Marc Laidlaw (ex-scénariste) dévoile le scénario d'Half-Life 2: Episode 3 : la fin de tout espoir ?


FrenchKat

Messages recommandés

Ce vendredi 25 août 2017 marquera à jamais tous les fans de l'univers d'Half-Life, et ce, malheureusement, pour de mauvaises raisons.

Nous retiendrons ce jour non pas pour l'annonce d'Half-Life 3, mais comme le jour où Marc Laidlaw, scénariste principal de la série des Half-Life (qui a quitté Valve en janvier 2016) a tout simplement craqué, probablement las de voir la série délaissée par Valve, et a donc livré le scénario d'Half-Life 2: Episode 3 sur son blog personnel.

Les serveurs n'ont bien évidement pas tenu le coup et le texte a donc été republié sur GitHub où il est à l'heure actuelle accessible à tous.

Nous ne commenterons pas le texte dans cette news puisque nous prévoyons de publier une traduction française durant le weekend. Nous en profiterons alors pour donner notre avis.

Devant l'énorme engouement suscité par sa publication, Marc Laidlaw a essayé de tempérer les fans (et d'éviter la colère du grand Gabe Newell) en signalant qu'il s'agit avant tout de sa propre fanfiction et non du scénario officiel...

Mais ne soyons pas dupe, une fanfiction publiée par le scénariste d'Half-Life 1 et 2 a pour ainsi dire autant de valeur qu'une publication officielle.

La réaction de la communauté ne s'est pas faite attendre : les joueurs sont globalement dégoutés de Valve qui a vendu son âme (son esprit créatif et son talent à faire de bons jeux) pour créer Steam, sa fabrique à billets verts. Marc Laidlaw est quant-à-lui vu comme le héros ayant eu le courage de dévoiler l'intrigue finale de la série aux fans qui n'en pouvaient plus d'attendre. Les remerciements affluent donc pour Marc Laidlaw, l'homme qu'il faut, là où il ne faut pas, et qui a fait toute la différence.

Nous retiendrons finalement ce vendredi 25 août comme étant celui où, on peut le dire, l'espoir de voir Half-Life 3 ou l'épisode 3 sortir un jour a été réduit à peau de chagrin puisque si même le scénariste principal de la saga n'a plus cet espoir, il parait finalement raisonnable de ne plus l'avoir non plus.

[hr][url=https://www.vossey.com/mod/Half-Life-2/Half-Life-3--i1112.htm][b]Consulter la fiche de Half-Life 3[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Marc-Laidlaw--ex-scenariste--devoile-le-scenario-d-Half-Life-2--Episode-3---la-fin-de-tout-espoir----i20473.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP Half-Life 1998-2007

Pour répondre à ta question Sedin, le problème est qu'Artifact arrive au pire moment.. Cela fait plus de 4 ans que nous n'avons pas eu de nouveau jeu appart ceux du HTC Vive. Alors certes on a eu la VR et ses jeux, la Steam machine et son controller, le Source Engine 2 et un bon suivi des jeux du studio mais cela ne justifie pas le fait qu'il ne semble pas vouloir se pencher sur ce qu'on attends selon la majorité de la communauté (dont moi). A la sortie du Source Engine 2, Valve avait même dit qu'ils souhaitaient faire un jeu exploitant bien les capacités de leur nouveau bébé.

On attendait donc alors un jeu, peut-être une nouvelle licence qui pourrait créer un réel engouement pour son univers ou son gameplay mais au final on a ni l'un ni l'autre. Artifact sera probablement un très bon jeu, mais pour l'heure on a ni un nouvel univers (dota) ni gameplay particulier. Un simple jeu de carte, qui a certes l'air de vouloir modifier certains code, dans un univers qu'on connaît très bien. Artifact aurait probablement eu un meilleur accueil si un autre jeu était sorti entre temps (comme L4D3, mon rêve).

Bref pleins de belles paroles qui malheureusement on fini par lasser la communauté. J'espère qu'ils vont finir par le comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que les studio devrait créer ce que la majorité demande ou ce qui fonctionne facilement, on sait déjà ce que ça donne: Assassin's Creed 10 (J'ai pas compté, j'avoue) où Call of Duty 10 (de même). Je préfère que les studios fassent ce qui leur plait, quitte à prendre des risques, voir ce rater.

Je trouve en revanche moins judicieux de critiquer un jeu même pas sortie dont on a quasiment aucune idée d'une gameplay (Ce que tu n'a pas l'air de faire, mais la "majorité" fait).

Enfin, je vois pas comment un L4D3 pourrait, je cite: "créer un réel engouement pour son univers ou son gameplay ", le gameplay et l'univers entre L4D et L4D2 n'étant franchement pas différent.

Pour résumer, j'attends de voir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te citer, les Jeu de Carte à Collectioner Virtuel c'est "ce qui fonctionne facilement" en ce moment, et on voit bien que Valve a décidé de ce tailler une part du gâteau; personnellement, je ne leur en veut pas pour ça, c'est une entreprise, elle veut faire du profit, tout ça tout ça...

Le vrai problème, c'est leur première annonce depuis au moins 4 ans, les gens attendent depuis longtemps une suite (voir juste du contenu) à leur jeu préféré ( Left 4 Dead, Portal, Team Fortress 2, Half-Life... ) ou une nouvelle licence; au lieu de ça, ils sortent un énième TCG pour une licence dont le background n'est même pas développé dans le jeu. Ils sont complètement décalé par rapport à leur communauté, ça donnes presque l'impression qu'ils se foutent complètement de leurs joueurs.

Franchement, si ils voulaient, ils auraient très bien pu faire une annonce au chiffre 3 (n'importe lequel, peut importe), puis annoncer Artifact,, et personne n'aurait pousser de gueulante, en fait, tout le monde serait excité pour leur prochain 3 et serait intéressé de voir leur version de Magic. 

Pour résumer, Valve s'est complètement planté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensent pas que les TGCs soit un type de jeu dont on peut se permettre de sortir 'un énième", je serais incapable d'en citer plus de 5 alors que je suis tout à fait capable de citer une centaine de FPS's, de RPGs, une quarantaine de jeux de zombie, stratégie, gestion, etc..
Peut être que ce TGC permettra justement de développer le background du jeu.

Personnellement, j'aurais été plus saouler de voir un TF3 pour un L4D3 qu'un nouveau type de jeu comme Artifact. Bien entendu, j'aurais sûrement préféré voir un HL3 ou un Portal 3, mais je pense que cette acharnement sur Artifact est complètement injustifié.

 

Modifié par Sedin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être un éternel optimiste, mais je me dis qu'avec ou sans Marc Laidlaw, quand Valve voudra faire Half-Life 3 ou Episode 3, ils le feront !

Quant à Artifact j'attends de voir ce que donnera le jeu. Si ça se trouve, Valve va réussir à sortir un truc original et sympa ! Il reste encore tellement d'inconnus que c'est difficile de juger.

Modifié par Exyntigor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement