[Topic Réflexions] les casses têtes


NuR0FeN

Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon j'ai relevé la barre au dessus, pour Bomber et Arcanos comme je vous l'avais promis...

Peut-être connaissez vous l’histoire de la princesse et du tigre ? Un prisonnier doit choisir entre 2 cellules dont l’une cache une princesse et l’autre un tigre. S’il choisit la princesse, il doit l’épouser, mais s’il tombe sur le tigre, il est dévore.

Je vous fait pas toute l’histoire, car a taper c’est long. Enfin bon en gros c’est un roi qui fait ça pour ses prisonniers en inscrivant des affiches sur les portes des cellules comportant des énigmes, et ça devient de plus en plus dur car les prisonniers relèvent a chaque fois le défit, et le roi s’énervent.

--- Le premier jour ---

Comme il l’expliqua aux prisonniers, chacune des 2 cellules contenait un tigre ou une princesse, et toutes le combinaisons étaient possibles ; il pouvait y avoir deux tigres, deux princesses, ou un tigre et une princesse.

Première épreuve :

« Qu’est-ce que je deviens s’il y a un tigre dans chaque cellule ? » demanda le prisonnier.

« Je préfère ne pas y penser », répondit le roi avec un soupir de compassion.

« Et s’il y a une princesse dans chacune des cellule, qu’est-ce que vous me ferez ? » ajouta le prisonnier.

« Voila qui serait surprenant, s’exclama le roi, mais si cela se produisait je vous devine assez grand pour trouver ce qu’il faut faire ! »

« S’il y a une princesse dans une cellule et un tigre dans l’autre, qu’est-ce qui m’arrivera ? » poursuivit le prisonnier.

« Tout dépend de la porte que vous aurez choisie » fit rapidement le roi qui commençait à s’impatienter.

« Mais comment choisir ? » insista le malheureux prisonnier.

Pour toute réponse le roi l’entraîna vers les 2 cellules et lui montra les affiches qu’il avait lui même collées sur les portes. (Chaque affiche et sur une seule cellule, i.e. affiche 1 pour la cellule 1, affiche 2 pour la cellule 2…)

Affiche 1 : Il y a une princesse dans cette cellule et un tigre dans l’autre

Affiche 2 : Il y a une princesse dans une cellule et il y a un tigre dans une cellule

« Dois-je faire confiance a ce qui est écrit ? » questionna encore le prisonnier.

« Une des affiches dit la vérité, promit le roi, et l’autre ment. »

A la place du prisonnier, quelle cellule auriez vous choisie ? (En admettant bien sur, que vos goûts vous font préfère la princesse a un tigre)

Deuxième épreuve :

Le roi change d’affiches et de prisonnier.

Le nouveau prisonnier lit sur les portes :

Affiche 1 : Une au moins des deux cellules contient une princesse

Affiche 2 : Il y a un tigre dans une autre cellule.

« Dois-je croire ces affiches ? » murmura le prisonnier en tremblant »

« Elles sont sincères toutes les deux, ou bien elles sont fausse toutes les 2 », affirma le roi.

Ou devais aller le prisonnier ?

Troisième épreuve :

Pour cette épreuve, encore une fois les affiches disaient toutes les deux la vérité ou bien mentaient toutes les 2.

Affiche 1 : Il y a un tigre dans cette cellule ou il y a une princesse dans l’autre.

Affiche 2 : Il y a une princesse dans l’autre cellule

Que contenait la première cellule ? Et la seconde ?

--- Le Deuxième jour ---

L’affiche que le roi collera sur la cellule 1 dira la vérité quand il y aura une princesse dans cette cellule et mentira quand ce sera un tigre. Pour la cellule 2 ce sera exactement le contraire ; quand il y aura une princesse l’affiche mentira et quand ce sera un tigre elle dira la vérité. Une fois encore chaque cellule pourra cacher indifféremment un tigre ou une princesse.

Quatrième épreuve :

Affiche 1 : Les 2 cellules contiennent des princesses

Affiche 2 : Les 2 cellules contiennent des princesses

Que devait faire le prisonnier ?

Cinquième épreuve :

Les mêmes règles sont en vigueur,

Affiche 1 : Une cellule au moins contient une princesse

Affiche 2 : L’autre cellule contient une princesse

Qu’auriez vous fait à la place du prisonnier ?

Sixième épreuve :

Les mêmes règles sont en vigueur,

Affiche 1 : Choisis n’importe quelle cellule, ça n’a pas d’importance

Affiche 2 : Il y a une princesse dans l’autre cellule

Que devez faire le prisonnier ?

Septième épreuve :

Affiche 1 : Choisis bien ta cellule ça a de l’importance !

Affiche 2 : Tu ferais mieux de choisir l’autre cellule !

Où devait aller le prisonnier ?

Huitième épreuve :

Les 2 affiches sont données directement au prisonnier (Ainsi elles ne sont pas colles sur les cellules)

Affiche : Les deux cellules contiennent des tigres

L’autre affiche : Cette cellule contient un tigre.

Coup de pouce : Je vous rappelle que l’affiche de la cellule 1 dit la vérité si cette cellule cache une princesse et qu’elle ment si la cellule renferme un tigre, alors que la règle est inversee pour l’autre cellule

Quelle est la solution ?

--- Le troisième jour ---

On passe a 3 cellules.

Neuvième épreuve :

Une et une seule renfermait une princesse et les 2 autres comportent des tigres. Voici les affiches :

Affiche 1 : Il y a un tigre ici

Affiche 2 : Cette cellule contient une princesse

Affiche 3 : Il y a un tigre dans la cellule 2.

Le roi ajouta qu’une seule des trois affiches était sincère. Où était la princesse ?

Dixième épreuve :

Une fois encore il y a avait une seule princesse et deux tigres. Le roi confia au prisonnier que l’affiche collée sur la porte de la princesse disait la vérité et qu’une moins des deux autres était fausse.

Affiche 1 : Il y a un tigre dans la cellule 2

Affiche 2 : Ici il y a un tigre

Affiche 3 : La cellule 1 contient un tigre

Dans quelle cellule la princesse se trouvait-elle ?

Onzième Epreuve :

Le roi expliqua qu’une des trois cellules contenait une princesse, une autre un tigre et enfin que la troisième était vide. L’affiche de la princesse disait la vérité, celle du tigre mentait, quant a celle de la cellule vide, il préférait ne rien dire. Voici les trois affiches :

Affiche 1 : La cellule 3 est vide

Affiche 2 : Le tigre est dans la cellule 1

Affiche 3 : Cette cellule est vide

Ou était cachée la princesse et ou était le tigre ?

--- Le Quatrième Jour ---

A chaque fois les prisonniers trouvaient la bonne cellule. Le roi, énerve, employa les grands moyens. Au lieu de trois cellules, il en utilisa neuf, et il n’y cacha qu’une seule princesse. Une fois encore le roi expliqua que l’affiche de la princesse disait vrai, et que les affiches des tigres mentaient ; pour les affiches des cellules vides il préférait ne rien dire. Voici les affiches : (celui qui trouve celui la, c’est a beau gosse, j’ai mis 2 heures a trouver la réponses)

Affiche 1 : La princesse est dans une cellule ou le numéro est impair.

Affiche 2 : Cette cellule est vide.

Affiche 3 : L’affiche 5 est vraie ou l’affiche 7 est fausse.

Affiche 4 : L’affiche 1 est fausse.

Affiche 5 : L’affiche 2 ou l’affiche 5 est vraie.

Affiche 6 : L’affiche 3 est fausse.

Affiche 7 : La princesse n’est pas dans la cellule 1

Affiche 8 : Cette cellule contient un tigre et la cellule 9 est vide.

Affiche 9 : Cette cellule contient un tigre et l’affiche 6 est fausse.

Le prisonnier réfléchit un long moment et finalement il s’écria : « Le problème est insoluble, vous n’etes qu’un tricheur ! »

« Je sais », fit le roi en riant d’un air moqueur.

« Ah c’est drôle ! » gémit le prisonnier qui ne trouvait pas ça drôle du tout. Donnez moi au moins un indice, supplia t-il, la cellule 8 est-elle vide ou non ? »

Le roi, qui avait des remords, fut assez généreux pour répondre sincèrement a cette question, mais a son grand désappointement le prisonnier découvrit aussitôt la princesse.

Où était elle ?

Voili voulu, des problèmes devenant de plus en plus dur. Je demande juste que vous me donniez une explication a partir de l’épreuve 6, le reste étant plus au moins trivial. (surtout pour bomber marc ou Arcanos, je doute qu’ils finissent ces problèmes en moins de 3 minutes^^.

Good luck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 1, epreuve 1:

Si la première affiche dit la vérité, la seconde dit forcément aussi la vérité.

La première ment donc, ce qui implique que la seconde dit la vérité.

Si la seconde dit la vérité, et que la première ment, alors le tigre est dans la cellule 1, et la princesse dans la cellule 2

Bomber, qui vient de se lever. Je regarde la suite et je te dis...

Jour 1, epreuve 2:

Si l'affiche 1 ment, alors les deux cellules contiennent des tigres (puisqu'aucune ne peut contenir de princesse). Mais dans ce cas, l'affiche 2 dit la vérité.

On peut donc en déduire que les deux disent la vérité, et que donc le tigre est dans la cellule 1 et la princesse dans la 2.

Jour 1, epreuve 3:

Si l'affiche 2 dit la vérité, alors il y a une princesse dans la cellule 1. Dans ce cas, pour que l'affirmation 1 soit juste, il DOIT y avoir une princesse dans la cellule 2.

Cela n'est pas impossible, donc: chaude nuit en perspective ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 2, epreuve 4:

Si on a un tigre dans 2, les deux cellules contiennent des princesses. -> on a une princesse dans 2.

dans 1, on s'en fout, on a trouvé au moins une princesse ;)

Jour 2, epreuve 5:

Si la cellule 2 contient un tigre, alors l'affiche 2 est juste.

Dans ce cas, l'affiche 1 dit forcément la vérité; l'affirmation de 1 n'est pas remise en doute -> on a une princesse dans 1 et un tigre dans 2.

Jour 2, epreuve 6:

Si 1 dit la vérité, alors 2 DOIT mentir. Pour que 2 mente, il faut que la cellule 2 contienne une princesse. -> c'est bon, princesse dans les deux

Jour 2, epreuve 7:

Si 2 dit la vérité, c'est qu'il contient un tigre. Dans ce cas, 1 contient une princesse est dit la vérité.

Donc c'est dans 1 pour la partie de jambes en l'air ;)

Jour 2, epreuve 8:

Posons que l'affiche 1 dit "cette cellule contient un tigre".

Si c'est le cas, alors SI la cellule 1 contient une princesse, elle DOIT dire la vérité, mais alors elle ment.

si elle contient un tigre elle DOIT mentir, mais elle dit la vérité.

Donc la cellule 1 dit "les deux cellules contiennent des tigres" et la cellule 2 dit "cette cellule contient un tigre".

si c'est le cas, la cellule 1 NE peut PAS contenir une princesse (elle mentirait alors qu'elle doit dire la vérité), donc elle contient un tigre.

Donc L'UNE des cellules AU PLUS contient un tigre -> on a une princesse dans 2.

Pour vérifier, 2 doit mentir -> c'est correct.

La partie de jambes en l'air c'est en cellule 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 3, epreuve 9:

Si l'affiche 1 est sincère, alors la 3 DOIT mentir. Donc on a une princesse en 2. Mais dans ce cas l'affiche 2 est sincère -> NOP

Si l'affiche 2 est sincère, alors l'affiche 1 DOIT mentir, donc on a deux princesses -> NOP

Si l'affiche 3 est sincère, alors l'affiche 2 ment (ok) et la 1 aussi. On a donc la princesse dans la cellule 1.

