Zoom sur... les évolutions de Steam !


Exyntigor

Messages recommandés

aav.gif Bien souvent, la rentrée scolaire est également le moment de l'apparition, dans les médias notamment, de petites nouveautés. Vossey.com ne déroge pas à la règle et lance dès aujourd'hui l'un de ses projets prévus pour l'année à venir : le "Zoom sur...". Que ça reste entre nous, mais cette nouveauté est de loin l'une des moins importantes que vous connaitrez cette année... Mais j'en ai déjà trop dit !

Le concept est simple : une fois par semaine, le "Zoom sur..." reviendra sur une actualité des sept jours écoulés signalée sur Vossey.com en la détaillant, la replaçant dans son contexte et en l'analysant. Pour cette première, à l'occasion de la sortie du Steam Wallet et de la disponibilité des pilotes AMD via Steam, nous nous pencherons donc sur les évolutions qu'a connu Steam ces dernières années !

A ses débuts particulièrement décriés, Steam a su s'imposer grâce à ses nombreuses mises à jour et améliorations. Pourtant, le pari était loin d'être gagné : la fermeture de WON n'avait absolument pas fait l'unanimité et certaines personnes s'étaient même lancées dans la réalisation d'un WON 2. Malgré tous les efforts de Valve pour peaufiner leur plateforme, les commentaires lors de la sortie d'update n'étaient pas toujours très tendres :

A croire qu'elle sera jamais finie leur plateforme....

fricois59, commentaire d'une news publiée le 7 janvier 2005

Lentement mais sûrement, le catalogue de Steam s'est enrichi. En 2005, le premier jeu non-Valve a été Pirates Of Burning Sea, réalisé par Flying Lab Software. Rapidement, le nombre de titres disponibles s'est multiplié et Valve s'est attaché au développement de nouvelles fonctionnalités.

La même année, le VAC 2 débarque ainsi qu'une nouvelle version en octobre.

Mars 2006, SteamFriends commence à faire parler de lui. Près d'un an plus tard, en janvier 2007, le système d'invitations "Guest Pass" a fait son apparition. Pour rappel, ce système d'invitations permet aux possesseurs de jeux (achetés via Steam ou dans le commerce) d'autoriser leurs amis à jouer aux mêmes jeux gratuitement pour durée limitée. Le premier jeu à utiliser cette fonction fut Day Of Defeat Source.

Après SteamFriends apparait SteamCommunity. L'un des points les plus intéressants est la création d'un groupe d'amis. Une fois celui-ci créé, il est possible d'ajouter dans le calendrier un certains nombre d'évènements. Là encore, la liste des jeux ne prend malheureusement pas en compte les mods. Le chat intégré permet bien entendu de communiquer par écrit mais aussi par la voix à la manière de Teamspeak.

2008, Steam continue de voir de très nombreux jeux débarqués dans son magasin. Steamworks fait son apparition et permet à tout développeur indépendant de profiter de certaines fonctionnalités déjà présentes dans Steam et déjà proposées aux éditeurs vendant leurs jeux sur cette plateforme, comme des statistiques en temps réel sur les ventes, un système anti-piratage reconnu ou encore un système de mises à jour automatiques. Toujours en 2008, Steam Cloud débarque et permet d'enregistrer et d'associer à votre compte Steam toutes les données utilisateur d'un jeu, comme par exemple les configurations des touches et de la souris ou encore les sauvegardes. Depuis 2008, il est donc possible d'entamer une partie d'un jeu compatible Steam Cloud sur un ordinateur pour la finir sur un autre sans avoir à se préoccuper du transfert des sauvegardes.

Si l'année 2009 fut surtout celles des mises à jours plutôt que des fonctionnalités inédites, 2010 renoue avec les nouveautés.

Alors que Caouecs plaisantait le 1er avril 2007 sur l'arrivée de Steam sur Mac, Valve concrétisa son rêve le 12 mai 2010, un peu plus d'un mois après avoir sorti une nouvelle version de la plateforme !

Plus récemment, Valve a ajouté un portefeuille à Steam. Après avoir proposé aux utilisateurs d'user de Paypal (2006) ou Clickandbuy (2007) pour faire leurs achats, Valve incorpore donc le Steam Wallet à sa plateforme. Le principe est assez simple : vous pouvez maintenant, depuis le magasin Steam, ajouter de l'argent directement sur un portefeuille virtuel lié à votre compte Steam.

add_funds.pngpayment_info.png

L'ajout peut se faire en achetant un crédit de 5 euros, 10 euros, 25 euros, 50 euros ou 100 euros depuis la page prévue à cet effet. Une fois votre portefeuille rempli, celui-ci devient automatiquement votre moyen de paiement par défaut sur l'ensemble du magasin Steam. Dans le cas où vous ne disposez pas d'assez d'argent dans votre portefeuille Steam pour payer la totalité du jeu que vous voulez, un second moyen de paiement sera exigé.

Le but de ce nouveau "service" est évidemment de faciliter et d'accélérer la procédure d'achat de jeux sur Steam. Selon la documentation de Steamworks, Steam Wallet sera à priori utilisable par les développeurs ayant accès à cette API pour permettre aux joueurs d'acheter du contenu téléchargeable directement depuis le jeu. En cherchant un peu dans les fichiers de Steam, il est même possible de voir que ce système de transaction sera utilisable dans le menu Steam intégré aux jeux.

Pour ce qui est de la sécurité, l'accès à votre portefeuille Steam ne nécessite que le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Steam : aucun niveau de sécurité supplémentaire n'a été ajouté. Plus que jamais il vous faudra faire attention et ne jamais donner ces informations n'importe où.

Bien que Steam supporte plus ou moins les cartes prépayées suite à l'ajout de PaySafeCard dans la liste des moyens de paiement disponibles, ce portefeuille Steam est peut être un premier pas vers des cartes prépayées Steam (à la manière des cartes iTunes).

En outre, on peut supposer que cette nouvelle fonctionnalité modifiera les usages et pratiques. Si les utilisateurs prennent l'habitude de régulièrement déposer de l'argent sur leur Steam Wallet, ils pourraient se laisser plus facilement tenter par un achat "compulsif". Si les grosses productions ne devraient pas voir leurs ventes décoller grâce à cet outil, leur public étant déjà assuré, les jeux moins connus pourraient, eux, en bénéficier.

500px-AMD_Logo_svg.pngAutre nouveauté récente : le fabricant de semi-conducteurs AMD s'est mis à distribuer les mises à jour de ses pilotes graphiques sur Steam, afin de permettre aux utilisateurs de cette plateforme de bénéficier automatiquement des dernières améliorations apportées par ces pilotes. Il y a fort à parier qu'un tel accord devrait être conclu prochainement avec nVidia et, pourquoi pas, d'autres fabriquant d'hardware.

Cette petite rétrospective dans l'histoire de Steam illustre parfaitement la politique de Valve : envisager le jeu-vidéo comme un service, proposer une plateforme unique qui répondent à tous les besoins des utilisateurs pour leur faciliter la vie au quotidien... Qui a dit pour qu'ils n'aient plus qu'à penser à dépenser leurs sous ?

En développant Steam et ajoutant toutes ces fonctionnalités, Valve a réussi à rendre une partie des joueurs sur PC dépendant de la plateforme : on joue entre possesseurs de Steam, on peut acheter des jeux à plusieurs, on discute via Steam... Et, depuis peu, on peut facilement mettre ses pilotes à jour !

En multipliant les occasions invitant les utilisateurs à passer par leur plateforme, Valve accroit la visibilité de son catalogue virtuel. Pour rappel, en 2009, la barre des 25 millions de comptes avait été franchie, soit une augmentation de 25% comparativement à l'année précédente.

Alors que de nombreuses critiques s'étaient faites entendre en 2003 lors du lancement de Steam, Valve a su imposer sa plateforme et a réussi à insuffler une dynamique certaine au processus de dématérialisation dans le domaine viédo-ludique. Certains se méfieront de cette situation de quasi-monopole, toujours est-il qu'aujourd'hui la vision de la société génitrice des Half-Life paye.

