Messages recommandés

Posté(e)

Salut, je suis en train de taffer sur le sujet:

"Le droit et l'intérêt général peuvent-ils s'opposer?"

[:eld]

Donc voilà, si quelqu'un (dPm? ;)) a des pistes, des liens, ou des corrigés (!) à me filer, il est le bienvenu :)

Posté(e)

Assurément, la réponse est "oui".

Je te conseille de regarder ton cours sur la liberté, tu risque d'y trouver des informations très interressantes, surtout en ce qui concerne le rapport de l'homme a autrui.

Y'a bien sur d'autres pistes.

Dernier conseil (Et oui, travail perso = progression = bonnes surprises aux concours) :

Beaucoup de citation, non pas toutes faites, mais de références, ta culture est ainsi mise en valeur !

A la limite une recherche sur le net ne se reffuse pas c'est pas de la triche (si tu retiens ce que tu lis) et ca peut t'aider a comprendre quel regard avait chaque philosophe sur ton sujet ou sur un sujet qui s'en rapprochait.

Posté(e)

la réponse évidente, il faut s'en méfier

je dirais dans un premier temps qu'idéalement, le droit est fait pour coller à l'intérêt général. Mais que, parfois, l'intérêt général est limité par le droit ce qui donne des besoins d'actions parfois illégales (je prendrais l'exemple de la DGSE (services secrets français) ou tout autre truc de contre espionnage/espionnage)

après, pour la conclusion tu te démerdes xD

Posté(e)

Moi aussi j'ai mes cours de l'année dernière, j'ai même ceux de cette année :D

c'est surtout la problématique qui me manquait ;)

Je comprends pas tout ce que tu dis dPm, mais je prends note, je relirai dans quelques heures ;)

Posté(e)

I. le droit est fait pour coller à l'intérêt général (normalemnt)

II. l'intérêt général est limité par le droit et parfois, il y a besoin d'actions illégales pour satisfaire à l'intérêt général... (ex: la DGSE)

jpeux pas faire plus clair [:spamafote]

Posté(e)
la réponse évidente, il faut s'en méfier

Evidente pour moi, bien sur ;)

J'ai oublié de le préciser.

Mais bon chacun vois les choses comme il le veut, et c'est exactement ce que nous dis ma prof de français- philo cette année.

Je pense qu'elle a parfaitement raison.