Ok, je sais que les trois quarts d'entre vous s'en contrefoutent. Je sais également que ce message frise le spam ou la pub alors si les modos le supprime, c'est légitime. Mais voilà, c'est un sujet plutôt sérieux dont j'aimerais vous parler.
Certains d'entre vous étaient ou sont actuellement en IUT. Ces formidables établissements, fondés il y a 40 ans, offrent un putain d'enseignement, entre la théorie et la pratique, le tout soupoudré d'interventions de professionnels du milieu dans lequel on étudie. La théorie de la Fac mélangée avec l'encadrement et la pratique du BTS. Le paradis pour apprendre beaucoup de choses en très peu de temps.
Dans le cadre de la loi LRU voté en Août 2007, le budget et le personnel des IUT seront à partir de Janvier 2009 attribué directement aux présidents d'Université. Les directeurs d'IUT auront donc à négocier leur propre budget et leur effectif avec le président d'Université dont ils dépendent.
Pour illustrer le truc, imaginez que vous avez une grosse dalle, qu'on vous refuse l'entrée du MacDo et qu'on vous oblige à passer par l'intermédiaire de quelqu'un pour acheter votre menu BigMac. Et bien, cet intermédiaire vous filera le menu mais vous aura entretemps bouffé vos frites !
Cela résultera, même si le gouvernement affirme l'inverse, à une baisse des moyens dans ces instituts qui entrainera à son tour, petit à petit, leur disparition ! C'est inadmissible pour des établissements qui offrent aux entreprises des techniciens qualifiés et qui ont permit la démocratisation de l'enseignement supérieur !
J'appelle donc ceux qui sont intéressés par la survie des IUT et du diplôme qu'ils offrent, le DUT, à signer la pétition officielle à cette adresse :
http://www.iut-fr.net/petitions/?petition=2
Nous ne sommes en aucun cas contre la loi LRU (puisqu'elle a été voté et qu'elle est rentrée dans le droit français), nous combattons un article, l'article 713.9 de cette loi qui indique ce changement de financement des IUT. Cet article reste plus ou moins obscur et c'est pourquoi nous débattons là dessus vis à vis du ministère ! Cette pétition nous permet, étudiants comme enseignants et personnel administratif, à avoir plus de poids dans la balance !
Merci de votre attention et (pourquoi pas) de votre signature.