BTS informatique industriel (nouvellement IRIS)


Messages recommandés

Posté(e)

Bon j'avais dit qu'il fallait que je me lance c'est chose faite.

Je suis sorti d'un BAC STI génie electrotechnique. Pour ceux qui ne savent pas de quoi ca parle (j'étais dans ce cas en rentrant en premiere), c'est de la physique appliqué a l'électricité et aux moteurs électriques, des maths de niveau moyen, de la mécanique (torseur, force et compagnie), de l'AII (automatisme et informatique industrielle avec grafcet basique etc...) et une grosse partie atelier avec divers ateliers (moteur asynchrone, moteur a courant continu, grafcet, electronique de puissance, automatisme, etc...) en gros un synthese de tous les cours.

On peut arriver de tout horizon, il n'y a pas de formations pré bac spécifique a l'info industriel. Je venais de STI, certains venaient de S, d'autres de fac apres redoublement. Bref c'est une multitude de formations qui composent cette filiere.

Pour ce qui est de l'emploi du temps on avait toutes les matieres générales (Français, maths, physique, anglais). Puis une grosse partie info :

Architecture (processeur, machin, port, etc...) 2h

algorithme (quand on connait rien a la programmation et au langage c'est assez fnu) 3h

cours d'info (ca touchait un peu tout mais ca restait en rapport avec les TP) 2h

TP (programmation C/C++ essentiellement) 12h

Au vue de cet emploi du temps, c'est une filiere presque professionnelle qui a pour but de nous donner un diplome et nous lacher dans la vie active. Les tp ne servent a rien sinon a nous apprendre les rudiments du langage et nous préparer a un projet qui arrive en deuxieme année.

On a un stage de 6 semaines a effectuer dans une entreprise (pas de spécification particuliere, on peut etre chez un assembleur comme dans une boite de webdeveloppement ou une boite de programmation pur et dur par contre on évite d'aller dans une boucherie -_-). Ce stage doit faire l'objet d'un rapport d'une vingtaine de page donc c'est pas le Pérou.

Le projet est réalisé en groupe dont le nombre dépend du projet mais toujours doublé, en gros deux personnes dans le projet font la meme chose. Les projets sont des projets industriels. Pour ma part j'avais une station météo qui m'envoyait les informations de ses capteurs et je devais les rebalancer sur une interface web le tout en temps réel bien entendu :]. Donc dans un premier temps on réfléchit tous ensemble à comment on va réaliser ce projet c'est l'analyse. Puis courant mars on recoit nos affectations et on commence a rentrer dans la phase production. Le projet doit etre bouclé pour début juin avec un bon pavé contenant les spécification du produit ainsi que l'analyse réalisée et le code en toute fin.

Bilan, on sort de cette filiere avec le diplome en poche et on peut a peu pres tout faire en info. On peut terminer comme assembleur, dépanneur, programmeur, webmaster, employé de mairie ( :ange: ). Bref tout ce qui touche a l'informatique plus ou moins.

Posté(e)

A tiens, on m'a demandé quel formation pour faire assembleur (métier sans avenir soit dit en passant), je ne savais que répondre. Car pour moi, on apprend sur le tas. Venant d'IUT, mon diplôme ne m'a servit à RIEN pour devenir assembleur.

Au moins ca permet d'avoir un niveau Bac+2 ou cas ou.

Je conseillerai à ma stagière de faire ca alors :). Ce sera mieux que BTS info & gestion, à ZzzZZzz... devant un écran.

Posté(e)

Toute facon il n'y a pas le choix. C'est déjà mieux que l'iut ou l'on n'a JAMAIS ouvert une machine. "assembler" c'est pas dur, c'est du Lego©. Le plus important/difficile, c'est la maintenance, et ça, il n'y a que l'expérience qui te l'apprend.

  • 10 months later...
  • 1 year later...
Posté(e)

j'avais pour projet d'aller en bts IRIS au départ mais la section n'a pas trouver d'entreprises partenaires et a fermé. je suis aujourd'hui en bts IG (Informatique de Gestion) et je regrette pa sdu tout de ne pas avoir le coté industriel de l'informatique !

spécialisation en seconde année entre programmation et réseaux...pour moi ce sera la seconde option !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.