Voir la fiche de Steam PC

Voir la news enti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben, ca a bien évoluer depuis le temps ou il était livré avec le jeu Half life 2, et que je trouvai que c'était plus une contrainte qu'autre chose.

manquerais plus qu'il intègre un logiciel de réparation de Windows genre "CCleaner" ou "Tune Up" et ce serai un must. Une plateformes qui fait tous pour jouer dans les meilleure condition.

mais j'ai peur quand meme qu'il parte dans "faut payer ceci et cela".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as oublié dans ta rétrospective une de leurs innovations majeures :

1euro = 1 dollar

ça, c'est vraiment très fort ! :-/[/quotemsg]

Oui mais au final, il ne s'agit pas d'un problème venant de Steam, en y regardant de plus près : C'est un problème bien français, européen même, les prix sont alignés sur celui des magasins. Et encore, ce ne sont pas des mauvais prix par rapports aux grandes surfaces quand on y regarde. ça se rapproche d'Amazon, qui a toujours fait de bons prix. Un jeu PC à 50€, c'est le prix. Sans compter un bonus de pré-commande de 10% quasi systématique.

Mais surtout, plus que cette conversion, je voulais ajouter une pierre à l'édifice :

Depuis que son catalogue s'est enrichi, Steam n'a pas cessé de proposer de nombreux jeux à prix cassés. Et ça, on en parle pas forcément : Je vous met au défi de trouver des réductions (hors soldes) à -75% en grandes surfaces. Il s'agit parfois de petits jeux, mais aussi de jeux récents : Borderlands, par exemple, a bénéficié de nombreuses réductions. Je me souviens avoir acheter L4D lors d'un week-end spécial à 7.49€... et que dire de GTA IV au même prix.

J'ai beau chercher, il n'y a que Steam pour nous proposer de telles offres aussi régulièrement.

Et n'oubliez pas, après la semaine Star Wars, place au week-end Serious Sam ! (dernier jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as oublié dans ta rétrospective une de leurs innovations majeures :

1euro = 1 dollar

ça, c'est vraiment très fort ! :-/[/quotemsg]

Euh, si tu avais un minimum de connaissances des prix pratiqués aux USA tu saurais que le taux de conversion 1 euro = 1 dollar est quasiment systématiquement appliqué pour les produits high tech.

Actuellement 1 euro = environs 1.30$, soit 30% de différence. Rien que la TVA à 19.6% ça justifie déjà une bonne partie de la différence de prix. Ensuite tu ajoutes à ça les taxes liées à l'importation, les frais de traduction du jeu, etc.

Il ne faut pas croire que parce que le produit est dématérialisé il échappe complètement au droit français, à partir du moment où il y a une version française de Steam qui vise clairement le marché français tous les produits vendus aux français sont soumis à la fiscalité française, et comme les USA sont en dehors de l'UE il y a des taxes d'importation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, si tu avais un minimum de connaissances des prix pratiqués aux USA tu saurais que le taux de conversion 1 euro = 1 dollar est quasiment systématiquement appliqué pour les produits high tech.

Actuellement 1 euro = environs 1.30$, soit 30% de différence. Rien que la TVA à 19.6% ça justifie déjà une bonne partie de la différence de prix. Ensuite tu ajoutes à ça les taxes liées à l'importation, les frais de traduction du jeu, etc.[/quotemsg]

Si les 30% de surcout pour la paume des européens pouvaient servir aux traduction des jeux, ce serait vraiment super. Malheureusement c'est pas souvent le cas. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que sur le Steam USA : quand il y a marqué 19.99 $, il faut ajouter 20% de taxes..[/quotemsg]

pour un achat sur le sol américain ?

parce que cette taxe était valable en france avant ce fameux 1$=1€.

mais les américains sont-ils taxés en plus du prix indiqué ? ça semble étrange mais pas impossible à vrai dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un achat sur le sol américain ?

parce que cette taxe était valable en france avant ce fameux 1$=1€.

mais les américains sont-ils taxés en plus du prix indiqué ? ça semble étrange mais pas impossible à vrai dire.[/quotemsg]

Si si, les prix que tu vois chez eux sont toujours indiqué hors taxes.

