Sign in to follow this  
Exyntigor

Comment Valve a fait de TF2 un F2P

Recommended Posts

Team_Fortress_2_Group_Photo.jpg Il y a un mois s'est tenue à San Francisco la Game Developers Convention durant laquelle Joe Ludwig, programmeur pour Team Fortress 2, a expliqué comment Valve a fait de TF2, jeu AAA version boîte, un free-to-play. Si cette évolution a été actée en juin 2011, soit quatre ans après la sortie du jeu, elle a été préparée longtemps en amont. Pour décrire ce processus, Joe Luwig a ainsi évoqué l'importance des mises à jour pour garder les joueurs "accros", de la communauté et des anticipations des réactions négatives.

Le programmeur a commencé par expliquer l'importance des grosses mises à jour qui, plus que des corrections de bugs, proposent du nouveau contenu. Il a rappelé que si des petites updates ont eu lieu dès le lancement de Team Fortress 2, il a fallu attendre 2008 et la mise à jour du Medic pour que les premiers changements notables voient le jour. Face à tant de nouveautés, la presse et la communauté ont beaucoup parlé du jeu... et plus de gens l'ont essayé pour la première fois suite à cette mise à jour que lors de sa sortie !

Mais un problème est rapidement apparu : lorsqu'un jeu est vendu en version boîte, les seules personnes qui peuvent apporter de nouveaux revenus sont celles qui n'ont pas encore acheté le titre. Pour les attirer, il est donc nécessaire de proposer de nouveaux contenus pour faire parler du titre sans pour autant nuire au plaisir des anciens joueurs. Pour tenter de résoudre cette tension, Valve a décidé de continuer de sortir de nombreux patchs, proposant nouveaux modes de jeu, cartes, armes ou encore fonctionnalités. Dès lors, l'idée était de préparer le passage du titre en F2P.

tf2_the_gunslinger.pngPour s'assurer du succès de Team Fortress 2 en F2P, Valve a dû s'assurer que les joueurs seraient prêts à continuer d'y jouer après l'évolution actée. Il était donc nécessaire de créer une communauté autour du titre, de la prendre en considération pour répondre à ses attentes, de l'impliquer dans le développement de TF2. Joe Ludwig a pris l'exemple de la mise à jour de l'Engineer. Chaque mise à jour débutait par un teaser qui faisait allusion à plusieurs nouveautés possibles. Les développeurs contrôlaient la réaction de la communauté à ces informations pour savoir quels aspects avaient attiré l'attention des joueurs. Ils ont ainsi noté que l'idée du bras robotisé (le "Gunslinger") semblait rencontrer pas mal de succès et il a donc été intégré à l'update.

Pour autant, la relation avec la communauté ne se limite pas au seul suivi des commentaires. Valve a ainsi donné à ses joueurs plusieurs possibilités pour contribuer à l'évolution du jeu : élaboration de cartes, possibilité de proposer des objets, ...

Une fois ces différents éléments mis en place, encore fallait-il que la communauté accepte l'évolution. Jusqu'à présent les joueurs ne payaient pas pour obtenir des éléments dans TF2, comment allaient-ils réagir ? Pour éviter tout problème, il a été décidé que les objets achetables qui modifiaient le gameplay pourraient aussi être tous obtenus gratuitement. Peut être est-ce plus facile de les acquérir en payant mais dans l'absolu il est possible de les trouver sans passer à la caisse. Par conséquent, seuls les objets cosmétiques et ceux qui n'influencent pas le gameplay sont uniquement disponibles en magasin.

Un autre facteur qui explique la réussite du passage de TF2 en F2P est l'intégration du Steam Wallet, aujourd'hui utilisé par plus de vingt jeux sur Steam.

Pour que les personnes qui avaient acheté le jeu avant son passage en F2P ne se sentent pas trop lésées, il a également été décidé qu'elles recevraient un chapeau spécifique et pourraient bénéficier de quelques avantages par rapport à des comptes gratuits (sac à dos plus grand, plus de caisses, ...).

Au final, cette évolution a été un succès pour Valve. Aujourd'hui, les revenus issus de l'achat d'éléments dans le jeu sont quatre fois plus élevés que ceux issus des ventes de TF2. Le pari de passer TF2 en free-to-play était risqué... mais s'est révélé payant pour la firme !

Voir la fiche de Team Fortress 2

Voir la news enti

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour que les personnes qui avaient acheté le jeu avant son passage en F2P ne se sentent pas trop lésées, il a également été décidé qu'elles recevraient un chapeau spécifique et pourraient bénéficier de quelques avantages par rapport à des comptes gratuits (sac à dos plus grand, plus de caisses, ...).

avantages [...] plus de caisses :heink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon je rage pour les caisses inutiles mais à part ça je trouve que le jeu est toujours aussi bon hein. Là j'y joue moins parce que je suis sur les Beta de NATURAL SELECTION 2 :love: et Diablo III (sans parler de Battlefield 3) mais à l'occasion j'y retournerais avec plaisir. J'y ai joué depuis sa sortie et j'ai 80% des armes sans avoir déboursé le moindre centime (me manque quelques unes sorties depuis que j'ai commencé ma pause quoi). Tout n'est pas à jeter non plus. Suffit de connaître les bons serveurs

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Comment Valve a ruiné TF2"

Tu as tout résumé.

Bon coup marketing pour Valve c'est sûr, j'étais vraiment blazé lors de l'annonce F2P, surtout que les Premiums sont pas vraiment avantagés... et surtout parce que la communauté a bien changé.

Bref, j'ai tenu un petit moment suite au passage F2P, mais maintenant mon jeu est désinstallé et je n'y jouerais probablement plus.

Un point positif, c'est que j'ai fais quelques échanges assez sympa, pour moi les accessoires virtuels n'ont aucune valeur, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde visiblement :D

J'ai échangé

- mon Bill Hat contre RAGE

- Mon lance rocket + Shotgun strange contre Super Meat Boy (un jeu excellentissime, probablement le meilleur jeu indé auquel j'ai joué) et Plants vs Zombies,

- et quelques autres objets contre des jeux du type Dota 2, la beta de Super Monday Night Combat.

Bref², heureusement qu'il y a des pigeons pour filer des jeux contre des items :D (oui je sais c'est méchant ce que je dis...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai commencé à y jouer à la bêta et avec tout le bordel d'armes qu'il y a maintenant, je n'y joue plus.[/quotemsg]Idem, dès le 1er jour de la bêta.

Pari réussi, où comment se débarrasser des accros en un clin d’œil. Financièrement, Valve n'en a que pour ses comptes.

Personnellement je n'ai pas attendu le F2P pour disparaitre illico du jeu, il y a eu bien assez de mises à jour destructrices avant cela.

Un article si objectif sur Vossey me surprend un peu alors qu'ici les commentaires sont quasi unanimes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je continu à jouer moi. Je m'énerve contre les plows qui utilise les armes cheaté*... Mais sinon on reconnais assez bien les anciens de part les objets et leurs façons de jouer. Certains serveur bloques ces armes et indique à coté du pseudo si le joueur est un F2P alors :3.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un article si objectif sur Vossey me surprend un peu alors qu'ici les commentaires sont quasi unanimes.[/quotemsg]

L'article ne fait que retranscrire l'explication de Joe Ludwig. L'intérêt est de montrer la démarche de Valve pour justement changer des avis exposés par la communauté et les joueurs. Ni l'un ni l'autre ne sont illégitimes, mais c'est une approche différente qui explique le positionnement de Valve. Et l'avantage c'est qu'après vous pouvez justement réagir sur les explications fournies.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis peut-être un puriste de TF2. J'ai acheté le jeu dans un le contenu orange box avec un bon ami. Nous avons passé des heures à jouer. Mais les nouvelles armes et objets inutiles ont, je trouve gaché le jeu et rendu les personnages de TF2 moins crédible avec leurs chapeaux.

Ce qui était sympa c'était d'avoir des succes pour débloquer des armes. Et ces armes n'étaient pas tellement utilisées par les joueurs. Ce qui permettait de garder le jeu dans son état "normal" :P

Bref au lieu d'avoir des sacs à dos plus grand j'aurai préférer avoir 20 euros et qu'ils créaient un système de recherche pour les serveurs qui n'acceptent pas toutes ces armes. Car depuis on n'y joue plus! XD

Enfin bref temps mieux pour Valve, mais dommage qu'ils aient gaché un bon jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Depuis quelques temps, je ne joue plus à TF2. J'ai justement commencé à arrêté à partir du passage en F2P.

Du coup, les seuls serveurs que j'essaye de trouver sont ceux proposant un mode de jeu dit "vanilla", utilisant un plugin bloquant tout ce qui a été ajouté depuis la MAJ Medic, des armes aux chapeaux en passant par des actions (airblast, taunts parfois...), pour retrouver le bon vieux TF2 d’antan.

Le seul point positif, c'est que j'ai pu me faire un petit paquet de pognon avec les unusuals :-°

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this