• 0

Problème de carte réseau fast ethernet

K4b4L

Question

Posté(e)

Bonjour, voilà mon problème, aujourd'hui j'ai récupéré un cable réseau afin de pouvoir brancher le PC portable de ma copine sur mon PC de bureau afin qu'elle ait internet.

Seulement lorsque je relie les deux PC, aucun des deux ne détecte la connection, j'ai d'abord pensé a un problème de cable (sectionné ou autre) alors j'ai essayé avec le cable qui me sert a relier le modem sur mon PC, et : exactement la même chose.

Comme ma copine parvient très bien a récuperer la connection lorsqu'elle est chez ses parents, le problème ne vient pas de sa carte réseau, j'ai alors pensé que c'était la mienne (realtek).

J'ai alors essayé de brancher mon modem sur la carte reseau suspecte (realtek) et là : diode qui s'allume et tout connection détecté, en même temps j'ai relié le pc portable de ma copine au mien sur la carte réseau (nForce) intégré a ma carte mère et tout fonctionne.

Seulement même si la carte realtek detecte bien le modem, après de nombreux essais je ne suis pas parvenu a avoir internet.

Donc au final je peux avoir le réseau sans internet, ou internet sans le réseau, mais pas les deux en même temps.

La question que je me pose est : Pourquoi la carte realtek ne réagis pas du tout lorsque je la connecte a un autre PC (comme si je ne branchais absolument rien) alors qu'elle réagis correctement lorsque je lui branche un modem, mais qu'il m'est impossible de reçevoir internet dessus (je précise qu'internet est parfaitement parametré car dès que je rebranche le modem sur la nForce, j'ai immédiatement internet)

Merci de vos réponses et de tout l'aide que vous pourrez m'apporter.

(PS : Avant mon déménagement j'était chez 9 télécom (maintenant numéricable) et ce réseau fonctionnait parfaitement.)

18 réponses à cette question

Messages recommandés

Posté(e)

Alors là, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, Chandler avait raison j'ai eu un autre cable (dont j'était certain qu'il était croisé et ça fonctionne.

Il y avait quand même quelque chose d'étrange lorsque j'ai relié les deux PCs, dans les favoris réseau de mon PC de bureau il m'affichait une connexion passerelle internet depuis le portable, alors que la connexion est sur le PC de bureau, et le pc portable n'a JAMAIS été relié directement à internet.

J'ai executé l'assistant de configuration réseau des deux cotés et tout fonctionne impecc maintenant, merci à vous pour votre aide.

Posté(e)
si c'est un cable droit au lieu d'un croisé aucun branchement n'est detecté. Tester et approuver par mes soins...[/quotemsg]

Ah bon ?

Bon ben il va falloir que j'essaye de trouver un autre cable, je vous dirais quoi, c'est vrai que par rapport a mon déménagement, la seule chose qui a changé, c'est ce cable.

T'es sur que ta deuxième carte résal est bien déclarée dans le bios ?

[/quotemsg]

Oui car elle "fonctionne" si je branche le modem dessus

Fonctionne entre guillemets parce que je n'arrive pas avoir internet

Posté(e)
Oui mais le branchement n'est même pas detecté, comme si les PCs n'étaient pas reliés[/quotemsg]

T'es sur que ta deuxième carte résal est bien déclarée dans le bios ?

si c'est un cable droit au lieu d'un croisé aucun branchement n'est detecté. Tester et approuver par mes soins...[/quotemsg]

Maintenant va falloir tester et approuver les participes passés, sinon je supprime ton compte et ta carte vitale [:patapouf:7]

Posté(e)
faudrait essayer de déclarer ton pc comme adresse de passerelle pour l'autre pc.[/quotemsg]

Oui mais le branchement n'est même pas detecté, comme si les PCs n'étaient pas reliés

Posté(e)
pour faire communiquer 2 PCs avec un cable réseau, il te faut un cable croisé.

Ensuite pour comprendre ton problème il nous faut toutes les données :

T'as un routeur?

Un hub/switch ?

fais nous un schéma vite fait sous paint de ton materiel et de la manière dont tout est cablé.

Et file moi une bière.[/quotemsg]

Pas de routeur, pas de switch, et bel et bien un cable croisé.

Mon PC de bureau a 2 cartes réseau fast ethernet :

- une nForce : intégrée à la carte mère et sur laquelle est branché le modem avec un cable droit

- une realtek : branché sur un port PCI et sur laquelle je branche le pc portable de ma copine (mais aucun branchement n'est détecté ni sur mon PC ni sur le portable)

Si le cable était un cable droit et non croisé, le branchement serait quand même detecté, mais je ne pourrais pas avoir internet sur le PC portable normalement.

Pour ce qui est de mettre un hub ou un switch, je n'en vois pas trop l'intêret étant donné qu'il n'y a que 2 PCs a relier, et avant mon déménagement tout fonctionnait très bien comme ça.

Posté(e)

Chouette un problème réseau !

MaxiChouette, c'est k4b4l qui a un problème réseau !

/me sort les chips.

Blague à part, le mieux est d'avoir un petit switch, de connecter ton PC et celui de ton amie avec des cable RJ45 droit sur le switch puis de connecter le switch sur ton Routeur/Box/Modem.

Posté(e)

pour faire communiquer 2 PCs avec un cable réseau, il te faut un cable croisé.

Ensuite pour comprendre ton problème il nous faut toutes les données :

T'as un routeur?

Un hub/switch ?

fais nous un schéma vite fait sous paint de ton materiel et de la manière dont tout est cablé.

Et file moi une bière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.