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L'Atari 520 ST premier du nom est la réplique d'Atari au succès grandissant du Macintosh d'Apple. Le 520STf reprends la technique originelle du 520ST et en corrige les plus gros défauts : Le lecteur de disquette externe et le système d'exploitation maintenant en ROM.

Le succès fut immédiat, mais pas vraiment au niveau professionnel. En effet, le GEM (Graphic Environment Manager de chez Digital Research) n'équivaut pas le MacFinder du Macintosh par sa beauté et sa simplicité d'utilisation. De plus, son aspect monobloc avec clavier incorporé à l'unité centrale ne faisait décidemment pas professionnel.

Peu de changements coté technique, l'Atari 520STf propose toujours un Motorola 68000 (16/32 bits) cadencé à 8 MHz, comme le Macintosh, mais également 512 Ko de RAM pour le 520STf et 1024 Ko (1 Mo) pour le 1040STf, un record pour l'époque, et 192 Ko de ROM contenant le système d'exploitation. Il n'est donc plus utile de booter sur disquette et l'Atari STf peut donc fonctionner seul.

Le 68000 est épaulé de plusieurs circuits gérant les entrailles et les nombreuses entrées-sorties du 520STf. Un Motorola 68901 s'occuppe des interruptions internes, un circuit vidéo gère trois modes graphiques : 320x200 points en 16 couleurs parmis 512, 640x200 en 4 couleurs parmis 512 et 640x400 en monochrome. Ce dernier mode n'étant accessible que sur un moniteur spécialisé, car les télévisions et moniteurs standards ne pouvent afficher cette résolution sans entrelacement. Le type de moniteur connecté est immédiatement reconnu et la résolution graphique adaptée choisie. Pour le son, le 520STf utilise un circuit sonore Yamaha YF-2192 compatible avec la gamme des processeurs sonores General Instruments AY-3-8912, et émet 3 voies sur 8 octaves en plus d'un générateur de bruits blanc.

Là ou la gamme des Atari ST à toujours fait la différence auprès des musiciens professionnels, c'est que même les modèles de base propose de série des prises MIDI In et MIDI Out, permettant de relier les Atari ST à des chaînes d'instruments MIDI, et de les diriger via des programmes tels que CuBase, Pro24 etc.

L'Atari 520STf subit rapidement une amélioration en passant son lecteur de disquettes en double face, 726 Ko formatés, compatible MS-DOS (à quelques détails près).

On vit rapidement apparaitre sur le 520STf des jeux d'un genre nouveau, tels que The Pawn, Brataccas, Dungeon Master, L'Arche du Capitaine Blood, Xenon, etc. ainsi qu'un grand nombre d'utilitaires semi-professionnels, et ce grâce aux ressources disponibles sur le 520STf et son faible prix.

Rien à ajouter, les Atari ST sont de très bons ordinateurs, quelles que soient les machines de la gamme. Une mention spéciale pour les 520ST et 520STm, peu courants.

Spécifications techniques

Constructeur Atari (Usa)

Microprocesseur Motorola 68000 (16 bits) à 8 MHz

Mémoire vive (RAM) 512 Ko

Mémoire morte (ROM) 192 Ko

Affichage texte 40x25

80x25

80x50

Capacités graphiques 320x200 16 couleurs parmis 512

640x200 en 4 couleurs parmis 512

640x400 en monochrome (moniteur dédié)

Capacités sonores Yamaha YF-2192 3 voies bruit, 8 octaves

Clavier Azerty pseudo-mécanique, avec touches de fonctions, d'édition et pavé numérique

Interfaces Imprimante Parallèle

Péritel RGB

2 Ports Joysticks

Port cartouche 128 Ko

Port disque dur

Port série RS232

2 Prises MIDI

Port lecteur de disquettes

Périphériques Lecteur de disquette externe

Imprimantes

Disque dur

Souris

Logiciels Jeux et utilitaires semi-professionnels

Dimensions ?

Poids ?

Mise en vente Fin 1985

Prix 3490 F. (puis rapidement 2990 F.) (environ 747 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)

16-atarigem.gif

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:lol:

La bonne époque..

Bon, moi je vais vous parler du premier PC (on peut appeller ça comme ça ?) qe j'ai touché : L'amstrad 1512 (N&B)

amstrad_pc1512_2s.jpg

(Le mien était de même modèle, mais avec un ecran noir et blanc entrelacé)

Munie de deux lecteurs 5"1/4 mais pas de mémoire interne, il fallait donc, au lancement mettre votre disquette de DOS (MsDos même) dans le lecteur A (sinon ça chiait) puis dans le lecteur B (ne pas retirer la diquette de DOS sinon on peut aoir de mauvaises surprises...) et on pouvait lancer au choix quelques programmes :

- Des jeux, je me souviens particulièrement de "avion.exe" (jeu d'avion ou fallait bombarder des maisons) les classics pac-man, pong et le jeu ou fallait défoncer une vingtaine d'ET avec un vaisseau spacial..

- paint shop (la version devait pas dépasser le 3 et c'était en noir et blanc.. vive le gris par alternance de pixels noir et blanc :D)

- un traitement de texte, me souvient plus du nom

- GW Basic : Le logiciel sur lequel j'ai passé beaucoup trop d'heures, que ce soir à programmer ou a tester les programmes du pépé et du fréro => L'autisme datterait de la ?

- Adibou et Adi (adi c'était plutôt pour mon frère, je comprenais même pas comment on lancait le truc, fallait se réferer à une grille de couleurs pas facil en noir et blanc :/

Sans disque dur, et donc sans OS integré, la souris ne m'a jamais été utile, les jeux en DOS y'a que ça de vrai :)

Posté(e)
Le 520ST, mon premier ordi. Pour jouer à Gosth'n'goblin ou Iron Lord. Le must étant Dungeon Master :love:.

Que du bonheur en disquette :].[/quotemsg]

je fais regulierement tourner les émulateurs atari pour me faire un dungeon master, un ik+ ou bien encore un petit xybots a 2

Posté(e)

Une des choses les plus frustrantes que j'ai vecue y'a a peu pres 15/20ans de ca...

1) La perte des plans de l'Aigle d'Or qui representait plus de 2 mois de boulots.

2) Le manoir de Mortevielle que j'ai jamais reussi à avoir toutes les reponses.

Chuis sûr j'en ai d'autres des souvenirs dans le genre :/

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Une des choses les plus frustrantes que j'ai vecue y'a a peu pres 15/20ans de ca...

1) La perte des plans de l'Aigle d'Or qui representait plus de 2 mois de boulots.

2) Le manoir de Mortevielle que j'ai jamais reussi à avoir toutes les reponses.

Chuis sûr j'en ai d'autres des souvenirs dans le genre :/[/quotemsg]

j'ai jamais finit le manoir, j'ai toujours craqué avant..

Posté(e)
Une des choses les plus frustrantes que j'ai vecue y'a a peu pres 15/20ans de ca...

1) La perte des plans de l'Aigle d'Or qui representait plus de 2 mois de boulots.

2) Le manoir de Mortevielle que j'ai jamais reussi à avoir toutes les reponses.

Chuis sûr j'en ai d'autres des souvenirs dans le genre :/[/quotemsg]

Je dois pouvoir t'en retrouver une partie si tu veux. De mémoire, je n'avais pas fini le jeu mais j'avais bien avancé. C'était un super jeu.

Posté(e)

J'avais bien avancé aussi, mais je te parle de ca, c'etait y'a...pffffiouu...

Sincerement, j'aurais vraiment pas le gout d'y rejouer, comme pour le manoir de mortevielle.

D'ailleur oui, avec la soluce sous les yeux, il se boucle en 20mn. Faut etre honnete, la premiere fois que t'y joue tu y passes des plombes et c'est à la limite de la migraine carabinée que de retenir toutes les infos :/

Chuis sur qu'il y a d'autres jeux qui m'ont pourris la vie à l'epoque, ca va me revenir... Faut juste que je me rappelle de memoire les noms des cassettes ou des disquettes.

Sur mon Vic20 j'avais passé le plus clair de mon temps à rentrer des lignes de codes pour avoir des jeux plutot que d'y jouer.

....

Mwhé, ca va faire un Topic Oldies/notalgie ca genre "ca me rappelle mon ordi à disquettes 5 pouces 1/4 ou je jouais à Indiana Jones en monochrome"

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