Orientation (2)


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Posté(e)

Salut à tous :hello: , je ne suis pour le moment qu'en 3 ème, mais je me pose quelques questions sur l'orientation :

J'aimerai devenir pilote d'helico dans la marine :P . Je ne sais pas trop qu'est-ce que je dois faire comme études (options, type d'établissement.....)

Si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance. :jap:

Posté(e)

Mmmmm des math des math et des math je suppose et j'en suis même sur en fait ! Sinon tu est situé ou ? il faut voir les types d'établissements près de chez toi et puis il faut pas faire son service militaire aussi ?

:pt1cable:

Posté(e)

deux possibilités s'offrent à toi.

Une chose à savoir, le pilotage d'hélico c'est très dur. Surtout dans la Marine.

Je sais pas trop pour la Marine, mais dans l'Armée de l'Air, être pilote, c'est être ingénieur.. (comme dans l'aviation civile d'ailleur... d'où les deux possibilités...

I direct.

tu t'engages dans la marine après un bac S ou STI ou alors après la seconde pour intégrer les écoles de l'armée. (genre St Cyr... ce sont des écoles d'officiers donc on attends un niveau certain.

Après tu passes les concours pour devenir pilote d'avions dans un premier temps puis hélico.

Le truc c'est que tu auras d'abord un brevet de pilotage général, pour avions quoi... et après tu feras une spécialisation pour l'hélico. (ça, c'est dans tous les cas...)

II Indirect:

Tu fais un bac S, ou STI, et tu rentres dans une école d'ingénieurs. (C'est ce qu'a fait la 2eme femme pilote de chasse en France... c'est un prof de mon bahut qui lui a donné ses deux diplomes.. genre jme la raconte ^^)

en écoles d'ingénieurs à viser pour ce genre de cursus, c'est:

IPSA (mon école :D )

ENSICA

ESTACA (ils sont à Laval, ça fera moins loin pour toi^^)

éventuellement SUPAERO mais je vois pas l'intérêt.

au bout de 5 ans tu en sors avec un diplome d'ingénieur et tu peux entrer dans l'armée.

Ca a l'avantage de te concentrer sur le pilotage ce qui n'est pas aisé, vu que tu seras déjà Ingénieur.

C'est une idée. J'ai un pote de ma classe qui a donc commencé une école d'ingénieur orientée aéronautique et qui a tenté dans l'année d'entrer comme pilote d'hélico dans l'ALAT (Armée de Terre).. il a pas été pris :/

Personnellement, je te conseillerais de faire comme lui. D'avoir une boué de secours si t'es pas pris. Ce qui t'empêche pas de recommencer plus tard.

Si t'as la possibilité de passer des brevets de pilotages, fais le, ça ira plus vite pour savoir si tu peux devenir pilote d'hélico ou pas. (tu passeras l'étape pilote d'avion.)

Si c'est l'hélico qui t'intéresses plus que la Marine, je te conseil l'Armée de Terre... Ils ont une aviation avec un large éventail d'appareils et ils font des opérations à partir de navires (générallement de la classe Ouragan)

Après si c'est vraiment la Marine... beh lance toi dans la Royale ^^

Par contre, renseigne toi vraiment parce que je me demande si les pilotes d'hélico de la Marine ne sont pas formé par l'Armée de Terre voire pas engagés par l'Armée de Terre puis navalisés... Je ne suis pas spécialiste dans le recrutement ^^

Pour les renseignements:

Site du ministère de la Défense

Site de la Marine

Site de l'Armée de Terre

Site du l'Armée de l'Air

Posté(e)

L'année dernière, dans mon collège, il y a eu la Chambre des metiers. plusieurs personnes venaient presenté leur metier. Il y avait un gars de l'armée (me rapelle plus du grade) qui venait presenté le metier: pilote de chasse, donc je pense que c'est a peu près pareil (niveau orientation et ou aller)

si je retrouve le papier qu'il ma donner, je te le fait parvenir ;)

C'est vraiment très dur, et beaucoups de personnes abandonnent avant la fin des epreuves ;)

Posté(e)

C'est L'école de l'Air qui prend sur concours après le bac, par contre faut du 14 de moyenne partout minimum...

C'est une sorte de prépa dans l'armée, à Salon-De-Provence.

On t'apprend à piloter les avions, et hélicos suivant les spécialisations qui te sont accessibles (niveau physiquement accessible, ainsi que les capacités évaluées sur simulateurs).

Puis la méthode moins "intello", plus dure par contre, suffit de déposer un dossier dans le Bureau de l'Armée de l'Air le plus proche, qui te fera passer une visite médicale, et si ça se passe bien tu pars 4 jours dans une caserne pour tous les tests physiques/psychomoteurs/psychologiques...Si ça passe, là tu as la possibilité de partir pour 4 mois de formation dans le sud, sur des avions, ou hélicos, suivant tes capacités.

Par contre, je sais pas si c'est valable pour les hélicos dans la Marine...

Posté(e)

Dommage que tu n'habites pas à Paris ou en région Parisienne, tu aurais pu profiter du salon de l'étudian toù tu aurais pu avoir toutes les informations que tu voulais sur ce métier au stand de l'armée ;)

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