Jour 3, epreuve 10:

problème dans l'énoncé: qu'une AU MOINS des deux autres était fausse, ou qu'une des deux autres était fausse ? manque un mot, je crois. On va donc dire "une au moins"

Etant donné que l'affiche sur la porte de la princesse dit la vérité, alors on ne peut pas avoir de princesse en 2.

L'affiche 2 contient donc un tigre et dit la vérité.

Si on avait un tigre dans la cellule 1, alors l'affiche DEVRAIT mentir. On a donc une princesse dans la cellule 1 et un tigre dans la cellule 3.

Jour 3, epreuve 11:

Si la princesse est dans la cellule 2, alors le tigre est dans la 1 et DONC la cellule 3 N'EST PAS vide -> NOP

Si la princesse est dans la cellule 3, ALORS la cellule 3 EST vide -> NOP

-> la princesse est dans la cellulle 1 et le tigre dans la 2.

ça se répète un peut tout ça :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4: faux et faux => tigre/princesse

6: faux et faux => tigre/princesse

Pour la dernière épreuve: cellule 6 car:

Affiche 1 : La princesse est dans une cellule ou le numéro est impair. => faux car elle est dans la 6 = tigre

Affiche 2 : Cette cellule est vide. => si c'est vide ça marche

Affiche 3 : L’affiche 5 est vraie ou l’affiche 7 est fausse. => cf affiche 6 : c'est faux = tigre

Affiche 4 : L’affiche 1 est fausse. => cellule vide => osef

Affiche 5 : L’affiche 2 ou l’affiche 5 est vraie. affiche 2 vraie => cellule vide

Affiche 6 : L’affiche 3 est fausse. vrai => princesse

Affiche 7 : La princesse n’est pas dans la cellule 1 => vraie et vide

Affiche 8 : Cette cellule contient un tigre et la cellule 9 est vide. => vrai, cellule vide

Affiche 9 : Cette cellule contient un tigre et l’affiche 6 est fausse. => faux l'affiche 6 est vraie => cellule vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=93974,40,25][nom]Arcanos a écrit[/nom]

Pour la dernière épreuve: cellule 6 car:

Affiche 1 : La princesse est dans une cellule ou le numéro est impair. => faux car elle est dans la 6 = tigre

Affiche 2 : Cette cellule est vide. => si c'est vide ça marche

Affiche 3 : L’affiche 5 est vraie ou l’affiche 7 est fausse. => cf affiche 6 : c'est faux = tigre

Affiche 4 : L’affiche 1 est fausse. => cellule vide => osef

Affiche 5 : L’affiche 2 ou l’affiche 5 est vraie. affiche 2 vraie => cellule vide

Affiche 6 : L’affiche 3 est fausse. vrai => princesse

Affiche 7 : La princesse n’est pas dans la cellule 1 => vraie et vide

Affiche 8 : Cette cellule contient un tigre et la cellule 9 est vide. => vrai, cellule vide

Affiche 9 : Cette cellule contient un tigre et l’affiche 6 est fausse. => faux l'affiche 6 est vraie => cellule vide.

[/citation]

Faux,c'est pas la bonne cellule, erreur de raisonnement sans doute(j'ai pas cherche ou...)

[citation=93974,40,25][nom]ak2spawna écrit[/nom]

Bah normalement il est en déficite de 10F [:spamafote]

[/citation]

Ba non... reflechit 2 fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite charade pour vou s rafraichir peut-etre ? :ange:

Mon premier a des plumes mais n'a pas de poils,

Mon second a des poils mais n'a pas de plumes,

Mon troisieme a des plumes mais n'a pas de poils,

Mon Quatrime a des poils mais n'a pas de plumes,

Et mon tout a n'y poils, n'y plumes,

Qui suis-je :??: ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement