Sign in to follow this  
BenHur

Bilan soldes : Les meilleures ventes des Steam Sales et records

Recommended Posts

Après les soldes, on aime toujours tirer le bilan par rapport aux éditions précédentes. Souvent, plusieurs records sont battus et quelques jeux indépendants arrivent à mieux se vendre que des titres AAA. Les Seam Sales 2016 ne font pas exception à la règle et nous allons voir cela en détails !

Avant toute chose, sachez que ces statistiques sont tirées depuis le site SteamSpy et que tous les jeux non-soldés ont été retirés des chiffres (comme Total War: Warhammer).

Les chiffres

Premier chiffre intéressant : 1 592 jeux ont pu se vendre à plus de 5 000 exemplaires contre seulement 1 050 l'an dernier. Preuve que le nouveau système de "liste de découverte" à consulter avant de gagner une carte Steam spéciale solde permet aux jeux qui étaient les moins populaires de toucher beaucoup plus de monde. Il faut cependant tempérer la bonne nouvelle puisqu'il existe pas moins de 7 156 jeux sur Steam et que seulement 22% se sont donc vendus à plus de 5 000 copies.

Ces 1 592 jeux ont à eux-seuls généré pas moins de 36,8 millions d'exemplaires vendus ! Soit 12% d'augmentation par rapport à l'an dernier (33 millions). Cela peut-être expliqué par l'augmentation du nombre d'utilisateurs de Steam d'année en année (45 millions de nouveaux cette année).

Ces 36,8 millions de copies vendues ont rapporté 223,2 millions de dollars, soit 40% d'augmentation par rapport à l'an dernier et ses 160 millions ! SteamSpy pense que celà est dû à la disparition des "flash deals", promotions à durée limitée qui poussaient les utilisateurs à attendre le bon plan ultime, quitte à parfois trop attendre et ne rien acheter du tout. On peut aussi noter que le taux de réduction moyen était cette année de 50% contre 66,67%, ce qui a permis aux développeurs de toucher plus sans que les ventes s'en fasse ressentir.

Les ventes

Concernant les meilleurs ventes, on peut noter que les indépendants sont à la fête puisque LIMBO, PAYDAY 2, Garry's Mod, Dead by Daylight et Rocket League font partie du top 10 des jeux les plus vendus (il faut se méfier du succès de LIMBO sachant que le jeu était gratuit au début de la période des soldes).

Étonnant de voir Left 4 Dead 2 toujours dans ce top 10 sachant qu'il n'y a pas eu de nouveau contenu depuis bien longtemps mis à part des corrections de bugs publiées de temps en temps. CS:GO a encore réussi sa période de soldes avec plus de 500 000 ventes malgré quelques restrictions. Il est aussi surprenant de voir des jeux qui restent cher même après une réduction (comme DOOM soldé à 35,99 euros) et qui arrivent à se frayer un chemin jusqu'au top 10.

On espère qu'avec tout cet argent, Valve aura de quoi développer Half-Life 3.


Consulter la fiche de Steam PC
Lire la news entière

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this