Sign in to follow this  
caouecs

Les poilus sont de retour

Recommended Posts

Alors que nous ne comptons plus les mods sur la Seconde Guerre Mondiale, nous ne pouvons pas en dire autant pour la Première Guerre Mondiale. Nous avions The Trenches sur Half-Life 1, quelques images de The Trenches 2 sur Half-Life 2, et puis, plus grand chose de concret.

http://www.moddb.com/media/embed/213318

WWI Source reprend le flambeau sur Half-Life 2, il promet une fidélité dans l'arsenal et l'environnement ; nous aurons les tranchées et les attaques au gaz. Mais ce mod ne sort pas de nul part, puisque il est le résultat de la réunion de trois équipes de développement, celles de The Trenches 2, Fields of Horror et WWI Source.

Ce n'est que la version alpha, donc nous avons encore le temps avant de le voir arriver sur nos écrans.

junesomme2.pngjunesomme1.pngjunepass2.pngjunepass1.png

Sinon, juste une petite idée comme ça, ne serait-il pas plus simple de partir d'un jeu style Day of Defeat Source, de changer simplement les skins et d'agrandir les cartes ?

Stielhandgenate1915.jpgseptnewsbig.jpgmills.jpg

Voir la fiche de Half-Life 2

Voir la fiche de WWI Source

Voir la news enti

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mention spéciale pour la super map qui consiste en un tas de bosses générées aléatoirement dans lesquelles on a planté quelques piqués :-°[/quotemsg]

je te rassure, Verdun en 18, ça devait pas être plus garni que ça

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bouarf rien de neuf dans les tranchées !

J'attends toujours un vrai jeu/mod sur la Première Guerre Mondiale*

Plein de mods se créés, fusionnent, disparaissent, reviennent ...etc

C'est pareil avec les mods/jeux de l'univers Stargate...

* Sur un jeu récent, parce que sinon The Trenches est plutôt bon !

Sinon, juste une petite idée comme ça, ne serait-il pas plus simple de partir d'un jeu style Day of Defeat Source, de changer simplement les skins et d'agrandir les cartes ?[/quotemsg]

:D:P

Trop "simple"... m'enfin cela permettrait peut-être d'avoir plus rapidement un aperçu du mod... je vois même par exemple dans un premier temps les maps de DODs avec juste les skins/armes de la WWI et ainsi de suite jusqu'à obtenir un nouveau mod !

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Sinon, juste une petite idée comme ça, ne serait-il pas plus simple de partir d'un jeu style Day of Defeat Source, de changer simplement les skins et d'agrandir les cartes ?"

Partir de Day of Defeat source est plutot dur vu que...VALVe en garde jalousement les sources ! C'est faisable (Portal Prelude est un bon exemple) mais ca impliquerai de ne pas changer de gameplay (capture de points de controles only et classes). Et aussi de posséder DoD:S, ce qui n'est pas le cas d'un grand nombre de posseseurs d'un quelconque jeu source compatible

De plus (mais n'étant pas expert historien, j'émet une réserve) je crois qu'entre les deux guerres, les armes sont pas trop les mêmes donc se contenter d'un changement de skins va faire un peu pauvre coté réalisme...

Share this post


Link to post
Share on other sites
De plus (mais n'étant pas expert historien, j'émet une réserve) je crois qu'entre les deux guerres, les armes sont pas trop les mêmes donc se contenter d'un changement de skins va faire un peu pauvre coté réalisme...[/quotemsg]

Et bien en fait il y a bien des armes qui ont fait les 2 guerres ou presque.

Le K98k de DoDs est une version améliorer du Gewehr 98 qui date 1898...

Le BAR est arrivé pendant le première guerre mondiale et a été à peine amélioré pour le seconde.

Mais en terme de skins pour un jeu c'est quasiment la même chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus "WWI Source Alpha gameplay Video" ;) c'est une map faite vite fait pour tester les mécanismes de jeu (map courte, simpliste, sans équilibrage ni optimisation).

On retrouve les mécanismes de The Trenches version GoldSource (HL1), mais aussi ses défauts :

1) Maps proches de la réalité (grandes étendues de terre tellement martelées par l'artillerie qu'il n'en reste presque rien : quelques troncs et de vagues collines), mais terriblement inadaptées au jeu.

2) un brouillard "de guerre" à revoir complètement :

a- Sur TT 1 l'utilisation de certaines cartes graphiques/drivers/cheats permettait de désactiver ou rendre très peu gênant le brouillard. Vu la précision des fusils, il suffit d'un "sniper" à la vue *perçante* dans une équipe pour couper court à tout assaut de l'équipe adverse.

b- Sur TT1, la distance d'affichage du brouillard est vraiment imparfaite : en regardant à 80° de sa cible (en se positionnant de côté), le brouillard est affiché bien plus loin (problème commun à de nombreux FPS)

=> résultat on voit des soldats qui regarde complètement à droite/à gauche, se réaligne en face et tire des cibles "à travers le brouillard", ça tourne au ridicule (j'ai même vu des scripts automatisant cela, permettant un "scanning" du champ de bataille et un réalignement bien plus précis).

c- Les fusils étant très (trop) précis (lorsque l'on est allongé + iron sight), les combats se font à la limite du brouillard, or non seulement il est très imparfait, mais bien trop loin pour permettre des charges entre tranchées.