Si tu vas par exemple sur le site de WallMart (grosse chaine de magasins aux usa), les prix te semblent bien moins élevés que chez nous, mais en fait, c'est parce que c'est hors taxes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, si tu avais un minimum de connaissances des prix pratiqués aux USA tu saurais que le taux de conversion 1 euro = 1 dollar est quasiment systématiquement appliqué pour les produits high tech.

Actuellement 1 euro = environs 1.30$, soit 30% de différence. Rien que la TVA à 19.6% ça justifie déjà une bonne partie de la différence de prix. Ensuite tu ajoutes à ça les taxes liées à l'importation, les frais de traduction du jeu, etc.

Il ne faut pas croire que parce que le produit est dématérialisé il échappe complètement au droit français, à partir du moment où il y a une version française de Steam qui vise clairement le marché français tous les produits vendus aux français sont soumis à la fiscalité française, et comme les USA sont en dehors de l'UE il y a des taxes d'importation.[/quotemsg]

merci, enfin quelqu'un qui essaye de faire comprendre à la horde de décérébrés d'arrêter de croire tout ce que leurs copains kikoolol leur disent. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être décérébré, ce serait plutôt d'abonder lorsqu'on dit que l'arnaque du 1€=1$ est pratiquée couramment et que donc il n'est pas nécessaire de s'interroger sur le sujet :-/

Se poser des questions sur certaines pratiques (mêmes courantes) n'est pas un signe de bêtise, même au contraire,

et souhaiter des jeux un peu moins chers (merci pour les bons plans Gh0st) quand on a des moyens limités, ne fait mériter en rien ces qualificatifs lamentables :-/

edit: les autres, merci pour ces quelques éclaircissements sur les différentes taxes en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, enfin quelqu'un qui essaye de faire comprendre à la horde de décérébrés d'arrêter de croire tout ce que leurs copains kikoolol leur disent. :jap:[/quotemsg]

je suis loin d'être certain que tu sois beaucoup plus intelligent que la plus part des utilisateurs du site, ou que moi même.

nous sommes cérébrés, mais ignorants car à vrais dire nous sommes très peu nombreux à pouvoir effectuer des achats depuis un IP américain ou à avoir des amis vivants là bas.

en même temps, depuis la sortie des zones monétaires sur steam, je n'ais pas souvenir d'avoir lu cet argument.

donc au nom de tous les débiles profonds que nous sommes, je demande pardon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours un plaisir de voir les gens qui ont aucune confiance en eux prendre ce que je balance en généralité pour eux.

merci vous avez égayé ma journée [/quotemsg]

Oh oui, ma confiance en moi soufre, je n'ai plus aucune estime pour moi même... ah... euh... ouh... je suis blessé.

ta "généralité" vise très franchement les lecteurs de cette page, les gens qui ignoraient les précisions apportées ici même, et par extension les commentateurs. alors effectivement, il y a de quoi le prendre pour soi (même si cette réflexion ne me touche pas vraiment, m'enfin c'est pour le principe). mais le plus grave est quand même l'insinuation de tes propos.

moi aussi je considère être encerclé de cons, mais je n'utilise pas l'explication de quelqu'un pour signaler ou sous-entendre que les ignorants sont débiles, car c'est blessant, facile, et ça connoterais un certain niveau de connerie. surtout que j'ai conscience de l'aspect abstrait et erroné de cette vision.

tu peux généraliser et expliquer que pour toi les gens en général sont des débiles profonds, mais pour moi la limite est dépassée lorsque l'on vise et/ou insulte.

donc par respect pour autrui, je ne me permettrais jamais ce genre d'allusions.

je suis particulièrement sensible au sens des mots et des phrases, peut-être trop, et c'est pourquoi je réagit. rien à voir avec une quelconque confiance en soi. par contre tu devrais peut-être remettre en question la tienne de confiance, en avoir trop n'est pas forcement bon non plus.

bref, pour ma part, le sujet est clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement