Sign in to follow this  
heffebaycay

Nadeo racheté par Ubisoft

Recommended Posts

La nouvelle est tombée aujourd'hui et est quelque peu surprenante : Ubisoft a annoncé l'achat de Nadeo, studio français de développement de jeux vidéos à l'origine de la série TrackMania (TrackMania Nations et TrackMania United).

"L'acquisition de Nadeo est une étape importante de notre développement dans les jeux en ligne. Ubisoft va s'enrichir d'une équipe experte, d'une des meilleures technologies on-line existantes et d'une marque phare des jeux multijoueurs qui jouit d'une réputation sans pareille auprès d'une communauté fidèle et engagée" a déclaré Yves Guillemot, le Président Directeur Général d'Ubisoft.

L'annonce faite au Festival du Jeu Vidéo du développement d'un nouvel opus, Trackmania 2 n'est sûrement pas étrangère à ce mouvement marketing. Quoiqu'il en soit, la question que beaucoup de joueurs se posent est alors de savoir si maintenant qu'Ubisoft est aux manettes, la politique de sortie d'une version gratuite du jeu en parallèle à une version payante sera conservée.

info.pngMerci à SKTsimK !

Voir la fiche de Nadeo

Voir la fiche de Ubisoft

Voir la news enti

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'adore le sondage sur le topic dont tu donnes le lien Magnum lol: "Bonne ou mauvaise nouvelle ?", et on a le choix entre "Oui" et "Non"... ça c'est de la question super bien formulée :D

Sinon Nadeo fait des jeux jusqu'alors très funs, mais on voit que les moyens derrière sont plus que limités, à mon avis l'équipe de développement derrière les jeux est largement moins compétente que celle d'Ubisoft... Je sais pas comment expliquer ça mais ça se voit au premier coup d'oeil dans TrackMania je trouve: le jeu est très fun comme je l'ai dis, mais quand on y réfléchit il est extrêmement basique au niveau coding, il me semble même que j'avais lu qu'il était développé grâce à un SDK fournit par nVidia. En effet le jeu exploite à fond les dernières technologies visuelles des CG nVidia, avec plein d'effets qui en mettent un max dans la vue comme les effets du soleil, les reflets sur la route et sur les carrosseries, etc, mais mis à part le côté visuel un peu bling bling qui vient sans doute à 100% du SDK de nVidia derrière le moteur physique est plus que basique: on se déplace en 2D sur une route grâce à 4 touches (avancer, reculer, droite, gauche) et on peut faire quelques cascades en jouant avec le décord... je ne parle même pas du mode multijoueur qui, s'il n'a pas changé depuis les premières versions, est là aussi plus que basique avec un rafraichissement toutes les 10 plombes qui fait qu'il s'agit plus d'une sorte de duplex en différé que d'un réel live: des fois on voit les voitures des adversaires se téléporter, bien sur ce n'est pas génant car les voitures ne peuvent pas se percuter elles se passent à travers, ce qui montre là aussi que l'interraction du mode online est limité (en fait il s'agit plutôt d'un mode offline dans lequel on compare son score online à la fin de la partie avec d'autres joueurs).

Enfin, et c'est sans doute ce qui trahit le plus le manque d'expérience et de professionalisme des développeurs: le premier opus (ou le second je ne me souviens plus) était protégé contre le piratage avec le système de protection 3rd party "Starforce"... pour ma part j'ai acheté légalement le jeu et je n'ai même pas pu y jouer à cause de ce système de protection à la con, un comble, ce n'est pas sérieux! Le jeu me disait sans cesse que le CD n'était pas dans le lecteur alors qu'il y était... je n'étais pas le seul dans ce cas... en gros 5% des acheteurs ne pouvaient pas jouer, et Nadeo devait sans doute trouver ce chiffre de 5% acceptable si en contre partie il permettait d'éliminer le piratage à 100%... oui mais une boite digne de ce nom n'aurait pas toléré que des acheteurs légaux puissent ne pas jouer au jeu à cause du système de protection!

Bref, pour moi Nadeo fait des jeux très funs, mais avec un minimum de moyens techniques, donc à voir comment Ubisoft va réussir à tirer profit de ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut surtout voir que Ubisoft doit avant tout acheter des idées, celles de Nadeo sur l'univers du online ; car comme tu l'expliques bien, leurs jeux sont certes basiques mais ont généré une communauté extrêmement importante (il faut voir aussi du côté des versions gratuites des jeux pour expliquer cet engouement). C'est là que Nadeo a une plus value : générer de la fidélisation.

Ensuite Ubi "achète" une communauté, un espace pour promouvoir ses autres jeux.

En contre partie, Ubi apporte sans doute une plus grande professionnalisation, des ressources humaines et financières importantes au développement de Nadeo.

Sinon je pense qu'il faut mieux attendre pour voir ce qu'il va se passer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Loki > Pas de physique ? Essaye les circuits plus durs que les 10 premiers de la cathégorie blanche, va sur quelques serveurs de maps perso bien faite et tu verra si ya pas de physique...

Trackmania est l'une des plus massives communauté de joueurs, et pour garder aussi longtemps ses joueurs face à la concurrence, c'est qu'il y a vraiment quelque chose d'autre qu'un "gameplay simpliste"

Essaye de passer plus d'une heure avant de déclarer quelque chose d'aussi dur et peu réflechi... un SDK nVidia...lol...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this