[topic jeux] les jeux de sociétés


Chrisoflamme

Messages recommandés

moi j'aime bien le junggle speed ( et son extension), les loups garrous de thiercellieux (l'extension avec de nouveau personnage, et d'autre type de regle est sorti,) elixir,et il etait une fois ainsi que l'indetronable uno (avec nos regle rajouter) . ces jeux peuvent se jouer a beaucoup et permette de grand moment de délire.

edit: aller voir le site d'asmodée qui édite la plupart de ces jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Neuf ans plus tard, relecture du topic pour avoir des idées de cadeau. Du coup j'ai pris le Munchkin pour mon p'tit frère.

Je ne sais pas si les jeux de société reviennent au la mode mais je m'y suis bien remis depuis deux ans et j'essaie de rattraper mon retard. Outre les classiques des années 90/début 2000 déjà évoqués (Risk, Loup-garou) j'ai découvert une paire de jeux très sympa, qui restent des connus :

  • Carcassonne : jeu avec des tuiles où il faut construire des routes, châteaux, etc pour se faire des points
  • Catane : espèce de jeu de conquête d'un nouveau territoire. Il faut récupérer des ressources pour construire routes, colonies puis villes. Les échanges entre joueurs pour obtenir les ressources sont souvent sympas :D
  • 7 Wonders : jeu de cartes où on accumule des points en choisissant une carte dans un paquet, on passe sa main à un voisin et on choisit une nouvelle carte, etc. On peut choisir de mettre l'accent sur la guerre pour prendre des points, sur des constructions civiles, sur la science, etc.
  • Abyss : jeu qui se déroule dans un univers sous-marin. Il faut recruter 6 héros pour accumuler le plus de points possibles.

J'tourne pas mal là-dessus en ce moment.

Voilà c'était le up du jour mais pour une fois pas d'un topic à la con :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Catane c'est très sympa. Il y a un petit côté aléatoire avec les jets de dés, mais sur une partie ça "s'équilibre" et généralement il n'y a pas d'énormes déséquilibres.

Le côté échanges rajoute aussi de l'ambiance, surtout quand ça se finit par des "Personne ne veut rien me filer ? Allez vous faire foutre !" :D

J'ai testé l'extension "Marins" qui rajoute des possibilités sans pour autant complexifier ni dénaturer le jeu.

 

 

Dans les dernières découvertes sympa au moment des fêtes :

  • Small World : on choisit un peuple avec une "capacité" spéciale et on essaie de le faire prospérer en "conquérant" des territoires. Le principe est sympa. Il y a un (lointain) côté Risk dans la façon de bouger ses troupes et dans la mécanique, mais avec une très faible part d'aléatoire.
  • Five Tribes : peut-être plus austère au premier abord mais très sympa. Le jeu est assez récent, je pense qu'il a deux~trois ans. Le but est de devenir sultan en récupérant des points d'influence. Assez chaud d'expliquer la façon de jouer comme ça fait mais à tester si vous en avez l'occasion :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exy, quelques conseils:

 

  • Robot Rally : sur une carte, tu dois faire aller un robot à 3 endroits différents. Chaque joueur programme son robot avec des cartes aléatoirements distribuées. Ca bouge, ça se pousse, ça se tire dessus... Et le décors s'en mêle ! Très simple, très fun.
  • Takenoko : Grand classique. Chaque joueur doit remplir des missions: soit faire des territoires d'une certaine couleur/forme, soit faire manger du bambou au Panda, soit faire jardiner du bambou. Simple également, tactique.
  • Concept : faire deviner des mots, des personnes, des expressions grâce à un tableau de pictogrammes. Pas mal :)
  • 10 minutes to kill : tu es un assassin au milieu d'une ville, tu as 3 cibles parmis les 15 autres pions. Elimine-les avant d'être débusqué par les autres joueurs (eux aussi assassins, évidemment). Pas mal (a priori, qu'une partie de faite)
  • Kingdom Builder: tu dois établir des campements sur une carte (qui change à chaque partie). Les points se comptent en fonction de 3 règles piochées en début de partie.
  • Saboteur: certains doivent trouver le trésor dans la mine, mais certains doivent les en empêcher. (parties rapides)
  • Bang: classique western. un sherrif, des voleurs, des adjoints, un renégat, ... 
  • Dixit: chaque joueur a des images qui lui sont distribuées. Chaque tour, un des joueurs (le conteur) va piocher une carte dans son jeu, la mettre face cachée sur la table, et donner une phrase qui la décrit. Chacun des autres joueurs va devoir trouver dans ses cartes une image qui corresponde à la phrase du conteur. Les cartes sont retournées, à chaque joueur (sauf le conteur) de tenter de deviner la carte du conteur. Chacun gagne des points en fonction de si il trouve ou non la carte du conteur, ou si ça carte a réussi à tromper un autre joueur. Fun !
  • Wings of War : combats d'avion (WWI ou WWII, au choix) très simple. L'ennuie, c'est que ça peut revenir cher (le pack initial ne contient pas beaucoup d'avions).
  • X-Wing : idem, mais dans l'univers Starwars. Plus compliqué, mais plus fun. 

Il y en a d'autres dans le salon (et des très bons), mais j'ai la flemme de descendre. 

 

Ceci était mon post du semestre ! Bisou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai testé quelques uns dans ceux que tu cites :

  • Takenoko : classique et très sympa en effet, le plateau est visuellement très agréable.
  • Saboteur : sympa mais j'ai vite fait le tour donc je me suis lassé. Par contre il paraît que les extensions enrichissent vraiment le jeu, ça m'a donné envie de le réessayer.
  • Bang : marrant, parties plutôt rapides et petit côté "bluff

Parait que le Dixit est vraiment très bien mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.

J'vais essayer de découvrir les autres aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

A la base je ne suis pas très porté sur les jeux de société, mais ces derniers temps j'ai eu l'occasion d'en tester quelques-uns et j'avoue m'y être intéressé un peu plus.

Je ne peux que te conseiller le Munchkin Exy, de préférence avec une personne qui connaît bien le jeu afin de bien maîtriser les petites subtilités. C'est prenant, surtout avec une petite équipe de joueurs, histoire de pousser le suspens et les coups fourbes à leur paroxysme.

Dixit est vraiment chouette, surtout si on laisse libre champ aux définitions et interprétations, afin d'avoir des versions totalement déjantées.

Dans le même genre, il y a Bluffer. Ça se joue à 6, et à chaque tour il y a un maître du jeu. A chaque phase il y a une question posée par ce dernier, généralement difficile, et les joueurs doivent écrire sur un papier une réponse qui leur paraîtra la plus plausible pour récolter le plus de votes. Le maître du jeu récupère les papiers, les note sur sa fiche et les énumère. Les joueurs utilisent leur jeton pour voter. La réponse est dévoilée, et évidemment, celui qui obtient le plus de votes gagne. Le but du jeu, ce n'est pas vraiment de donner la bonne réponse (si on la connait), mais surtout de bluffer pour biaiser le jugement des autres. Ça donne lieu à quelques situations bien farfelues !

Timeline est sympa aussi et très facile à jouer. Il en existe plusieurs versions (j'ai testé les versions Histoire et Musiques / Films). Gros avantage pour ceux qui ont de bonnes connaissances générales. Chacun dispose de 5 cartes, avec un événement / une chanson / un film, et il faut les placer tour à tour sur la Timeline. Une première carte référente est installée, retournée, avec une date dessus. Les joueurs doivent donc poser leurs cartes en fonction des dates qu'ils pensent connaître. Le but étant de vider sa réserve, ce qui devient difficile quand la Timeline comprend une vingtaine de dates très proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je commence à avoir une brouettée de jeux :o (tout à fait modeste par rapport à certains de mes potes cela dit xD)

On m'a offert Seven Wonders à Noël, que j'ai pas eu l'occasion de toucher. Surtout, j'attends avec impatience de tester ça que je me suis acheté récemment: https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/legendary-encounters-an-alien-deck-building-game . C't'un collaboratif où l'on peut rejouer différents scénarios des films Alien. Si un joueur se prend un facehugger et que ni lui ni ses potes peuvent l'en débarrasser il devient un xenomorphe.. et ça devient tout de suite plus compliqué pour les autres xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seven Wonders est énorme, avec une très grosse rejouabilité et les extensions le complètent très bien ! J'aime toutefois moins l'extension Babel. Si tu accorches, il existe une version pour deux joueurs sympa aussi (Seven Wonders Duel). Là aussi, une première extension est sortie et elle apporte pas mal de nouveautés appréciable.

Il a l'air sympa le jeu Alien. H'ésite pas à faire un retour.

De mon côté j'aimerais acheter Scythe, mais elle est en réédition chez un nouvel éditeur et faut patienter jusqu'à avril aux dernières news...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez de l'imagination et aimez les JDR, je vous conseille "Oui, Seigneur des ténèbres !". On incarne un gobelin et le but consiste à trouver des excuses, à partir de cartes, pour expliquer l'échec d'une mission au le seigneur des ténèbre (incarné par un joueur maitre du jeu).

Le but étant d'accuser les autres gobelins/joueurs tout en gardant une cohérence avec les histoires/excuses des autres. C'est très très drôle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement