[Livre] Les liaisons dangereuses

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, fini de rigoler avec Beigbeder (que d’ailleurs, tu n’as pas mis dans le sommaire dPm), aujourd’hui, on s’attaque à un monument de la littérature française !

Pour moi, le meilleur livre de la littérature française d’ailleurs, mais bon, je ne lancerai pas de débat à ce propos. (Tossons vous êtes que des forumeurs nains cultes gnéhéhé).

Tout d’abord, Choderlos de Laclos, c’est qui donc ? (J'suis sympa, j'vous épargne sa photo).

Un nom à la con, certes, mais le monsieur a tout de même été un capitaine d’artillerie dont la carrière fut fort honorable, et il était un parfait inconnu de la Cour et des intellectuels de l’époque avant qu’il ne publie son chef d’œuvre, dont je vais vous parler plus tard. Lorsque la Révolution éclate, il rejoint le club des Jacobins dans un élan de liberté. (Hop, une ptite référence historique : http://www.assemblee-nationale.fr/musee-parlement/histoire.asp). Commissaire aux armées, il prépare largement la victoire de Valmy. (hop, encore une : http://www.diagnopsy.com/Revolution/Rev_046.htm).

Mais il est bientôt arrêté... C'est la chute de Robespierre qui le sauve de l'échafaud. Réintégré dans l'armée par Bonaparte, il continue de produire quelques poèmes, mais meurt avant d'avoir achevé son second roman. (J’ai pris cette fin de biographie sur evene.fr, que je ne saurais que trop vous conseiller pour vous culturer).

Donc, en un mot comme en cent (j’aime beaucoup cette expression, ça fait très pompeux, et surtout, ça sert à rien [comme moi et ce topic d’ailleurs]), ce livre est un livre de cul.

Donc à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes, qui de toutes façons, ne pourraient apprécier les qualités littéraires de l’auteur : Laclos avec ce livre, reprend un genre à la mode, celui du roman épistolaire, exploitant pour la première fois toutes ses ressources : multiplication des points de vue, liberté de ton, ironie cruelle de la chronologie, et surtout distanciation vis-à-vis des personnages.

« Au jeu du libertinage, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil sont passés maître et c'est à celui ou celle qui comptabilisera le plus de succès galants. Surtout, pas de scrupules ni de sentiments, seule la jouissance compte dans cette compétition amicale et néanmoins acharnée où les points se comptent au travers des lettres que les deux libertins s'échangent. Les conquêtes se succèdent jusqu'à ce que Valmont décide de séduire Madame de Tourvel, un modèle de vertu, une intouchable, une proie de choix. Valmont saura-t-il déjouer les pièges de l'amour et sortir vainqueur de cette lutte dont l'enjeu orgueilleux réside dans la maîtrise de soi, la victoire sur la passion et la jouissance ? »

On suit donc les traques amoureuses de ces deux prédateurs, qui jouent sur les rapports de force, tant avec les autres qu’entre eux. (Pis c’est la marquise qui en sort vainqueur tossons, parce que les filles c’est les plus mieux) (ou pas).

Amateurs de Vian ou de Sade, vous aimerez. Toi, qui ne connaît rien à la littérature mais qui aime les Feux de l’amour, ou toi lecteur qui aime rien, sors 5€ de ta poche et cours acheter le livre à la librairie la plus proche !

C’est un pavé, ce qui pourrait repousser les moins téméraires, mais je vous assure qu’il passe vraiment bien si on aime. Alors toi qui te fais chier à bronzer sur la plage ou dans les chiottes, emmène donc ce livre, au moins tu feras de la lecture intello-utile.

Bon, moi je m’arrête là.

Faites moi plaisir, dites-moi que mes topics sont utiles et achetez les livres qu’on vous conseille, ça peut pas faire de mal. (Même pas au portefeuille, faut juste réduire le budget clopes-alcool-conneries) :P

Bonne lecture. (la vieille fin toute pourrie)

PS : Pour les films, je n'ai vu que la version US, que j'ai trouvé très bonne, avec des bons jeux d'acteurs, fidèle au livre, mais je n'ai pas vu la version française.

PS² : dPm, catégorie littérature classique.

Posté(e)

J'ai trouvé l'histoire assez sympa tout en ayant presque pas lu le livre, ce format du roman épistolaire j'ai pas aimé du tout => je l'avoue, je suis passé par un résumé pour le jour où j'ai été interrogé sur le bouquin.