Sign in to follow this  
FrenchKat

Half-Life: Alyx Workshop Tools : le SDK et le Workshop disponibles !

Recommended Posts

On ne va pas vous le cacher, mais cela faisait un bon moment qu'on attendait la sortie du kit de développement (SDK) d'Half-Life: Alyx. Aussi appelés Workshop Tools par Valve, ces outils vont permettre à toute la communauté de créer de nouvelles maps, modèles, textures ou animations qu'il sera possible d'intégrer dans des mods à part entière.

fc17307cccb990965a73479c7df826c9659f3b53

La bonne nouvelle de la soirée est que ces outils sont enfin disponibles pour tous les joueurs disposant d'Half-Life: Alyx dans leur bibliothèque Steam. La firme de Bellevue a effectivement publié une mise à jour conséquente du jeu dans laquelle nous pouvons trouver de nouveaux outils dédiés au développement sur Source 2 :

  • Hammer, la dernière version de l'outil de mapping compatible avec Source 2
  • Material Editor, l'éditeur de textures compatible avec Source 2
  • ModelDoc, un outil bien pratique qui permet de visualiser, modifier et compiler des modèles avec leurs animations, collisions et d'autres attributs de gameplay
  • AnimGraph, l'outil pour concevoir des animations complexes
  • Particle Editor, l'outil d'édition de particules
  • Subrect Editor, pour créer des feuilles de textures intelligentes aussi appelés "hotspots"
  • Source Filmmaker, le créateur de film d'animation compatible avec Source 2

Premier constat, Valve ne s'est vraiment pas foutu de nous : alors que certains ne s'attendaient à obtenir qu'une version de Hammer remise au goût du jour, voilà que la communauté dispose maintenant de tous les outils nécessaires pour se lancer dans la production de mods de qualité. La grande surprise concerne aussi la présence de Source Filmmaker 2 qui va permettre aux réalisateurs en herbe de produire de nouvelles vidéos sur le tout nouveau moteur.

Si vous voulez vous lancer, sachez qu'une documentation officielle a également été rédigée pour vous aider à débuter avec les différents outils à votre disposition. Plusieurs maps et éléments de démonstration sont également disponibles pour comprendre comment tout cela fonctionne. Pour installer et lancer les outils, il vous suffit de vous rendre dans les propriétés du jeu et d'activer le DLC "Half-Life: Alyx - Workshop Tools". Steam vous proposera de lancer le SDK la prochaine fois que vous lancerez le jeu.

Creating_an_Addon-128485197.png320px-Creating_an_Addon-128485198.png

Malgré l'importance et la quantité d'éléments fournis, Valve ne compte pas s'en arrêter-là, et devrait améliorer et compléter cette caisse à outils dans les semaines à venir.

La page du Workshop est également disponible et chacun est donc en mesure de proposer ses créations à la communauté : pour l'instant, le Workshop ne contient bien évidemment pas grand chose d'intéressant mais cela devrait changer dans les semaines à venir. L'ère du modding d'Half-Life: Alyx est lancé !

 



Consulter la fiche de Half-Life: Alyx


Lire la news entière

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this