SteamOS: Mon expériences et mes problèmes


levelkro

Messages recommandés

Bonjour, voila enfin le SteamOS, ce système qui permet de transformer un PC en console....

J'ai décidé de continuer un projet avec SteamOS, j'avais une carte mère d'un portable et je vais pouvoir l'utiliser pour tester le SteamOS. Le seul autre système qui aurait été capable de supporté SteamOS aurait été mon ordinateur actuel, mais j'aime mieux garder Windows pour le moment :)

Voici la configuration;
CPU: Intel Pentium 4 B950 (2x2.1GHz)
GPU: Intel Graphics HD
RAM: 2x4GB DDR3 1066MHz 2x4GB DDR3 1066MHz
HDD: 250GB SATA (à changer si les tests marches) 320GB SATA
CDR: DVD (unplugged pour les tests)
CHIPSET: Intel HM65 Express

Vu la nature du disque dur, il ne serai pas intelligent d'essayer avec la méthode par défaut, après lecture, il demande au minimum de 1TB de disque dur. Je m'attend aussi a quelques complications, la vidéo est récente mais pas conçu pour le gaming (série *40, quand le gaming est *60 et +), des problèmes de pilote et d'optimisation sont a prévoir.(Chipset Intel, aucune idée si il est supporté, mais il parle que pour les GPU, le AMD et Intel, les pilotes viendront plus tard, ce qui suppose l'absence de compatibilité avec Intel pour la situation).

Mon expérience Linux ce limite également à l'utilisation de serveur dédié et VPS.

J'utilise dont la deuxième méthode, qui permet de mieux personnaliser l'OS.

Bon actuellement, ce que je sais;
- Astuce: si l'affichage du menu est "buggé", il faut forcer un démarrage en "Quiet Mode" depuis le BIOS, en effet sa force la palette VGA à s'activer et permet de résoudre un problème de résolution dans le menu de la clé USB (bizarre mais reste que c'est ça)
- Le custom Install est pareil que le automated, seulement, il permet de faire une pause à chaque point et de faire parfois des choix. (comme la langue)

Problème actuel;
- L'installation reste à l'étape du détection du matériel réseau, aujourd'hui j'ai l'intention de le laisser tourner toute la journée, voir si il par finir a sortir de cette étape. Je recherche actuellement une liste des périphériques réseau compatible et savoir si l'absence de carte réseau pourrait causer un problème.
Edit: après plus de 10 heures, rien n'a bougé en fin de compte

Résolu: Le WiFi est détesté par SteamOS.


Ce sujet servira bien sur à m'assister dans l'installation du SteamOS, et pourrait devenir une référence sur l'installation et les problèmes possibles rencontrés et leur solution.

 

 

POUR LE GUIDE D'INSTALLATION

http://forum.vossey.com/index.php/topic/51604-steamos-mon-exp%C3%A9riences-et-mes-probl%C3%A8mes/#entry903541

 

POUR LES FIX VIDÉO ET AUDIO

http://forum.vossey.com/index.php/topic/51604-steamos-mon-exp%C3%A9riences-et-mes-probl%C3%A8mes/#entry903550

 

Les détails sont disponible su rmon site Web: http://levelkro.net/steammachine

 

 

 

Daft Punk - Steam Machine

http://files.levelkro.net/Daft Punk - Human After All - 04 - Steam machine.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila sur le bureau!

J'ai essayé avec le Clone (SYSRESTORE) et je n'arrivais pas a démarrer SteamOS, arrivant que sur le prompt.

Ma méthode fut la suivante;

- Copie des fichiers Install du SteamOS (~1Go zip) sur la clé USB

- Mise en AHCI du disque dur SATA

- Connexion du lecteur DVD (capricieux la dessus)

- Le type d'installation "Custom"

- J'ai tout fait les actions un après l'autre, sauf; Détection réseau et Configuration de l'horloge (à cause du réseau)

Je suis maintenant sur le Bureau, maintenant je suis a l'étape pour démarrer Steam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayoye, le SteamOS refuse de démarrer, pourquoi ? Il n'arrive pas a télécharger 2 fichiers sur le repository.

Je sais que j'ai sauté l'étape de détection réseau, mais sur le bureau de Debian, je vois mes cartes réseaux (LAN & Wireless), je ne peu pas me connecter au réseau sans fil mais j'ai une IP sur le réseau par fil. Mais après l'exécution du post_logon.sh, il me dit que le repository n'est pas joignable (no resolve to host).

Alors actuellement pour moi mes tests arrête ici, le temps que je trouve un moyen de contourner ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre une chose, avant d'utiliser Steam (client) il faut préalablement ce connecter une fois, pour valider et télécharger les jeux.

Dans mon cas, SteamOS n'arrive pas à démarrer car il n'arrive pas à télécharger 2 fichiers sur le Repository (serveur de MaJ).

Mais dans ma situation je comprend mal pourquoi cette erreur arrive car sur le bureau de Debian, mon réseau est détecté (adresse LAN) et mon Wifi serait utilisable.

Je rencontre également des problème avec mon réseau quand j'arrive à ce stade de détection dans l'installation. (Il reste figé la, sans 'planter' l'ordi).

Pour résoudre ce problème il existerai une ressource pour Debian, en simple il suffirait d'installer un Debian simple et d'exécuter un script qui va "transformer" le Debian en SteamOS. Ce script n'est pas officiel de Valve, j'ai pas noté les sites voulant utiliser un produit original, mais avec mon rpoblème, ce serait la seul alternative.

Il faut penser que;

- Ubuntu (version linux recommandé par Valve) est un Debian remanié,

- Debian est le moteur du SteamOS,

- SteamOS est en réalité qu'une suite de modifications pour créer un OS optimisé pour le gaming avec Steam.

- Linux est un environnement non graphique, ce qui fait qu'il n'a pas l'obligation d'exécuter un Shell (bureau) pour être utilisable, les applications sont les "shell" (mais pas par définition).

Dont, en simple, SteamOS, le Clone comme l'installer est extrêmement capricieux, à tester UNIQUEMENT si vous avec le bon matériel et surtout de la patience. Si vous désirez créer votre Steam Machine, installer Ubuntu/Debian, installer Steam Linux et modifier le OS selon vos gout (comme auto-démarrage de Steam au lieu du bureau, si possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et voila, c'est confirmé, STEAMOS MARCHE!!!!

 

Alors voici mon guide complet;

 

Installation du SteamOS avec SteamOSinstaller (Debian Installer)
 
Préparation de l'ordinateur;
- Assurez-vous d'avoir un démarrage depuis un clé USB disponible
- Assurez-vous d'avoir un clavier et une souris de connecté
- N'utilisez pas de carte sans fils (Wifi), si vous en avez une , débranchez la
- Définissez votre disque dur en AHCI si il est pris en charge facilement (sans pilote externe) sinon utilisé le IDE
- Vous devez avoir un disque dur d'au minimum 256GB (pas 250GB, mais bien 256GB)
 
Préparation des fichiers;
- Formater une clé USB d'au minimum 2GB en FAT ou FAT32
- Nommez la SYSRESTORE (même si ce n'est pas essentiel, il faut un nom à la clé)
- Copier les fichiers de l'installeur Debian pour SteamOS sur la clé USB
- Assurez vous que le dossier .disk est présent sur la clé
 
Installation;
- Insérez la clé USB dans l'ordinateur
- Démarrer l'ordinateur
- Sélectionner le démarrage sur la clé USB
- Choisissez la deuxième option, soit le "Expert Install"
- Un menu apparaîtra, passer les un après les autres, répondez aux questions. (dans le choix des package, choisissez les tous)
- Après le redémarrage, si vous avez un prompt, utilisez "startx"
- Au login, utiliser le compte "steam" avec le mot de passe "steam"
- Aller dans les applications et ouvrez le Terminal
- Taper; cd /usr/bin
- Par la suite taper; ./steamkillall.sh
- Accepter la licence, un téléchargement va commencer
- Connectez-vous, ré-accepter la licence.
- Déconnectez-vous de la session 'steam'
- Au login, entrer "desktop" avec le mot de passe "desktop"
- Sur le bureau, cliquer sur 'home', exécuter "post_logon.sh", lorsque demandé choisissez "Dans un terminal"
- Au mot de passe inscrivez "desktop"
- Laisser rouler, à la question, après le redémarrage, taper "y"
- Après le Clone de votre disque, faite un redémarrage lorsque proposé
- Et voila! Vous démarrer sur SteamOS. Le chargement peu être long mais ça marche!
 
Installation réussi le 25 janvier 2014 2:00am (GTM -5H) avec;
Intel Pentium 4 B950 (2x2.1GHz)
6GB DDR3 1066MHz
320GB SATA IDE (AHCI compatible)
Intel Graphics HD
Chipset Intel HM65 Express
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.. vu que c'est un Laptop, il "voit" l'écran principal (LVDS1) et le HDMI (HDMI1). Cependant le premier fait baisser la résolution de l'autre.

J'arrive a corriger ce problème avec deux commandes;

Ont désactive le LVDS1; xrandr --output LVDS1 --off
Ont affiche en 1440x900 sur le HDMI1; xrandr --output HDMI1 --mode 1440x900

 

ATTENTION : CES DEUX LIGNES DE COMMANDE SONT COMPATIBLE QU'AVEC MON SYSTÈME, UTILISER LA COMMANDE "xrandr" SEUL POUR CONNAITRE VOTRE CONFIGURATION

Ceci marche mais est dynamique, il ne s'applique pas à Steam et disparaît après un changement de programme/fermeture de l'ordinateur. J'ai dont créer un script pour faire les actions, cependant ces actions ont effet qu'avec le Gnome (bureau) et non Steam.

Je cherche dont a le définir dans Steam, malgré certaines recherche, je ne trouve pas, soit ;
- Trouver les config de Steam
- Trouver le script de démarrage de Steam
- Trouver tout autres moyens pour exécuter cette commande et que Steam en prenne compte

 

Alors un ti coup de main svp?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolu;
En suivant mon correctif, je peu désormais avoir de meilleur résolution avec Steam et les jeux.
 
Pour pouvoir effectuer les tâche, il faut être sur le bureau, si ce n'est pas fait, activer le depuis les options de l'interface. Pour aller sur le bureau, cliquer sur l'icone d'alimentation dans le coin supérieur droit de Steam.
 
Dans le Terminal, si ce n'est pas fait encore, définisser un nouveau mot de passe pour le compte Desktop, car durant l'installation il est modifié. Pour ce faire tapper "passwd" dans le Terminal.

 

FIX VIDEO

Bon, voici comment marche l'astuce pour ajuster la résolution de l'écran;
 
Vous devez connaitre les noms des sorties vidéos, faite "xrandr" dans le Terminal et vous obtiendrez leur états, leur nom et leur résolutions supportés.
 
Dans mon cas il existe; LVDS1 (Écran laptop) et HDMI1 (ma sortie désiré)
 
Il faut ajouter les commandes dans le document de session; 
 

  1. Ouvrez le Terminal et tapper; sudo nano /home/steam/.xsessionrc
  2. Ajouter l'une des lignes suivante, en prenant soin de la modifier selon vos besoins, dan smon cas
    1. `- Ont désactive le LVDS1; xrandr --output LVDS1 --off
    2.  - Ont affiche en 1440x900 sur le HDMI1; xrandr --output HDMI1 --mode 1440x900
  3. Ont ferme avec un CTRL+O pour sauvegarder et CTRL+X pour quitter.

En simple, pour seulement fixer la résolution de votre écran :

xrandr --output VOTREECRAN --mode LARGEURxHAUTEUR

 

 
FIX AUDIO
  
Pour fixer les sorties audio, c'est encore plus simple;
 

  1. Ouvrez le Terminal depuis le bureau et tapper; sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf 
  2. Rechercher la ligne suivante; 
  3. autologin-user=steam 
  4. Et transformer le comme suit pour le commenter;
  5. #autologin-user=steam
  6. Sauvegarder par CTRL+O et quitter avec CTRL+X
  7. Ont redémarre avec la commande; sudo shutdown -r now
  8. Une fois redémarrer et au login, sélectionner une session de Gnome Classic et utiliser le compte steam.
  9. Aller dans les paramètres et configurer l'audio selon votre besoin.
  10. Redémarrer et au login, identifiez-vous sur la session SteamOS avec le compte steam.
  11. Ouvrez le Terminal depuis le bureau et tapper; sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf 
  12. Rechercher la ligne suivante; 
  13. #autologin-user=steam 
  14. Et transformer le comme suit pour le commenter;
  15. autologin-user=steam
  16. Sauvegarder par CTRL+O et quitter avec CTRL+X
  17. Retourner sur Steam et votre audio est correctement configuré de manière permanente.

 

Voila un peu plus d'aide pour Steam OS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour information, la résolution native du SteamOS est le 720p, avec XRANDR, définissez une résolution de 1280x720 pour profiter pleinement du SteamOS, donne un bon équilibre qualité et performance également pour les carte de bas et milieu de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Reconstruction de la Steam Machine LEGO, en tour debout.

 

Même Hardware, même installation logiciel

Suppression du lecteur CD et de l'accès à la carte SD.

 

Cette fois le LOGO de STEAM sera inclus au design.

Les prises seront plus solides (USB/LAN/HDMI)

 

Actuellement je tombe en pénurie de pièce noir et grise.

Les couleurs servent a faire la structure interne.

 

Voici les premières photos;

 

10453006_469518836517462_883331234856747

 

10505013_469518879850791_537864442351127

10505223_469518886517457_298053840657492

1912461_469518919850787_6770969305927360

10431397_469518913184121_748543236261849

10468002_469518909850788_156961903251663

10403740_469518936517452_667672256146667

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.