Half-Life 2 : Survivor 2 - Création d'une borne d'arcade

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut, je ne sais pas si vous vous souvenez de la version arcade de Half-Life 2, j'avais déjà mis à disposition les fichiers du jeu, qui marche très bien sous PC, et qui permet de revisiter cet univers d'une autre manière.

Citation

Le jeu a été repris et modifié plusieurs fois par divers projets, il serait disponible comme mod sur le le Workshop par exemple, la version que j'utilise est basé sur le leak d'origine.

Mais ici, ce n'est pas pour débattre du gameplay de cette version mais plutôt essayer de reconstruire le contexte de l'arcade (physique). Car c'est bien de pouvoir jouer à cette version, mais l'expérience est remis sur les outils d'un PC. La version arcade était légèrement différente, vous allez voir.

For those that missed the Monday Mystery Game, its Half Life 2 Survivor  (2.0)! Released from Taito in 2006 and originally created by Valve! This  SUPER RARE game was quite the project.    For those that missed the Monday Mystery Game, its Half Life 2 Survivor  (2.0)! Released from Taito in 2006 and originally created by Valve! This  SUPER RARE game was quite the project.

La version arcade est sans clavier et souris, mais sur un ensemble de contrôle par joystick et pieds. Alors vous devinez que l'usage du jeu est totalement différent, plus compliqué qu'une manette style Xbox/Playstation, qui est déjà un beau défit en soit. Alors je me suis lancé dans l'idée de recréer cette configuration pour retrouver la base la plus similaire pour une arcade, c'est sur qu'avec un budget, il serait possible de pousser la chose encore plus loin, mais je voulais limiter au maximum l'investissement.

Half-Life 2 date, ce qui est un avantage, le matériel de l'époque et plus récent sont facile à trouver, le OS de l'époque, Windows XP, est facilement maniable pour recréer un environnement idéal pour lancer Half-Life 2 en arcade, car le jeu devra démarrer automatiquement au démarrage. Pour le matériel, en utilisant Windows XP, je peut utiliser du plus vieux matériel qui est soit économique, soit récupéré, bref une solution de recyclage.

Choix matériel/logiciel;

• Intel Core2Duo E4500 2.2GHz (Lenovo ThinkCentre)
  • 2 Go de mémoire Ram DDR2
  • ATI Radeon X300 SE 128MB
  • Mini SSD 64Go (sans boitier) en SATA
  • Windows XP Famille 2 SP3 FR
  • Écran 1366x768 (limite du jeu), provenant d'un laptop recyclé, avec Haut-parleur 2x5W en sortie VGA + Headphone
  • Volant avec pédales Logitech Wingman
  • 2 Joystick Logitech Attack 3
  • Joy2Key sous licence

Lien vers la vidéo ici ; https://www.youtube.com/watch?v=5etu_CZoJwY

Le OS;

Windows XP Famille a été grandement modifié, déjà, avec NTLite, pour retirer la plupart des features inutiles au projets;

• support de matériel total (retrait des pilotes générique)
  • support réseau et Internet explorer
  • support Windows update et Windows defender
  • service d'aide
  • interface avec thème, curseurs et profil audio
  • support d'accessibilités
  • sécurité système
  • jeux, et applications de base

Ce qui a été ajoutés;

• Direct X 9 (Juin 2010)
  • Pilotes du matériel (Chipset, GPU, Audio)
  • Pre-Activé WGA
  • Profil audio modifié pour type "arcade"
  • Half-Life 2 : Survivor v2.0
  • Joy2Key sous licence

Joy2Key me sert à mapper les joysticks sur les touches du jeu, vu que cette version ne prend pas en charge les contrôleurs de manière native, et qui serait plus compliquer de le faire via le fichier de configuration du jeu à la main. Je peux donc ajouter et ajuster les contrôles de la souris et du clavier sur les contrôleurs volant et joysticks pour reproduire le contrôle de l'arcade. Je peux facilement faire évoluer ce projet en arcade multiple avec l'ajout de d'autres jeux de type arcade, comme les Sega Rally, Daytona USA, House of Death, Virtua Cop, Mortal Kombat etc.... j'en ai déjà testé quelques un, et Joy2Key me permet d'ajuster les contrôles selon le jeu détecté. Mais le but premier c'est HL2S.

J'ai peu de documentation sur les contrôleurs d'origine, j'ai un manuel ou feuillet publicitaire de l'arcade avec les contrôle, sur lequel je me suis basé, mais il était en japonais, alors c'est plus de la devinette. J'ai ajusté un peu les contrôles pour moins dépendre du volant et des pédales. Surtout que sur le meuble ou je monte le projet, j'ai de la difficulté à tenir le volant en place correctement, et ne travail pas avec une chaise pratique devant.

Vu que la manipulation des fonctions du jeu est basé sur des touches de clavier sur cette version, ont peu facilement reproduire un cabinet d'arcade, voir même imposer l'insertion de vrai jeton. Un module du type arduino/raspberry pourrait simuler les touches USB lors de détection d'un jeton dans un système conçu à cet effet. Actuellement il sont défini sur les Joysticks pour permettre le démarrage du jeu.

Problèmes rencontrés

Pour ceux qui ce demande quel genre de défi j'ai du rencontrer, voici de court exemples.

• La présence de deux manettes de même modèle : J'ai du les identifier et leur assigner un port physique pour faciliter la reconnaissance des manettes et de leur configuration en cas de déconnection et de transport. 
  • La précision des manettes : Les joysticks sont vieux et ne sont pas conçu pour de la précision comme peut donner une souris, déjà la navigation avec un joystick pour le tir n'est pas naturel dans ce type de jeu, il faut ajuster la vitesse de mouvement entre vitesse et précision. Joy2Key offre des paramètres qui peut aider à ajuster correctement le mouvement.
  • Le démarrage du jeu (1) : L'idée de base est de n'avoir aucun bureau/menu démarrer ou d'utiliser ShellOn pour lancer le jeu comme un Shell(Bureau), mais DirectX semble démarrer en partie avec le Bureau de Windows, alors le jeu fais parti des programme qui s'exécute au démarrage.
  • Le démarrage du jeu (2) : Le jeu démarre avec une console, cette console devient actif par défaut et reste visible après le lancement du jeu, il a falut éditer les paramètre de cette fenêtre en "tweak" pour la forcer a ce cacher et ne pas être active pour éviter d'utiliser une souris pour rendre le jeu actif.

Bref, je voulais vous partager ce projet, je n'ai pas la capacité de construire le cabinet pour avoir une version final (je suis en appartement, peu pas travailler le bois), mais je garde le tout au cas où .... et entre temps je peux toujours améliorer les logiciels.

Modifié par levelkro