Chrisoflamme Posté(e) le 12 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2005 bonjour à tous. Je vais vous présenter le métier que je désire faire, et le parcour à suivre pour y arriver, arriver à devenir : Prof de Maht ( quoi , c'est quoi ce sourire stupide ? ) Les études : en route vers la license de math Nom: Première année en License de sciences et technologie, section Mathématiques Informatique Mécanique Electroniques ( MIME ) Prérequis: Minimum : Le bac S est ultra conseillé ( certains ne l'ont pas, mais ils luttent comme des porcs ... ), le bac de toute façon. de préférence : Il faut aimer les maths, l'info, et au moins une autre matière scientifique. contenu du parcour MIME: Le parcour MIME a (au première cycle, aprés ça varie un peu) un socle obligatoire de math et d'infomatique, et permet ensuite de choisir entre physique, chimie, science de la vie, et science de la terre. ( plus deux UE annexes que sont cultures générales et méthodologie, puis projet et langue en second semestre ) Concrettement, je fais actuellement 15h de maths par semaines, 7h d'info et 7h de chimie ( et 2h des trucs annexes ), il faut savoir que c'est des amphis/TD/TP à coup de 2h environ, et que c'est intensif, ça demande une grande concentration, et une grande attention surtout Ce parcour permet d'obtenir ( en fonction des UE prises ) les licenses suivantes : math, info, math-info, mécanique, electronique, chimie, physique, science de la vie, de la terre... Evidement, c'est la fac, donc principalement du boulot chez soit, mais les premiers semestres sont fait à la mode "pré-bac" pour permettre aux nouveaux étudiants une intégration tranquille. la Fac Pierre & Marie Curie ( Jussieu ) à Paris: Considérée comme une fac de rang mondial au niveau de la science, ses enseignements sont de bonne qualitée. Ses locaux sont plutôt sympas, et surtout, située au coeur de paris, donc le quartier est génial. Le metier : how to be a good math teacher [g]les prérequis[/g]: Il "suffit" pour être prof de math, d'avoir une license de math, de passer et de réussir le concour de la fonction publique associé ( CAPES ) [g]Réussir dans son metier[/g]: Devenir prof c'est une chose, se plaire et réussir à être un bon prof en est une autre complètement différente. Pour avoir fréquenté ( d'un point de vue d'élève, et d'un point de vue personnel ) beaucoups d'enseignants ( au moins 15-20, dont 5 avec qui j'suis même partis en vacance etc. ), j'ai put voir ce que ça réussissait, et les autres. Alors, évidement, pour enseigner, faut aimer sa matière ( ça parrait bête, mais c'est pas toujours le cas ). Et, super important, il faut aimer enseigner... mais quand je dis super important, c'est limite une condition si-ne-qua-non. Un enseignant qui n'aime pas enseigner, c'est un prof qui va être chiant pour ses élèves, qui du coup seront chiants pour lui, et ça donne que chaque heure passée sera un calvaire. [g]Ma vie là dedans :[/g] Cette décision de me tourner vers le professorat dâte de quelques années déjà. n'ayant pas vraiment la possibilitiée de savoir comment ça se passerat, j'ai quand même fait certaines experiences ( par plaisir autant que par envie de verifier mes motivations ), comme être animateur ( pour tester le cotés : beaucoups d'enfants devant soit ), et je suis professeur particulier ( en math, et en tout, ça dépend de l'élève ). Pour la fac, c'était l'inconnu complet, et je suis heureux que ça me plaise tant Pour finir, je dirais que le métier de prof est trés beau ( dans son principe ), mais que il est mieux de ne pas se lancer là dedans pour les congés payés et les 3 mois de vacances par an ( pour soit comme pour les enfants) Vala, pour tous supléments d'informtions, ce topic est pour vous Citer
OinJ Posté(e) le 12 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2005 Tu veux enseigner à quel niveau ? Moi aussi je m'étais dit prof de maths pourquoi pas (voir physique ^^) mais plutôt avec une agreg en poche. Enfin disons qu'après la prépa quand je vois les maths prébac, c'est assez chiant, limite vide ^^ m'enfin après l'agreg c'est loin d'être simple à avoir :\ Edit: Oo il est deja 1h20, va falloir aller dodo T_T Citer
Manneke Posté(e) le 12 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2005 Heu ouai, elle est sympa ta lettre de motivation là. C'est censé avoir quelle portée exactement? Ah, au passage, si tu en as l'occasion, avant d'être prof, trouve un bon boulot pour savoir ce que c'est avant. Je sais, c'est mesquin, mais faut bien reconnaitre que les "profs" en general ont passé une vie entiere dans "l'apprendre à apprendre" et "l'apprendre pour apprendre à apprendre" la dedans tu te retrouve le nez collé dans une coporation bien etouffante, et seuls quelques "profs" originaux, cultivés et pedagogue par essence arrivent à sortir du lot. Sinon pour le reste, 10ans de boite, usure professionnelle et reconversion impensable, evidemment. Enfin bon, moi je dis ca, hein, je sais toujours pas pourquoi il a été créé ce topic, mais j'en profite pour mettre mon ptit mot rapide Citer
Chrisoflamme Posté(e) le 13 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 Enfin bon, moi je dis ca, hein, je sais toujours pas pourquoi il a été créé ce topic, mais j'en profite pour mettre mon ptit mot rapide[/quotemsg] va jeter un oeil ici en speed ( pasque j'suis en retard pour ma fac là ) : je trouve est prof [g]est[/g] un bon metier, et je pense pas que faire un métier avant me permetras de devenir un meilleur prof. Citer
Cotopaxi Posté(e) le 13 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 va jeter un oeil icien speed ( pasque j'suis en retard pour ma fac là ) : je trouve est prof [g]est[/g] un bon metier, et je pense pas que faire un métier avant me permetras de devenir un meilleur prof.[/quotemsg] Tu veux devenir prof en collège/lycée (prof de maths logiquement), ou tu fais juste ta license pour passer le concours de prof des écoles (comme beaucoup d'étudiants font) ? Ou tu veux devenir comme lui ? chriso futur Great Teacher... Citer
Arcanos Posté(e) le 13 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 Le boulot de prof c'est un boulot pour passionné. Job ingrat, épuisant et mal payé. Bon courage à toi Chriso, on dirait que ça te passionnes, c'est déjà un bon point Citer
Manneke Posté(e) le 13 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 va jeter un oeil icien speed ( pasque j'suis en retard pour ma fac là ) : je trouve est prof [g]est[/g] un bon metier, et je pense pas que faire un métier avant me permetras de devenir un meilleur prof.[/quotemsg] Je ne dis pas que "prof" est un mauvais metier, bien au contraire. C'est un boulot qui doit etre passionnant et penible en meme temps. Mais repenses à moi le jour ou tu rentres officiellement dans la profession, puis 10ans plus tard en essayant d'etre objectif Des profs j'en connais, ma belle soeur l'est, bon nombre de mes potes sont aussi agrégés. Je connais un peu le milieu, et surtout ses problematiques. Sinon bon courage, c'est vrai que c'est un grand metier Citer
Jooreixo Posté(e) le 13 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 Ah, au passage, si tu en as l'occasion, avant d'être prof, trouve un bon boulot pour savoir ce que c'est avant. [/quotemsg] Je te rejoins pleinement. Je considère qu'il n'y a rien de plus chiant qu'un prof qui n'a jamais eu d'expérience professionnelle. Pourquoi? Parce que le prof va s'evertuer à reprendre son cours chiant, théorique et long d'année en année. OPn se retrouve au bout de 10 ans avec un prof usé, blasé, qui n'a plus aucun gout et qui fait ça pour gagner sa croute. Quand en face de moi j'ai un prof d'économie ou de marketing comme j'ai pu en avoir en fac qui me parle d'un métier qu'il a jamais exercé de sa vie, ça me fait doucement rire. Son cours est chiant, tellement théorique qu'on se demande s'il comprend ce qu'il raconte. Les prof issus du milieu professionel sont vraiment excellent, et j'ai la chance tous les jours depuis un peu plus d'un mois d'avoir cours avec ce genre de personnes. ils ont de l'expérience professionnelle, des anecdotes à raconter qui permettent de fixer le savoir. Petit exemple.. j'avais un cours de vente en 4 fois 2h. Mon cours tient en tout et pour tout sur une copie double. En revanche, avec le nombre d'anecdote qu'il nous a raconté, je peux te garantir que mon cours je le connais sur le bout des doigts parce que d'une part c'est interressant et qu'une fois que tu arrives à rattacher une notion à un cas concret, ça rentre tout seul. Après ça dépend de l'appréciation de chacun. Citer
Jooreixo Posté(e) le 13 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 va jeter un oeil icien speed ( pasque j'suis en retard pour ma fac là ) : je trouve est prof [g]est[/g] un bon metier, et je pense pas que faire un métier avant me permetras de devenir un meilleur prof.[/quotemsg] c'est là que tu fais erreur. Un prof qui a fait de la recherche avant est 1000 fois plus interressant et il connait 50 000 fois plus le domaine qu'un prof qui sort tout droit de l'université et qui a aucune expérience professionnelle. Citer
Arcanos Posté(e) le 13 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 En même temps, la recherche en math est pas spécialement passionante. Je le vois tous les jours avec les assistants (bon, ok, maintenant c't'un ingénieur physicien qui a fini son DEA qui est assistant en algèbre mais bon ) Citer
OinJ Posté(e) le 13 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 Bah la recherche en maths faut aimer, c'est comme tout. J'vois mon prof de maths il a quand même l'air d'aimer ce qu'il fait et ça se ressent ^^ Pour les profs/chercheurs je sais pas si en maths ça joue beaucoup...surtout à un niveau post-bac. Encore pour des matières comme la physique et la chimie ça peut vachement bien donner, j'vois l'année dernière un gars que j'ai eu 1h en kholle de chimie a failli me faire aimer la chimie orga (en fait nan je supporte pas la chimie en général xD) parce qu'il rajoutait plein d'anecdotes etc... Mais bon en maths, j'vois pas ce que l'expérience du travail peut apporter au niveau de la matière en elle-même Citer
Chrisoflamme Posté(e) le 13 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 Les mathématiques sont quand même une matière à part dans les matières enseignées, de par son cotés super abstrait Je souhaite être prof en collège ou en lycée, et ce qu'il faut pour les élèves de ce niveau, c'est un prof, pas un mathématicien Les profs qui me plaisaient au collège et au lycée, étaient les profs qui arrivaient à me faire comprendre la matière, voir à me la faire aimer ( gg à ma prof de phy/chi de seconde terminale qui m'as complètement réconcilié avec la matière ... au point que la phy/chi soit ma meilleur note de science au bac ) J'aime enseigner, je ne sais pas si j'aimerais encore aprés 15 ans d'enseignements, mais je sais que si ça me fatigue trop, je préfererais lacher l'affaire et changer de job, je ne suis pas fermé à ce point. Citer
Gumbi Posté(e) le 13 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 Je ne sais pas comment se passe la sélection des professeurs dans les académies... Mais faut avouer que comme le dit Chriso, les élèves ont besoin de profs, pas de mathématiciens. Rien de plus satisfaisant que de faire comprendre à quelqu'un des maths, et de le voir réussir. Tout est une question de communication, si on sait parler aux élèves, ça rentre tout seul. Quand on est passé par les mêmes difficultés, on sait comment s'y prendre pour apprendre aux autres, et je crois que c'est ça qui fait défaut et qui dégoûte beaucoup de gens des maths actuellement, ils ont l'impression que c'est une montagne impossible à gravir et qu'ils sont pas intelligents. Citer
Jooreixo Posté(e) le 13 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 Les mathématiques sont quand même une matière à part dans les matières enseignées, de par son cotés super abstrait Je souhaite être prof en collège ou en lycée, et ce qu'il faut pour les élèves de ce niveau, c'est un prof, pas un mathématicien Les profs qui me plaisaient au collège et au lycée, étaient les profs qui arrivaient à me faire comprendre la matière, voir à me la faire aimer ( gg à ma prof de phy/chi de seconde terminale qui m'as complètement réconcilié avec la matière ... au point que la phy/chi soit ma meilleur note de science au bac ) J'aime enseigner, je ne sais pas si j'aimerais encore aprés 15 ans d'enseignements, mais je sais que si ça me fatigue trop, je préfererais lacher l'affaire et changer de job, je ne suis pas fermé à ce point.[/quotemsg] de mon point de vue c'est une erreur. Tu as plus de chance de trouver un job en entreprise à la sortie de tes études plutot qu'en te tartinant 15 ans d'enseignement pour au final n'être bon qu'à l'enseignement. Si tu veux bosser en entreprise à un moment où à un autre, tu le fais avant de passer prof, pas dans le sens contraire, sinon tu bosses pas en entreprise. Citer
Chrisoflamme Posté(e) le 13 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 le soucis c'est que pour le moment, c'est enseigner qui m'interesse, pas autre chose. et qui sait, ça se trouve dans 15 ans j'aimerais toujours il est toujours possible de se reconvertir ( mon père a changé de job sans trop de soucis à 35 ans ... ), pas forcement facile, mais possible. Citer
Manneke Posté(e) le 13 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2005 le soucis c'est que pour le moment, c'est enseigner qui m'interesse, pas autre chose.et qui sait, ça se trouve dans 15 ans j'aimerais toujours il est toujours possible de se reconvertir ( mon père a changé de job sans trop de soucis à 35 ans ... ), pas forcement facile, mais possible.[/quotemsg] j'ai moi aussi vecu la reconversion professionnelle. Ca se passe bien si l'on accepte certaines contraintes, entr'autre... enfin bref, sans faire un 36-15 mylife, passer de "prof" à autre chose.... ca c'est un autre monde. Comme on le laisse sous entendre depuis le debut, sortir de ce cursus et changer pour changer, c'est beaucoup plus dur dans la mesure ou tu n'en sera jusqu'alors jamais sorti de ta vie. Bref bref, de toute facon on va tomber dans la redite, fait ce en quoi tu crois, c'est une chance que tout le monde n'a pas, l'avenir te dira le reste Citer
Messages recommandés