Quand on suit le lien de l'article, et qu'on va voir dans overview, on lit ceci :
Traduction :
[#3800c6] - Maintenant, vos jeux peuvent être sur Steam qui touche plus de 250 jeux PC.
- Sens frais d'inscription et sens frais supplémentaire pour la bande passante, garder vos utilisateurs à jour avec un système unique.
- Il n'y a pas d'obligation de vendre votre jeu sur le magasin en ligne Steam.
- De plus, aucune certification n'est requise - votre jeu et son avenir reste sous votre contrôle.
- Soyez connecté avec vos utilisateurs.[/#3800c6]
Ça veux bien dire : pas de frais d'inscription, pas de frais d'utilisation, pas d'obligation de vente, pas de contrôle du contenue de la par de l'équipe Steam.
Concernant la NDA, une clause de non divulgation veut simplement dire qu'on va apprendre des infos mais qu'on s'engage à ne pas les dévoiler à tous le monde, faut pas voir le mal partout non plus. Je pense que la motivation première et de ne pas dévoiler d'info pouvant servir à une quelconque tentative de hacking sur Steam.
Pour ceux qui se dise que Valve n'y gagne rien parce qu'il n'y à pas d'échange de dollar$ ($$$), il faut penser à remarquer que Steam tend à devenir la meilleur (d'un point de vue service au client) plateforme d'achat de jeux entièrement en ligne. De plus je ne crois pas qu'il ait de concurrent, donc de proposer un bon service - même gratuit - tend qu’ils sont seul, sa assoit leur position futur.
En France je trouve que les gens on du mal à comprendre l'intérêt de ne pas vendre un service, et si en plus le service est très peu contraignant, ils n'y croient pas du tous.
L'intérêt de Valve aujourd'hui n'est pas de vendre des jeux à tous prix. Ou de se trouver des éditeurs tiers pour en faire des vaches à lait. Son intérêt aujourd'hui et de faire de Steam l'outil indispensable pour l'achat de jeux en ligne, de la même manière que Google pour la recherche ou MSN pour la messagerie instantané.
Si aujourd'hui, quelqu'un tente de concurrencés Steam, les développeurs peuvent déjà dire "Steam nous propose un service gratuit qui touche 15 millions de clients potentiels, vous pouvez nous proposer mieux ?". ET sa, quand les gens pense que vous êtes incontournable, sa vaut chère (regarder Microsoft).
EDIT : correction accidentel de certaine de mes fautes faites exprès