=> on assiste à une mise en rang d'Oignon des soldats sur les lignes de crête des collines, où il suffit d'avancer/reculer durant 1 sec (en étant allongé) pour se mettre à couvert.

* Si le mappeur a fait son travail, les tranchées sont utilisables accroupies, voir même allongé (complètement irréaliste/peu crédible, mais terriblement efficace)(vu qu'il n'y a pas un système d'appui de l'arme comme sur Red Orchestra), autrement, les tranchées "debout" sont une horreur => on se fait descendre avant d'arriver à un poste de tir, on doit avancer accroupi durant des heures, on a une faible précision en tir debout, alors qu'on est dans une tranchées fortifiée face à des soldats allongés sur le terrain nu en face.

3) Le lancer de grenades, même style, même problèmes.

Bons points : trajectoires en cloches, une physique des grenades satisfaisante, la structure des tranchées prend alors un sens et sert les défenseurs (alors que pour le tir c'est rarement le cas).

Mauvais points : la portée du lancer, on a un lanceur olympique au sommet de sa forme, voulu ou pas face à la distance des combats délirante sur certaines maps (plutôt dans les 200-300 m que les 50-150 m).

Au final, ça "peut" être un excellent mod (je me souviens d'excellentes parties sur TT1), mais la qualité du gameplay dépend énormément du mappeur, c'est indéniable :

- une map trop grande (du style de celle de la vidéo) : direct il faut beaucoup de joueurs pour avoir un minimum de rythme, sinon c'est extrêmement ennuyeux et rien ne se passe (réaliste ? :D).

Et même avec du 12+ vs 12+, il faut au moins 6 vs 6 très bons joueurs qui sauront éliminer les bons tireurs très rapidement, partir tous dans une charge simultanée (entraînant 2 ou 3 débutants "chair à canon" avec eux), lancer leurs grenades parfaitement dans les trous à rat, esquiver en sprintant les tirs ennemis, plonger dans les tranchées (en évitant les grenades alliés :D), et là : très grosse montée d'adrénaline => au milieu des explosions qui pilonnent la tranchée et brouille votre vision, baïonnette au canon, chargez ! => Nettoyage de la tranchée au pas de charge, avant d'inexorablement sauter sur une grenade allié/ennemie. En espérant que la troupe à l'arrière monte au créneau derrière et assure la prise de la tranchée.

=> Si toutes ces conditions sont réunies, c'est l'extase complet, allongé dans sa tranchée on s'accroche à son fusil en priant que les grenades ne tombent pas dans son trou, on jette à corps perdu dans le combat au corps à corps, du très très bon :)

- une map trop petite, trop couloir (sans chemin alternative dans le style propre à Day Of Defeat) : au delà de 8 vs 8, c'est le bombardement continu (pour peu qu'il y ait un grenadier), ça campe chacun de son côté, pas très amusant, voir pas du tout.

Je crois me souvenir qu'environ 30% à 40% des maps de TT 1 étaient "correctes", 20% très bonnes, mais malheureusement le reste était très bof et les fanatiques du concours de "celui qui la plus grosse - propension à effectuer un tir réussi", avec ces fusils bien trop précis pour les soldats de la WWI (sans compter leur état de fatigue), privilégiaient les maps bien trop grandes pour étaler leur capacité à faire du point'n'click avec brio :x

Tips : Tout comme sur Red Orchestra (qui au final partage avec TT de nombreux points), je recommande chaudement de tester le mod avec des amis, même des amis "d'Internet", outre la convivialité, il est bien plus gratifiant de voir l'un de ses amis réussir à entrer dans la tranchée après vous être sacrifié, que de ne voir personne ou un inconnu entrer dans la tranchée grâce à vous. Car souvent les charges seront "3 morts pour 1 vivant", avoir des liens avec "ce" vivant est très important (pour les morts qui n'hésiteront pas à se re-sacrifier la prochaine fois s'il le faut, comme pour le vivant qui s'appliquera à venger ses amis).

Le sentiment d'être un élément du groupe, de la machine de guerre en marche, est indispensable pour apprécier TT. Le joueur solo n'y trouvera que le sniping ou la bayonette (s'il est bon), ce qui est vite lassant.

Si les devs ne revoient pas le brouillard (!!), la précision des soldats (les armes comme le Gewehr 98 sont précises "théoriquement", après il faut tenir le fusil de 4 kg après des semaines au front) et surtout s'ils ne portent pas une attention toute particulière au mapping, le mod risque d'être très peu intéressant, gardons toutefois espoir, c'est n'est qu'une alpha qui ne demande qu'à s'affiner ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this