checkrob Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 Salut, Dans la série topicalacon voici le nouveau-né. Ce topic a pour simple(et inutile) but de donner les expressions des divers régions de notre beau pays. Regles: On donne l'expression ou le nom du l'objet, et les autres doivent trouver. on a le droit de se foutre de la gueule des gens :whistle: Donc je commence pour la Gironde: 1\ Gavé!! 2\Chocolatine 3\ une poche (j'ai appris hier qu'a paris on savait pas ce que ça voulait dire) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vanamel Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 bah je peux t'apprendre aujourd'hui que je sais pas ce que ça veut dire en haute-savoie non plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webcortana Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 comment qu'elle fait chier la chocolatine dans les autres regions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
checkrob Posté(e) le 22 mars 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 Juste comme ça c'est pas plus pratique de mettre les reponses en spoiler? tu le sauras plus vite comme ça comment qu'elle fait chier la chocolatine dans les autres regions [/quotemsg]C'est marrant de voir la tete de la vendeuse ^^ Une quoi?!? :heink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arcanos Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 chocolatine = petit pain au chocolat ? gavé ! = ras le bol ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webcortana Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 Gavé = Beaucoup une poche = un sac plastique (pour les courses quoi) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
checkrob Posté(e) le 22 mars 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 ouaip pour la choco Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom1 Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 4 ans à Bordeaux, c'est vrai que j'ai jamais utilisé le mot Gavé, et quand j'entend mon frère le dire, ca me choque toujours =]. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humar Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 gavé = plein, beaucoup chocolatine = pain au chocolat poche = sac plastique, enfin, un sac quoi. Ca reste des expressions très bordelaises Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom1 Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 En vendée on a la Mogette à défaut de chocolatine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arcanos Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 Mouais pour gavé j'l'ai pris avec le point d'exclamation perso => ça m'a gavé et pas : j'me suis gavé EDIT: la mogette c'est les fêves qu'ils bouffent non stop ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom1 Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 Tout simplement un haricot blanc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melisse Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 Bon bah vu que Bordeaux, c'est fait, j'vous fais part des expressions bourbonaises une oeillasse une pie une trasse la haie sur les côtés des ptites routes de campagna Et en fait, je vais vous envoyer là :http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Bourbonnais_(dialecte) Parce que c'est exactement ce à quoi je pensais Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ag0Nie Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 Paye tes haricots tarbais [:666] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
checkrob Posté(e) le 22 mars 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 Gavé est plus utilisé pour dire: "gavé faim" "gavé marre" Donc c'est moins courant que lorsqu'on dit "j'me susi gavé" qui est plus courant EDITH: double grillade Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webcortana Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 tiens la guernouille je pensais que c'etais dans mon coin .... on l'utilise souvent dans ma famille .... p'tete qu'ils sont de là bas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
checkrob Posté(e) le 22 mars 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 oeillasse: une assiette a soupe? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotopaxi Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 Bon bah vu que Bordeaux, c'est fait, j'vous fais part des expressions bourbonaises une oeillasse une pie une trasse la haie sur les côtés des ptites routes de campagna Et en fait, je vais vous envoyer là :http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Bourbonnais_(dialecte) Parce que c'est exactement ce à quoi je pensais [/quotemsg] Oh my god... :sweat: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melisse Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 tiens la guernouille je pensais que c'etais dans mon coin .... on l'utilise souvent dans ma famille .... p'tete qu'ils sont de là bas[/quotemsg]Chez moi on dit guernouille, beurdin, beurouette, beurtelle, ce genre de déformations quoi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arcanos Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 Tout simplement un haricot blanc.[/quotemsg]Ouaip, j'vois très bien c'que c'est, j'ai passé trop d'étés là-bas ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
checkrob Posté(e) le 22 mars 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 je coyais que guernouille c'était une brouette à cause de "beurouette" [:666] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melisse Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 J'ai oublié aussi un gasier/une gasoute pour un garçon/une fille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChandlerBing82 Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 y a aussi gueurneuille ici pour grenouille. "encassé" aussi c'est marrant a entendre :] dPm il apprend plein d'expressions quand il vient chez nous ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spliff Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 "wesh gros" "fdp" :x Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hellbarto Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Share Posté(e) le 22 mars 2006 Les expressions de checkrob, on les utilise aussi de par chez moi en corrèze Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés