de reprendre des études, ni même rentrer en France si tu trouve un emploi qui t'intéresse avec de bonnes perspectives en vue.

Passer dans le monde du travail, c'est un truc assez libérateur pour pas mal d'étudiants. Et je pense qu'il faut être franchement motivé pour reprendre ses études après un tel trip. Et faut savoir qu'au cas où tu n'ai pas envie d'étudier à ton retour, tu n'auras jamais un boulot équivalent à ce que tu avais eu en Inde (d'après ce que tu prétends pouvoir trouver...).

Un grand respect si tu arrives à tes fins (ne serait-ce que partir comme ça), mais essaie de te renseigner encore plus là dessus, histoire d'avoir d'autres sources que celles de ton pote.

Sinon... l'Inde a un peu l'air d'être un choix de résignation ("c'est trop cher ailleurs"), continues tes recherches en parallèles sur d'autres destinations. Il y a peut-être des organismes qui font le pont entre certains pays (si ça n'existe pas, c'est un marché à prendre, j'achète le concept [:razorbill] )...

L'Inde n'est pas vraiment une destination qui me fait envie sur le papier... j'ai encore probablement quelques apprioris (merci les reportages sur Planete et Ushuaia tv !).[/quotemsg]

Ce n'est pas vraiment à 100% un choix de résignation, j'ai bien aimé ce pays, mais je recherche surtout le dépaysement (ortho?), je veux me retrouver dans un pays avec un style de vie different du mode europeen ou des pays occidentaux.

Pour affirmer ce que j'ai dit plus haut je ne me suis heureusement pas basé que sur mon amis, je vais pas jouer un an de ma vie sur ces propos, j'ai demande conseil à des francais vivant labas, et c'est l'harmonie des réponses qui dans le sens ou un emploit bien payé est facile à trouvé, qui m'a motivé ainsi...

La question de mon retour en France est celle que je me pose le plus en ce moment..mais je pense que je reviendrais tout de meme finir mes etudes, je n'aurais eu qu'1 an de pause et j'espere pouvoir reprendre..car me connaissant je ne pourrait pas vivre toute ma vie labas, je serais nostalgique de la France mais aussi de tout ceux que je connais par chez moi...

Je veux donc, quitte à y retourner apres mes etudes, les finir en France, au cas ou plutard l'Inde me soule je puisse retrouver un job en France...

Comme tu disais la France demande de plus en plus de qualification, et c'est notament pour ça que je tiens a finir les etudes, meme apres 1 an à l'etranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis pourrait te sembler con, mais est-ce que tu as déjà pensé à finir tes études en France pour partir ensuite bosser à l'étranger pour 2 ou 3 ans ?

Ca te permet d'avoir un niveau d'étude que tu souhaites avoir de toutes façons, de chercher un emploi en France si jamais tu ne trouves finalement pas chaussureà ton pied ailleurs, et un boulot encore plus appréciable là où tu iras. Tu aurais aussi un choix plus large dans tes destinations (ou l'Inde, si tu en as encore envie à ce moment là), puisque ton diplome t'ouvrirait de nouvelles portes. Et tu ne te poserais pas la question de reprendre tes études. ;p

C'est un schéma peut-être un peu plus "classique" (trop pour toi ?), mais un peu plus sûr.

Mais fais gaffe en parlant de "nostalgie de la France"... il n'est pas rare que de mecs partent à l'étranger "juste" pour le dépaysement mais finissent pas y rester, parce que le style de vie leur convient (et en général, c'est un peu ça.. c'est nouveau = c'est fun.. et si tu comptes partir bosser pour un an, c'est pas parce que t'es complétement fermé aux autres cultures.. c'est que t'es curieux et que t'as envie de découvrir de nouvelles choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta solution est plus simple, mais il ne faut pas oublier que je ne pars pas seul et que je n'ai pas envis de partir seul...

Si je pars on sera au minimum 3 et ces 2 autres personnes ont fini leur cycle d'etude l'année prochaine...

Vu que j'aurais mon diplome d'Iut à la fin de l'année (normalement) je peuts me permettre de partir avec eux..

Quand au style de vie s'il me plait je pourrait toujours y retourner...de toute facon je vais m'obliger à revenir, et puis je ne risque pas de m'eterniser labas, vu que 1 an la copine elle est ok mais plus je pense qu'elle va tiré la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis ton truc garçon, les voyages forment la jeunesse, et il n'est pas rare de voir des personnes après bac qui souhaitent voyager et pourquoi pas bosser à l'étranger. C'est la meilleur des formations qui existent.

j'ai pas tout lu, et ça doit se voir à mon message :D

A ton retour, tu auras sans aucun doute une autre vision de la vie et surtout de ta vie :)

En tout cas bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

pense aussi qu'a bengalore, comme il y a des entreprise de haute technicité, certes ils recherchent de la main d'oeuvre peu qualifié , mais pour les entreprises occidentales, ils veulent des étrangers tres qualifié , je doute qu'avec un iut, tu soi dans le haut du tableau de l'emploi , en clair pour les cadres ils cherchent des gens tres qualifiés...

enfin moi cque j'en dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon alors,

Je m'étais fixé comme date limite pour trouver un stage labas le 30 janvier.

Le 26 janvier je reçois ça:

Nous avons bien reçu votre CV et votre lettre de motivation.

Nous cherchons effectivement un stagiaire pour Avril/Mai 2007.

Pour compléter votre candidature et nous montrer votre motivation, merci de répondre aux questions suivantes:

1. Pourquoi voulez vous effectuer un stage en Inde?

2. Pensez vous avoir l'âme d'un entrepreneur?

3. Décrivez votre dernière aventure / défi :

Bien Cordialement,

Je réponds donc le lendemain.

Hier soir j'ai une réponse :

Votre candidature est intéressante, mais nous avons quelques remarques :

- Nous cherchons un stagiaire pour 5 mois minimum (nous n’avons pas forcément besoin d’une convention)

- Le stage que nous proposons est un stage en Marketing/commercial

Votre domaine de compétences et vos disponibilités sont ils en accord avec ces 2 conditions ?

Cdt,

Alors la 2 questions ce posent.

La 1ere étant que je suis en Finance compta et que le markéting j'en ai pas fait enormément. Je ne sais donc pas si je serais vraiment capable d'occuper ce poste. D'un coté je me dis que c'est un stage et que je suis la pour être former et donc que je pourrais apprendre sur le Tas, ayant un minimum de connaissance.

La 2eme est que si j'accepte ce stage je pars pour 5 mois donc jusqu'a aout/septembre. Etant donné que je compte m'installer labas au mois de septembre ça me permet de reperer les lieux et d'essayer de trouver un logement un boulot et autres...

Mais bon ça veut dire aussi que je ne reviens pas en France entre temps...

C'est une grande décision qu'il va falloir que je reflechisse car ça peut quand meme changer ma vie :/

Voila ou j'en suis.... :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as n'a rien "d'important" en france, vas y ^^[/quotemsg]

:heink:

On a toujours quelque chose d'important (famille, petite amie)

De plus c'est changer radicalement de style de vie, de langue, plus aucun repere, rien.

Des panneaux de signalisation dans une langue totalement différente (sauf si c'est écrit en anglais mais j'y crois pas trop), des vaches partout ( :D ), au début ça peut perturber et faire peur

Une décision comme ça, ça se prend pas trop à la légère.

guigui tu en a parlé autour de toi? qu'en pense ton entourage ?

Tu irais la bas juste pour ton stage, ou pour vraiment trouver un taff la bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc c'est qu'il est encore jeune. Si il ne le fait pas maintenant il le fera jamais. Il veut aller en Inde, comme le dit Spliff si rien n'est vraiment important au point de rester, qu'il fonce.

Je sais bien qu'il y a la famille les amis, petite amie etc... Néanmoins il a la possibilité et l'envie de partir la bas. Les proches comprendront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement