[Topic Réflexions] les casses têtes


Messages recommandés

Posté(e)

Voili voilou, je pensais que ce topic existait déjà, mais je n’ai pu le retrouver, enfin bon prenez vous la tête, une petite masturbation intellectuelle ne fait jamais de mal^^

Problème 1 : Je suppose que nous possédons, vous et moi, autant d’argent l’un que l’autre. Combien dois-je vous donner pour que vous ayez 10 euros de plus que moi ?

Problème 2 : Cent hommes politiques se réunissent pour constituer un nouveau parti. Chacun d’eux est soit un homme honnête, soit une franche canaille. Sachant que parmi eux :

• Il y a au moins un homme honnête,

• Si l’on prend en prend deux au hasard, il y en a toujours au moins un des deux qui est malhonnête,

Pouvez-vous déduire combien sont honnêtes et combien sont des canailles ?

Problème 3 : Vous payez 20 F une bouteille de beaujolais. Le vin coute 19 F de plus que la bouteille. Combien vaut la bouteille ?

Problème 4 : Un libraire achète un livre à 70 F, le vend 90 F et le rachète 100 F. Quel est son bénéfice ?

Problème 5 : Il faut 56 biscuits pour nourrir 10 animaux. Ces animaux sont des chats et des chiens. Un chien mange 6 biscuits et un chat n’en mange que 5. Parmi ces animaux, combien sont des chiens et combien sont des chats ?

Problème 6 : (Histoire vraie) Il est bien connu que dans tout groupe de 23 personnes, la probabilité pour qu’il en existe deux parmi elles ayant leur anniversaire le même jour est supérieure a 50%. Un jour, un professeur expliquais aux étudiants qu’avec 30 personnes au lieu de 23 les chances deviennent très grandes qu’il existe deux personnes ayant leur anniversaire le même jour, le professeur ajoutai : « au contraire, pour vous qui n’etes que 19, les chances sont très inférieures a 50% ». A ces mots, un étudiant demanda la parole et dit : « Malgré ce que vous dites je vous parie qu’il y a au moins deux personnes dans la classe qui ont leur anniversaire le même jour ! » « Les probabilités étant largement en ma faveur il n’est pas honnête que j’accepte un tel pari », objectai le professeur.

« Ca ne fait rien », répliqua l’étudiant.

« Très bien », fit le professeur avec un faux air de résignation. Persuade de lui donner une bonne leçon, le professeur entreprit de faire l’appel pour demander les dates de naissance, mais, arrive vers la moitie de la classe, le professeur s’arrêtait, et les étudiants éclatassent tous de rire devant sa sottise. Devinez pourquoi ?

Les réponses seront faites pour demain, sur ce, hop hop, on réfléchit :pt1cable:

Bonne soirée.

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

un sans faute pour bomber marc, pour le coup je suis impressioné :/

En 3 minutes avoir tout fait c'est le record pour le coup !!! faut que j'en trouve des plus durs pour demain alors...

va falloir élevé la barre plus haut...

phil302 tu es tombé en plein dans le piege...

Posté(e)

C'en sont pour certains mais c'est tellement élémentaire qu'il n'est pas nécessaire de prendre une feuille de papier et faire de la mise en équation (pour les biscuits par exemple ou la bouteille de vin ou encore pour l'argent)

Pour le bouquin il y perd 80f car dépenses: 70+100, rentrées: 90 et 170-90=80f.

Posté(e)

[citation=93391,0,4][nom]NuR0FeN a écrit[/nom]un sans faute pour bomber marc

[/citation]

le coup des jumeaux ? mouais, ça me paraissait trop compliqué par rapport aux autres pour jouer sur les chiffres, donc je me suis dit qu'y devait y avoir un truc...

Posté(e)

[citation=93396,0,9][nom]Arcanos a écrit[/nom]

Pour le bouquin il y perd 80f car dépenses: 70+100, rentrées: 90 et 170-90=80f.

[/citation]

ça dépend à quel prix on évalue la valeur réelle du livre. Si c'est 80.-, il perd uniquement 10.- (il possède toujours le livre, qui a une valeur intrinsèque)

Posté(e)

La bien connue, le chou, la chevre, le loup et le berger.

Je suis sur une île avec un loup, une chèvre et un chou ; je dois, au moyen d'une barque les emmener tous trois sur une autre île. La barque étant très petite, je ne peux malheureusement n'en transporter qu'un à la fois. Comment dois-je organiser les traversées afin qu'aucun ne se fasse dévorer par un autre ?

Sachant que la chevre mange le chou, le loup mange la chevre, et le chou.. ne mange personne

Posté(e)

bah si il le vend d'abord 90f alors qu'il a payé 70f il fait un benef de 20f non ? et avant la revente il rachete le bouquin donc 70f en moins soit -50 (je sais c'est con) et le revend 100 donc 50f [:darck]

Posté(e)

Moui, si il re-revend le livre à 90f il fait 10f de bénef alors qu'il en avait fait 20 avant, un peu débile :)

Il prend la chèvre, la dépose, il prend le loup, le dépose en reprennant la chèvre, il prend le chou, le dépose, il prend la chèvre.

Posté(e)

[citation=93405,0,17][nom]Bomber-Marc a écrit[/nom]tu est en A, l'autre côté de la rivière en B

1) chevre -> B

2) loup -> B (à ce moment là tu prend la chevre ) chevre -> A (à ce moment là tu prend le choux) choux -> B

3) chevre -> B

[/citation]

Superbe! C'est ça!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement