• 0
Exyntigor

Upgrade PC ?

Question

Plop,

J'ai actuellement un PC fixe qui a ça dans le bidon :

• Intel Core i3-2120 CPU @3,30GHz
  • 4Go de RAM
  • Carte graphique : AMD Radeon HD 7700 Series
  • Windows 7 64 bits, installé sur un SSD de 120Go
  • 2 autres disques durs sur lequel j'ai jeux/logiciels + documents

Il fait très bien tourner Starcraft II mais sur d'autres titres ça commence (doucement) à devenir plus poussif.

Sachant que j'ai décroché le suivi de matériel depuis quelques années maintenant, je me permets quelques questions :

• est-ce que rajouter 4Go de RAM vaudrait le coup ? Si oui, vaut-il toujours mieux racheter 2 barrettes d'un coup pour être sûr d'avoir la même marque/etc. ?
  • est-ce que les gains seraient importants si je change mes HDD par des SSD ?
  • le processeur et la carte graphique sont-ils encore d'actualité ou faut-il sérieusement envisager un changement ?

Merci par avance pour les réponses :jap:

59 answers to this question

• 0

Si il trouve un proco compatible avec sa carte mère, je lui souhaite bonne chance. Sur LDLC il n'y a plus que des célérons pour son socket (LGA1155 si je ne me suis pas trompé)

De toutes façons à partir du moment ou tu changes ou carte mere ou processeur vieux de plus de 4 ans, tu dois changer les 3 : Proc, Ram et Carte Mère. C'est presque systématique. Désolé mon panda :/

• 0

Oh merde, j'espérais bien trouver un processeur compatible avec ma CM.. J'vais chercher un peu et sinon j'patienterai pour faire les trois du coup :/

• 0

Ah, bien vu.

Sur dealabs j'ai vu pas mal de braderie sur les 1155, ils ont du vider les stocks entre maintenant et la date du topic où y en avait encore.

Malheureusement, j'avais pas tilté que c'était le socket de la carte mère à exy.

Ben ... à la limite ta carte mère est compatible avec les xeon ... je pourrais t'en chopper un au boulot. :D

Idée à la con mis à part, y a peut-être moyen de déterrer quelques i5 en 1155 ici ou là.

Le problème étant qu'il y a encore des vendeurs tiers qui en vendent, mais à un prix déraisonnable.

• 0

vu le prix d'une CM je suis pas sur que ca vaille le coup de se faire chier. a 50€ tu peux en avoir 1. Bon c'est pas de la carte mere de fou furieux mais ca suffit amplement pour ce qu'il a a faire a mon avis. Il faudra juste prévoir de la RAM en plus du proco sinon ca devrait tenir la route.

• 0

Effectivement, le plus sage serait d'investir dans une CM plus récente.

Cela dit, les CM avec ddr3 sont toujours produites, rien n'empêche d'en chopper une avec un socket plus répandu.
La mienne m'a coûté 90€ et elle fait très bien le boulot.

• 0

J'vais m'orienter vers un changement de CM du coup. Faudra que je regarde pour changer CM + processeur + RAM d'un coup, quitte à attendre un mois de plus. J'ai pas de gros besoin donc une CM à +/- 100€ devrait faire l'affaire.