Steam Deck, la console portable de Valve annoncée pour cette fin d'année


Recommended Posts

7 ans après avoir sorti les Steam Machines, Valve se remet à table avec une nouvelle console : le Steam Deck.

Avec un look proche de la Nintendo Switch, le Steam Deck se veut cependant plus proche d'un ordinateur ultraportable dédié aux jeux vidéos. Celui-ci embarqueras une version spéciale de Steam OS et permettra de faire tourner de nombreux jeux dans des conditions tout à fait convenables. Aussi pas d'inquiétude, l'OS maison de Valve permet de faire tourner presque tous les jeux compatibles Windows. Puissance et confort d'utilisation sont les atouts principaux de cette console portable, qui devrait permettre aux joueurs PC d'utiliser facilement leurs jeux en dehors de chez eux.

Steam%20Deck.png

Côté matériel, grâce à l'APU personnalisé du Steam Deck développé en partenariat avec AMD, nous devrions pouvoir faire tourner n'importe quel jeu. Valve indique par ailleurs ne pas avoir trouvé de jeu ne répondant pas aux exigences minimum, à savoir un affichage 800p à 60 images/seconde. Cela n'empêchera pas de pouvoir faire mieux sur les jeux les moins exigeants, et c'est très encourageant quand on voie qu'il existe des jeux très gourmands sur la plateforme de Valve.

Pour l'ergonomie, le Steam Deck utilise un écran tactile de 7', de vrais sticks analogiques, 4 gâchettes à l'arrière et 4 boutons supplémentaires sous la console. On y retrouve également les trackpads introduis avec le Steam Controller qui permettront de simuler la précision d'une souris, ainsi qu'un gyroscope qui devrait s'avérer très pratique pour affiner notre précisions en jeu (ndlr Zelda BOTW). Il sera également possible d'augmenter l'espace de stockage disponible grâce au slot Micro SD.

Dernier point important concernant le matériel, il sera possible d'acheter un dock (à la manière de la Nintendo Switch). Il sera donc possible d'afficher le contenu sur un écran externe, mais aussi de brancher des périphériques supplémentaires, de l'habituel clavier/souris en passant par les volants ou les sticks de combat, que ce soit en USB ou en Bluetooth.

Passons maintenant à la partie logicielle du Steam Deck qui comme mentionné plus haut, à droit à une versions particulière de Steam OS. On y retrouve bien entendu toutes les fonctionnalités de la plateforme de Valve: chat, magasin, communauté, sauvegarder dans le cloud, Remote Play, notifications, bibliothèques, etc... Mais avec une interface adaptée pour la console. La prise en main devrait donc être facilitée, que l'on connaisse déjà la plateforme PC ou non.

Notez également que Valve pense aux utilisateurs qui ne pourraient pas se passer de Windows, et certifie qu'il sera possible d'installer le système d'exploitation de Microsoft à la place de Steam OS. Et du fait qu'une nouvelle version devrait arriver vers la fin de l'année (ndlr Windows 11), Valve et AMD travaillent à rendre son installation possible sur l'ensemble des Steam Deck.

3 configurations sont actuellement disponibles pour le Steam deck, allant de 419€ à 679€. La configuration reste exactement la même, mis à part pour le stockage qui passera de 64Go à 256Go puis 512Go, qui sera plus rapide pour les 2 dernières versions. Vous pourrez également obtenir des éléments supplémentaires avec les versions les plus chères, comme un étuis de transport ou des thèmes exclusifs pour le clavier virtuel de la console. Prévues pour une sortie en décembre 2021, l'engouement est telle qu'aujourd'hui les commandes faites aujourd'hui ne seront pas livrées avant le second trimestre 2022.

Je vous invite bien entendu à vous rendre sur la page de présentation du Steam Deck si vous souhaitez connaitre la console de Valve dans les moindres détails.

Link to comment
Share on other sites

  • FrenchKat changed the title to Steam Deck, la console portable de Valve annoncée pour cette fin d'année

J'ai pris un pré-achat pour la plus grosse version.

Pour ma part je suis super hypé ! Si Valve avait sorti ça plus tôt, je n'aurai pas acheté de Switch :)

A voir si la console rencontre le succès escompté : les prix sont certes un peu élevé, mais le prix des jeux est bien moindre puisque les soldes Steam sont ce qu'elles sont et qu'on a tous des bibliothèques Steam bien remplies !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

On pourrait émettre des réserves sur le matériel embarqué, mais suite à l'acquisition de la Xbox Series S en tant que console de déplacement (je possède sa sœur survitaminée), je peux dire que ces réserves n'ont pas lieu d'être.

S'ils font bien leur travail côté logiciel, et je n'ai pas de raison de penser qu'il en soit autrement, cela pourrait être une expérience tout à fait correcte et à part entière, comme la Switch.
D'une certaine manière, la Switch a possiblement pu être le "proof of concept" dont Valve avait besoin pour se lancer dans ce projet. (Un proof of concept qui fonctionne fichtrement bien)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...