Messages recommandés

Posté(e)

La pharyngite aiguë, ou pharyngo-amygdalite aiguë, est une inflammation aiguë du pharynx et des structures environnantes, et se rencontre très fréquemment en médecine générale. Les complications, rares, peuvent être infectieuses ou non-infectieuses (rhumatisme articulaire aigu et glomérulonéphrite).

La pharyngite aiguë peut être d'origine virale, bactérienne, ou non-infectieuse. L'étiologie varie selon l'âge du patient (origine majoritairement virale chez les enfants en-dessous de 3 ans, et bactérienne chez les enfants de 5-15ans). La principale bactérie responsable de pharyngite aiguë est le streptocoque beta-hémolytique du groupe A. Bien que certains critères cliniques plaident en faveur d'une pharyngite à streptocoque, le diagnostic de certitude de l'origine streptococcique repose obligatoirement sur les tests de confirmation bactériologique (test rapide et/ou culture de frottis de gorge).

La seule indication pour une antibiothérapie est la pharyngite à streptocoque beta-hémolytique du groupe A. Toutefois, le bénéfice des antibiotiques reste controversé. Si un antibiotique est prescrit, il devrait concerner soit les patients atteints de pharyngite aiguë chez lesquels un test rapide (et/ou une culture) a permis la mise en évidence du streptocoque beta-hémolytique du groupe A, soit des patients à risque. La pénicilline est l'antibiotique de premier choix. Ses avantages sont une bonne efficacité, un spectre étroit, un faible coût et l'absence de problème de résistance.

Source

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.