Moi j'ai vu (enfin censé avoir vu) en cours les P/PD/PI/PID. J'ai normalement mes cours de l'année dernière mais le serveur marche pas, je pourrai te passer ça si tu veux (c'est assez complet et normalement bien fait) quand le serveur voudra bien fonctionner :/
Mais en gros de ce que j'en ai retenu, les contrôleurs servent à réguler une erreur en boucle de rétro-action dans un système. T'utilises l'un ou l'autre suivant ton besoin par rapport au cahier des charges.
P : juste proportionnel, ça te permet de diminuer le temps de réponse. Tu peux avoir des pb d'instabilité quand t'as un gain trop important.
PI : Proportionnel Intégral, tu effectues une intégration de l'erreur en plus. Ca permet de stabiliser plus vite sur la valeur désirée, tu réduis l'erreur statique (je crois que ça s'appelle comme ça) mais tu peux faire augmenter le dépassement au début.
PD : Proportionnel dérivé, tu fais une dérivation en plus. Ca te permet de réduire le dépassement mais peut augmenter un peu le temps de réponse.
PID : tu fais les 3 en même temps donc en choisissant bien tes paramètres tu peux t'en sortir ^^ après t'as normalement des tables qui te donnent différents types de contrôleurs et leurs effets et comment choisir les paramètres en fonction de ce que tu veux (temps de réponse, dépassement, erreur statique, etc...)
J'espère que ça t'a aidé un peu, j'te fais signe si j'arrive à chopper mes cours de l'année dernière ^^